934 kilomètres dont 268 chronométrés sont au programme de cette cinquième étape entre San Juan de Marcona et Arequipa pour cette dernière journée 100% Pérou.
L’étape du jour : San Juan de Marcona – Arequipa
Aujourd’hui, deux parcours seront proposés aux concurrents, les motos et quads d’un côté, les autos et camions de l’autre. Le sable sera encore au programme de cette journée avec des montagnes de dunes dispersées sur cette étape. Après ce chrono, les concurrents enchaîneront sur une très longue liaison de plus de 600 kilomètres pour rejoindre Arequipa.
Vainqueur hier, Sébastien Loeb fera le trace dès 12h heure française (6h heure locale), suivi par son coéquipier Carlos Sainz trois minutes plus tard. Grand perdant de l’étape d’hier, Nasser Al-Attiyah s’élancera lui à partir de 12h29.
Faits Marquants
À 12h00 : Sébastien Loeb s’est élancé et fera la trace aujourd’hui sur un parcours différent des motos. Le français est suivi par les autres Peugeot de Sainz et Peterhansel.
A 12h30 : Dès les premiers kilomètres, Loeb et Sainz sont signalés à l’arrêt. Si l’espagnol a pu repartir rapidement le français est bloqué depuis plus de vingt minutes.
Après 1 heure de course : Très discret depuis le départ, Yazeed Al-Rajhi démontre enfin les qualités du buggy Mini, pointant 24s devant Peterhansel et 37s sur Ten Brinke. Grand perdant d’hier, Nasser Al-Attiyah lâche près de sept minutes en ce début d’étape, imité par Carlos Sainz pointé à plus de neuf.
Planté au cinquième kilomètre de cette étape, Sébastien Loeb a eu toutes les peines du monde pour repartir et lâche finalement 2h45 sur la tête de course. Dans cet incident, Daniel Elena a été touché aux côtés et au torax. L’équipage n°306 ne peut poursuivre et doit abandonner ce Dakar 2018.
A l’arrivée de ce premier secteur, “Monsieur Dakar” confirme la difficulté de ce début d’étape : “Ça s’est passé sans problème pour nous, mais c’était très compliqué. Au niveau du franchissement de dunes, c’était le passage le plus difficile depuis le début du rallye. Seb et Carlos, ils se sont ensablés, tout simplement. Et c’était impossible d’aller les aider, on ne pouvait pas s’approcher. Si on s’arrête, on ne repart pas !”
WP4 : Après 100 km, Stéphane Peterhansel s’est emparé de la tête devant le buggy Mini de Yazeed Al-Rajhi (+1:06). En troisième position, Ten Brinke emmène la première Toyota à une minute et demie alors que Carlos Sainz pointe à un quart d’heure !
Pour Nasser Al-Attiyah, les choses se gâtent avec un problème de boîte et plus de trente minutes perdues sur la tête de course.
WP5 : A ce nouveau point intermédiaire, Stéphane Peterhansel reste un solide leader face aux Toyota de Ten Brinke (+2:51) et De Villiers (+8:40). Pour Nasser Al-Attiyah, le rythme semble meilleur mais le qatari pointe toujours à plus de vingt minutes.
WP6 : Tout proche de l’arrivée, Peterhansel occupe toujours la tête de ce chrono, 3:48 sur Ten Brinke et plus de dix-sept minutes sur De Villiers (provisoire).
Arrivée : Parti troisième ce matin derrière ses coéquipiers de chez Peugeot, Stéphane Peterhansel franchi la ligne d’arrivée en tête avec près de cinq minutes d’avance sur Bernhard Ten Brinke, solide deuxième de cette étape.
Auteur d’une étape difficile, Carlos Sainz lâche plus de dix-huit minutes sur Peter’ et compte désormais plus d’une demi-heure de retard au général. Egalement auteur d’une journée délicate, notamment en début de parcours dans les dunes, Nasser Al-Attiyah a lui aussi perdu énormément de temps avec 24 minutes concédées à l’arrivée.
L’image marquante de cette journée restera sans nul doute celle de la Mini de Yazeed Al-Rahjhi, plantée dans l’océan Pacifique !
=> Retrouvez le classement général mis à jour après l’étape du jour.
Classement de l’étape
Pos. | Pilote | Voiture | Chrono |
1 | 300 – STEPHANE PETERHANSEL (FRA) | PEUGEOT | 2h51m19s |
2 | 309 – BERNHARD TEN BRINKE (NLD) | TOYOTA | 00:04:52 |
3 | 304 – GINIEL DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | 00:12:47 |
4 | 303 – CARLOS SAINZ (ESP) | PEUGEOT | 00:18:10 |
5 | 301 – NASSER AL-ATTIYAH (QAT) | TOYOTA | 00:24:33 |
6 | 307 – ORLANDO TERRANOVA (ARG) | MINI | 00:24:38 |
7 | 319 – SHEIKH KHALID AL QASSIMI (ARE) | PEUGEOT | 00:25:39 |
8 | 329 – PATRICK SIREYJOL (FRA) | BUGGY | 00:33:16 |
9 | 308 – CYRIL DESPRES (FRA) | PEUGEOT | 00:37:36 |
10 | 312 – JAKUB PRZYGONSKI (POL) | MINI | 00:41:13 |
11 | 335 – EUGENIO AMOS (ITA) | 2WD | 00:42:15 |
12 | 317 – BORIS GARAFULIC (CHL) | MINI | 00:42:46 |
13 | 313 – NICOLAS FUCHS (PER) | BORGWARD | 00:49:49 |
14 | 311 – MARTIN PROKOP (CZE) | FORD | 00:54:43 |
15 | 334 – PETER VAN MERKSTEIJN (NLD) | TOYOTA | 00:55:26 |
16 | 318 – LUCIO ALVAREZ (ARG) | TOYOTA | 01:03:28 |
17 | 321 – ANTANAS JUKNEVICIUS (LTU) | TOYOTA | 01:05:14 |
18 | 323 – BENEDIKTAS VANAGAS (LTU) | TOYOTA | 01:09:41 |
19 | 320 – ERIC BERNARD (FRA) | SODICAR | 01:10:56 |
20 | 349 – VAIDOTAS ZALA (LTU) | TOYOTA | 01:12:06 |
21 | 332 – JUAN SILVA (ARG) | MERCEDES | 01:17:46 |
22 | 324 – YONG ZHOU (CHN) | TOYOTA | 01:18:58 |
23 | 330 – JERÃME PELICHET (FRA) | TOYOTA | 01:19:03 |
24 | 327 – MARCO BULACIA (BOL) | FORD | 01:29:54 |
25 | 366 – MARTIN MALDONADO (ARG) | MERCEDES | 01:33:03 |
26 | 331 – SEBASTIAN HALPERN (ARG) | TOYOTA | 01:35:10 |
27 | 326 – ALEJANDRO MIGUEL YACOPINI (ARG) | TOYOTA | 01:52:52 |
28 | 314 – YAZEED AL RAJHI (SAU) | MINI | 01:54:38 |
29 | 343 – JURGEN SCHRODER (DEU) | NISSAN | 02:04:01 |
30 | 344 – JOSE ANTONIO BLANGINO (ARG) | RAPIDO | 02:08:48 |
31 | 305 – MIKKO HIRVONEN (FIN) | MINI | 02:09:14 |
32 | 336 – ISIDRE ESTEVE (ESP) | SPRINGBOK MD | 02:09:40 |
33 | 342 – PHILIPPE BOUTRON (FRA) | BUGGY | 02:18:31 |
34 | 341 – HE ZHITAO (CHN) | TOYOTA | 02:19:18 |
35 | 355 – OSCAR FUERTES ALDANONDO (ESP) | SSANGYONG | 02:37:11 |
36 | 353 – HENNIE DE KLERK (ZAF) | VOLKSWAGEN | 02:39:54 |
37 | 360 – YVES TARTARIN (FRA) | BMW | 02:45:10 |
38 | 372 – BORIS VACULÃK (CZE) | FORD | 02:53:58 |
39 | 340 – TOMAS OUREDNICEK (CZE) | FORD | 02:58:37 |
40 | 337 – AKIRA MIURA (JPN) | TOYOTA | 03:04:47 |
41 | 358 – FERNANDO FERRAND MALATESTA (PER) | VOLKSWAGEN | 03:35:40 |
Avec le plus grand respect pour l’équipe RS , ça commence vraiment à me soûler de parler de Loeb à n’importe quel niveau.
il me semble que l’avenir du rallye ne passe pas par Loeb.
Je suis peut-être maladroit dans mes propos mais je n’arrive pas à l’exprimer autrement.
Stef
119 commentaires à l’heure ou je me cale sur RS.
J’en ai ras le bol de ces commentaires sur Loeb.
J’ai un profond respect pour sa carrière et celle de son copilote.
Il faut passer à autre chose.
Un passionné de rallyes depuis de très nombreuses années.
Au fait Monsieur Dakar est en tête et ça s’est le plus important dans l’histoire de cette compétition.
Bonsoir à tous.