La FIA va restreindre l’accès aux WRC 2017



Plus puissantes, plus légères et logiquement plus performantes, les nouvelles WRC répondant à la réglementation 2017 seront restreintes à certains pilotes.

Alors que certains pilotes avaient évoqué la création d’une super-licence (comme en F1), Jarmo Mahonen, « directeur rallye » à la FIA, a annoncé travailler sur une autre solution.

« Nous ne voulons pas avoir une règle où il est toujours possible d’avoir une dérogation, ainsi je ne suis pas pour la super licence. Nous devons contrôler ces voitures, mais je préfère une solution plus souple. Ces voitures seront seulement utilisées par des pilotes engagés par des constructeurs et approuvés par nous-mêmes. Ceci nous donne le contrôle.

Aujourd’hui, vous pouvez amener de l’argent et piloter une WRC et nous n’avons aucun contrôle là-dessus. Nous regarderons la valeur de chacun des pilotes. Nous ne voulons pas voir un jeune pilote de 18 ans arriver et disputer son premier rallye de championnat du monde dans une de ces voitures. » a commenté le finlandais dans le journal Autosport.

A travers ce nouveau contrôle, la FIA souhaite donner un caractère plus exclusif au WRC mais prend le risque de se priver de nombreuses autos. Jeunes pilotes inexpérimentés, gentlemen drivers, ou plus globalement pilotes privés, devront en effet se contenter de R5 ou d’anciennes WRC pour évoluer en championnat du monde en 2017.





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  1. Jpaul56 dit :

    Reflet du  »formatage » forcé de la société…

  2. Aurélien dit :

    Les constructeurs auraient ils la crainte de se faire battre à la régulière par des équipes privées?
    Sous prétexte de sécurité? Une limite d’âge associée à des tests d’aptitude permettraient de sélectionner les pilotes capables.

  3. souris dit :

    Il ont resonts deja quond a a certain rallye un plateaux de merde, qu est que sa va etre…..

    • touno71 dit :

      Excuse moi souris,mais pourrais-tu faire un effort sur ton orthographe, c’est un calvaire de te lire.

  4. Niico dit :

    Je pense que ça va pas aider M-Sport, ils ne pourront pas louer de Fiesta 2017 et je ne sais pas si un pilote est intéressé à conduire une wrc actuelle face aux 2017… Je pense à des pilotes comme H.Solberg, B.Bouffier etc qui louent des fiesta sur quelques manches, ils ne pourront pas rouler dans les 2017 alors qu’au niveau roulage ils sont plutôt pas mal ! Encore faut il que M-Sport soit présent, ce que je souhaite énormément pour tout ce qu’ils donnent depuis quelques années, ils ont l’envie mais pas les moyens malheureusement. Je pense qu’un pilote qui roule dans une telle voiture sait quand même ce qu’il fait !!

    • RP14 dit :

      Tout à fait, que va bien pouvoir faire M-Sport si Ford ne revient pas pour appuyer financièrement le team comme c’était le cas jusqu’en 2012… Et il est fort probable que Ford ne souhaite pas revenir pour le moment, l’accent est mis sur le proto Ford GT afin de gagner à nouveau les 24h du Mans dans la catégorie ce qui ne se fera sans doute pas cette année face à Ferrari, Porsche, Corvette et Aston qui ont tous davantage d’expérience en WEC.

      • didier dit :

        et Sarrazzin exemple en corse? quel aveneir pour ces pilotes nationaux qui nous font toujours rêver de les voir passer………..

  5. Jewel dit :

    C’est un acte de sagesse et cela est très bien de la part de la FIA .
    Quand je vois certaine groupe B faire le show en voiture 0 alors je me dis qu’il faut quelques années de pratique pour
    maitriser des voitures de plus de 400 ch en drift dans pratiquement tous les virages .
    Au delà 300 ch il faut un « minimum » de pratique sinon la sortie risque d’être très violente (n’en déplaise à beaucoup) .

  6. diabolo dit :

    Intéressant mixage de commentaires parmi vous. Difficile de se prononcer avant d avoir eu vent des détails de cette initiative de la FIA. Ce qui est certain c’est que la sécurité est au coeur des préoccupations de bon nombre d’entreprises elles même déjà présentes en Rallye et elles ne veulent en aucun cas être associées de près ou de loin à des accidents mortels dans le cadre de compétitions auxquelles elles participent. Le rallye à cela de spécifique qu il est gratuit et ouvert au public, ce qui fait sa popularité. Mais les promoteurs et instances fédérales se doivent de prendre les mesures nécessaires pour éviter des accidents graves sur les routes. Alors me direz vous pourquoi revenir à des autos plus puissantes ? Pour pérenniser le wrc et attirer les constructeurs. Ceux la même qui souhaitent évoluer en sécurité. Cornélien comme situation.
    Quoiqu’il en soit il faut trouver un bon compromis entre spectacle et sécurité. En cela éviter de mettre une auto pointue entre les mains du premier venu peut être une bonne idée si elle est correctement gérée.
    Ces wrc 2017 ne sont pas les ‘monstres’ gr.B des années 80. Ce qui a rebours est hallucinant quand on revoit les images des ces années avec des spectateurs qui jouaient les toréadors devant des engins difficilement contrôles par leur pilote parfois.
    Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas crier avant d avoir mal. Et rdv au Monte Carlo pour voir cela de visu

    • makkarinen dit :

      Tout est dit diabolo ! rien a ajouté …

    • Jewel dit :

      Les WRC2017 iront plus vite que les gr. B de 1986 , c’est une certitude .
      Rendez vous en 2017 .

      • Coudcouilles dit :

        Les WRC actuelle vont déjà plus vite. Mais sont beaucoup mieux niveau chassis/passage de la puissance au sol/suspension et bien d’autres choses.

        • RP14 dit :

          C’est certain, en terme de liaisons au sol en 30 ans les progrès effectués ont été énormes! Avec le règlement actuel, une groupe B de l’époque serait vite larguée dans un rallye face aux WRC d’aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’il y a 30 ans l’assistance était illimitée et c’était balle neuve après chaque spéciale… Je crois que c’est Kankkunen qui expliquait qu’il était obligé de gérer un minimum son attaque dans les spéciales, alors imaginez un peu s’ils avaient dû faire des boucles de 2 ou 3 spéciales sans changer les pneus!!!

  7. RALLYE WRC dit :

    la plupart des grosses sorties ces dernières annee etait pas des pros

  8. VINCENT dit :

    La FIA serait-elle consciente d’avoir ouvert la boîte de Pandore ? En décidant de rendre les WRC plus performantes, on fait prendre de fait plus de risques aux pilotes. En 1985 et 1986, de nombreuses sorties de routes, dont certaines fatales ont touché le monde du rallye. Certains étaient des pilotes fortunés, mais le dernier mort, Henri Toivonen, était bel et bien un pilote officiel (Lancia). Aujourd’hui, la FIA pense limiter les dégâts en restreignant la liste des pilotes autorisés à utiliser ces nouvelles WRC. Est-t-il moins grave de se tuer quand on travaille pour un constructeur ? Les risques du métier ? Plus sérieusement, augmenter la puissance des WRC est totalement inutile d’un point de vue spectacle, en tout cas sur terre ou neige. Pourquoi pas évoluer sur les cotes ou l’aérodynamique, et pour l’asphalte, on peut toujours jouer sur la largeur des pneus. La FIA est fière d’avoir 4 constructeurs et en espère un 5ème. Quand on se penche sur le passé, toujours riche en enseignements, et notamment sur le groupe B, Citroën avait jeté l’éponge au bout de 3 rallyes. Si le même problème se pose, la FIA fera du cas par cas. WRC 2017 pour Henning Solberg, éventuellement Prokop, mais surtout pas pour Kubica, Duval ou Novikov. Et pour Ligato, on fait quoi ?
    On ferait bien de revenir à des choses plus simples, avec du rallye traditionnel. Des épreuves plus longues de 700 à 1000 km de spéciale, des points marqués pour les 2 pilotes les mieux classés pour chaque marque, sans inscription à un championnat (ce qui permettrait à coup sûr d’avoir entre 6 et 10 constructeurs classés et n’empêcherait pas d’avoir des officiels usine), et revenir en Afrique, ce ne sont pas les belles épreuves qui manquent (Kenya, Madagascar, Maroc…).

    • didier dit :

      si je comprends bien plus de pilote « trop spectaculaire », et pour Wilson et sonn équipe semi privé dans quelle catégorie va t’il participer au championnat. Ils vont désigner certains pilotes prioritaires « point barre ».
      Mais comment fait ton pour rentrer dans cette liste?

    • Coudcouilles dit :

      En fait le problème c’est qu’acutellement l’afrique ça pue. Il pourrait en effet faire un rallye du maroc, mais niveau terrain, ce serai la même que la Sardaigne ou le Portugal, pour que ce soit différents, faut aller en centre-Afrique, mais en ce moment, guerre civile/de religion, mauvaise idée. C’est aussi pour ça que le Dakar se fait en Amérique en fait. Pour ce que est du rallye traditionnel, des epreuves de 1000km c’est trop long, on perdrait du spectacle je pense, par contre, faut arreter la restriction, tout pilote est libre de ses choix et assume ses actes. On peut penser qu’au niveau WRC un mec qui en loue une, sait un minimum ce qu’il fait…. Qu’elles soit puissante ou pas.

  9. swift dit :

    Il y a pas moyen de faire pression pour au il annule ça?

  10. Shini26 dit :

    Ils vont faire comment dans 4-5 ans quand les constructeurs présents vont se casser??? faire du WRC en R5?

  11. RP14 dit :

    Il faut voir comment cela va évoluer… Pour 2017 il y aura au moins 4 constructeurs en WRC (VW, Hyundai, Citroën et Toyota) et peut-être 5 si M-Sport a les moyens de faire une nouvelle WRC et de la faire courir toute la saison (le budget pour cette année a tout juste été bouclé début 2016). En fait la FIA raisonne par rapport au contexte, s’il y avait seulement 2 constructeurs ils ne restreindraient certainement pas l’accès à ces autos, car ça ferait vraiment des plateaux trop maigres… Maintenant Messieurs de la FIA il faut s’adapter au contexte aussi pour la règle de l’ordre de départ, Citroën et Toyota arrivent en WRC et du point de vue du palmarès ils n’ont rien à envier à VW, alors il faut arrêter de faire du social si vous voyez ce que je veux dire!!!

  12. Sam dit :

    Bonne idée que les gentleman driver roulent en R2 au moin ils apprendront quelque chose du rallye avant de ce ridiculiser !!! Et surtout pour apprendre qu on ne fait pas tout avec l argent !!!!!!!

  13. Gaz !!! dit :

    Au première abord ça peut choquer. L’augmentation du niveau de performance des WRC est une bonne nouvelle, le fait qu’elles soient pilotées par des pilotes de pointe est la aussi une bonne nouvelle. Je ne vois pas l’intérêt des voir passer une WRC qui se traine au milieu de la route tout sauf spectaculaire et derrière les WRC 3 au classement.
    Par contre pour plus de spectacle je verrai bien des points distribués en fonction du classement à chaque spéciale (1er 3pts, 2nd 2 pts, 3ème pts).

  14. Swift dit :

    Non non non mauvaise idée

  15. m dit :

    Tout a fait normal avant qu’il y aie des accidents graves…

  16. Denis dit :

    Malheureusement plus ou moins prévisible…
    Le rallye était encore une des rares disciplines assez « ouverte », à contrario de la F1 si élitiste, si éloignée de la population, même passionnée, qu’elle en a perdu son public !
    Alors, encore plus d’exclusivité, d’élitisme, de fric et, cela fera comme ce qui était la discipline reine du circuit.
    Lorsque l’on voit ce que c’est devenu, il ne faut pas s’étonner du désintérêt du public…
    Espérant que certains bien-pensants à la tête des instances, veillent à ne pas connaître la même dérive.

  17. Medmed dit :

    Complètement mais complètement RIDICULE ! Ils vont droit dans le mur c’est imbéciles !!!!!!!

  18. didier dit :

    mais pourquoi ce règlement débile?

  19. dume2b dit :

    NUL!!!!!! si ils veulent tuer le wrc c’est bien parti!!! déjà il n’y aura pas beaucoup de voitures 2017, le problème est réglé mais la force du rallye c’est justement de pouvoir se mesurer a des pros et si un pilote peut s’offrir une voiture top pourquoi pas? J’ai l’impression d’ètre revenu au temps des groupes B attention de ne pas finir pareil!!!!!

  20. Kubika dit :

    Nul je dirais qu’un mot « NUL « Car la différence entre le circuit et le rally était justement à tout pilote la possibilités de participer avec le véhicule de leur choix avec le budget qu’il dispose

  21. minupinu17 dit :

    n’importe quoi …..