758 kilomètres dont 549 chronométrés sont au programme de cette sixième étape du Dakar 2024 tracée autour de Shubaytah.
L’étape du jour : Shubaytah
Cette étape nommée “48h chrono” aura la particularité d’être disputée sur deux jours avec différents bivouacs disséminés sur l’ensemble du parcours. Vainqueur mardi, Nasser Al-Attiyah aura la lourde tâche d’ouvrir la route.
À 16h ce jeudi, chacun des concurrents devra se diriger vers le bivouac le plus proche. Les concurrents disposeront du minimum pour passer une courte nuit et se restaurer, sans information sur les performances de leurs rivaux.
Faits marquants (en cours)
Après la très longue journée d’hier, cette deuxième partie de l’étape a été un sprint. Déjà largement distancé hier, Nasser Al-Attiyah a perdu tous ses espoirs de briller sur ce Dakar en étant victime d’un problème mécanique.
De son côté, Sébastien Loeb a réalisé une deuxième partie idéale, finissant devant Carlos Sainz pour un peu plus s de deux minutes. Auteur du 3e temps, Mattias Ekström permet à Audi de placer ses deux voitures au deux premières places du général provisoire. Après cet enchaînement compliqué, les concurrents vont pouvoir se reposer ce samedi.
Jeudi : Cette première partie de l’étape “48 chrono” a été riche en rebondissements. C’est d’abord le leader Yazeed Al-Rajhi qui a commis une faute, envoyant sa Toyota en tonneaux. Ensuite, Stéphane Peterhansel a rencontré des problèmes mécaniques et ne possède plus aucune chance de jouer le podium.
Parti en ouvreur, Nasser Al-Attiyah a vite été rejoint par Mattias Ekström et le Qatari est en train de perdre plus de vingt minutes. Pour l’instant, l’Espagnol Carlos Sainz possède un bel avantage devant son coéquipier suédois. De son côté, Sébastien Loeb a pour l’instant lâché près de six minutes face à Sainz.
Classement Etape 6 (provisoire)
N° | Pilote | Voiture | Chrono | Ecart |
1 | 203 – S. LOEB (FRA) | PRODRIVE | HUNTER | 7h21m56s | |
2 | 204 – C. SAINZ (ESP) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 7h23m57s | +00:02:01 |
3 | 207 – M. EKSTRÖM (SWE) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 7h32m51s | +00:10:55 |
4 | 206 – L. MORAES (BRA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 7h44m41s | +00:22:45 |
5 | 211 – G. CHICHERIT (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 7h56m01s | +00:34:05 |
6 | 208 – M. PROKOP (CZE) | FORD | RAPTOR | 7h58m30s | +00:36:34 |
7 | 209 – G. DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 7h59m00s | +00:37:04 |
8 | 221 – G. DE MEVIUS (BEL) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 8h03m24s | +00:41:28 |
9 | 216 – S. QUINTERO (USA) × | TOYOTA | GR DKR HILUX | 8h11m01s | +00:49:05 |
10 | 243 – G. BOTTERILL (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 8h17m39s | +00:55:43 |
11 | 210 – N. ROMA (ESP) | FORD | RANGER | 8h18m00s | +00:56:04 |
12 | 249 – F. LIU (CHN) | PRODRIVE | HUNTER | 8h18m59s | +00:57:03 |
13 | 220 – C. LAVIEILLE (FRA) | MD | OPTIMUS | 8h25m35s | +01:03:39 |
14 | 245 – C. BAUMGART (BRA) | PRODRIVE | HUNTER | 8h25m41s | +01:03:45 |
15 | 223 – B. VANAGAS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 8h26m30s | +01:04:34 |
16 | 219 – B. BARAGWANATH (ZAF) × | CENTURY | CR7-T | 8h33m27s | +01:11:31 |
17 | 239 – A. KOLOC (SYC) | RED-LINED | REVO+ | 8h36m58s | +01:15:02 |
18 | 236 – R. CHABOT (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 8h42m16s | +01:20:20 |
19 | 254 – Z. YUNGANG (CHN) | PRODRIVE | HUNTER | 8h51m44s | +01:29:48 |
20 | 215 – D. KROTOV (KGZ) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 8h51m52s | +01:29:56 |
21 | 250 – U. MÄNNAMA (EST) × | CENTURY | CR7-T | 8h54m05s | +01:32:09 |
22 | 212 – M. SERRADORI (FRA) | CENTURY | CR6-T | 8h56m48s | +01:34:52 |
23 | 227 – E. AMOS (ITA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 8h58m54s | +01:36:58 |
24 | 228 – J. PÉLICHET (FRA) | MD | OPTIMUS | 9h00m47s | +01:38:51 |
25 | 231 – R. DUMAS (FRA) | TOYOTA | HILUX | 9h04m10s | +01:42:14 |
26 | 238 – L. SANZ (ESP) | ASTARA | CR6-T | 9h05m26s | +01:43:30 |
27 | 226 – S. VARIAWA (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 9h16m38s | +01:54:42 |
28 | 240 – V. JURKEVICIUS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 9h44m44s | +02:22:48 |
29 | 222 – S. VITSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 9h58m45s | +02:36:49 |
30 | 200 – N. AL-ATTIYAH (QAT) | PRODRIVE | HUNTER | 10h07m19s | +02:45:23 |
31 | 225 – G. WOOLRIDGE (ZAF) | FORD | RANGER | 10h14m43s | +02:52:47 |
32 | 237 – T. CORONEL (NLD) | CENTURY | CR6 | 10h23m36s | +03:01:40 |
33 | 202 – S. PETERHANSEL (FRA) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 10h24m20s | +03:02:24 |
34 | 259 – G. PETRUS (LTU) | MD | OPTIMUS | 10h26m42s | +03:04:46 |
35 | 244 – J. STRUGO (FRA) × | MD | OPTIMUS | 10h41m08s | +03:19:12 |
36 | 264 – M. WILLEMS (NLD) | TOYOTA | HILUX | 10h56m28s | +03:34:32 |
37 | 260 – A. SCHIUMARINI (ITA) | CENTURY | CR6 | 10h59m22s | +03:37:26 |
38 | 257 – F. COUSIN (FRA) | MD | OPTIMUS | 11h06m58s | +03:45:02 |
39 | 251 – A. PESCI (CHE) | TOYOTA | HILUX | 11h09m30s | +03:47:34 |
40 | 268 – S. CARMANS (BEL) | RED-LINED | REVO+ | 11h45m41s | +04:23:45 |
41 | 273 – K. TRNENY (CZE) | FORD | F 150 EVO | 11h58m27s | +04:36:31 |
42 | 272 – J. BEZIAT (FRA) | MD | OPTIMUS | 12h10m10s | +04:48:14 |
43 | 229 – L. BAUD (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 12h39m31s | +05:17:35 |
44 | 252 – P. SUN (CHN) | PRODRIVE | HUNTER | 13h25m58s | +06:04:02 |
45 | 205 – J. YACOPINI (ARG) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 13h40m30s | +06:18:34 |
46 | 261 – B. FRETIN (FRA) | CENTURY | CR6 | 13h45m20s | +06:23:24 |
47 | 241 – J. CECCALDI (FRA) | MD | OPTIMUS | 20h32m36s | +13:10:40 |
48 | 248 – T. OUREDNICEK (CZE) | TOYOTA | HILUX GR OVERDRIVE | 25h47m06s | +18:25:10 |
49 | 502 – I. ALMUHNA (SAU) × | NISSAN | PATROL | 65h40m37s | +58:18:41 |
Vraiment dommage cette pénalité.
T’imagines il fait deuxième à 15 minutes à l’arrivée va s’en mordre les doigts.
“L’idée est d’aider Seb à gagner le Dakar. Je ferai tout ce que je peux pour que ça arrive.”
Ce sont les mots de Nasser après ses déboires mécas de ce matin… un Grand Prince
un Vrai