Plus puissantes, plus légères et logiquement plus performantes, les nouvelles WRC répondant à la réglementation 2017 seront restreintes à certains pilotes.
“Nous ne voulons pas avoir une règle où il est toujours possible d’avoir une dérogation, ainsi je ne suis pas pour la super licence. Nous devons contrôler ces voitures, mais je préfère une solution plus souple. Ces voitures seront seulement utilisées par des pilotes engagés par des constructeurs et approuvés par nous-mêmes. Ceci nous donne le contrôle.
Aujourd’hui, vous pouvez amener de l’argent et piloter une WRC et nous n’avons aucun contrôle là-dessus. Nous regarderons la valeur de chacun des pilotes. Nous ne voulons pas voir un jeune pilote de 18 ans arriver et disputer son premier rallye de championnat du monde dans une de ces voitures.” a commenté le finlandais dans le journal Autosport.
A travers ce nouveau contrôle, la FIA souhaite donner un caractère plus exclusif au WRC mais prend le risque de se priver de nombreuses autos. Jeunes pilotes inexpérimentés, gentlemen drivers, ou plus globalement pilotes privés, devront en effet se contenter de R5 ou d’anciennes WRC pour évoluer en championnat du monde en 2017.
Reflet du ”formatage” forcé de la société…
Les constructeurs auraient ils la crainte de se faire battre à la régulière par des équipes privées?
Sous prétexte de sécurité? Une limite d’âge associée à des tests d’aptitude permettraient de sélectionner les pilotes capables.