G.Greensmith : “Le début de saison parfait”



Gus Greensmith a parfaitement appréhendé son retour dans la catégorie WRC2, en s’imposant au Mexique pour sa première apparition de la saison.

Après trois saisons en dents de scie passées dans la catégorie reine, le Britannique a fait le choix osé mais très probablement nécéssaire de descendre d’un étage pour revenir en Rally2 cette année. Fort d’une belle expérience à cet échelon, il avait fait ses premières armes dans la Fiesta R5 puis la Rally2 de 2017 à 2019 où il n’avait d’ailleurs remporté que deux rallyes à l’époque du WRC2 Pro (Monte-Carlo et Turquie 2019). Avec le faible temps de roulage dans la Skoda Fabia RS Rally2, la victoire au Mexique ne pouvait donc pas mieux lancer sa saison.

“C’est le début parfait de ma saison et c’est ce que nous voulions pour ce week-end. Je ne veux pas me vanter, mais c’est ce que nous voulions en venant au Mexique. Nous ne nous attendions pas à pouvoir contrôler le rythme autant que nous l’avons fait. De toute évidence, Oliver [Solberg] a frappé une pierre et à partir de là, c’était très facile. Nous avons simplement veillé à ce qu’il n’y ait pas de crevaison”, a expliqué l’ex-pilote M-Sport faisant référence à la crevaison de Solberg du vendredi (ES8).

Débarrassé du Suédois clairement le plus rapide ce week-end avec 14 des 23 meilleurs temps, Greensmith a ensuite pris la course à son compte et géré son avance sur Adrien Fourmaux, pénalisé de 10″ dans un premier temps (pointage en retard) puis frappé par des problèmes mécaniques (changement de la courroie d’accessoire dans l’ES21). Dans une position favorable, il a également testé des réglages sur la Skoda sans grande réussite.

“De toute évidence, nous ne sommes pas tout à fait au point parce que samedi, nous avons fait l’erreur d’essayer quelque chose de nouveau et nous n’avions pas besoin de le faire”, a-t-il avoué. “Nous aurions dû continuer là où nous étions. Il est certain que la journée de samedi a été plus stressante parce qu’il ne s’agissait pas de gagner une seconde par kilomètre, j’essayais simplement de gérer la voiture. Lorsque nous avons repris les réglages dimanche, c’était très simple. Si quelqu’un prenait du temps, nous en prenions encore plus sur la spéciale suivante.”

“L’histoire aurait été très différente si Oliver n’avait pas eu de crevaison. Je pense que nous aurions été porte contre porte pour le reste du week-end. Je suis très satisfait de mon travail, de celui de l’équipe pour notre premier rallye ensemble et de celui de mon ingénieur. Nous n’avions pas eu beaucoup de temps dans la voiture et nous avions beaucoup à apprendre, et il nous a facilité la tâche.”

Gus Greensmith a déjà confirmé sa présence sur en Croatie où il compte deux participations et une septième place en guise de meilleur résultat. Avant de s’y rendre, le Britannique bénéficiera d’un temps de roulage supplémentaire avec deux jours de tests (cette semaine en Espagne) et un engagement au Quattro River Rally Karlovac (12 spéciales pour 115 km programmés du 31 mars au 2 avril prochains en Croatie).




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billet daniel
billet daniel
1 année il y a

sage décision de descendre en R5

yakafok
yakafok
1 année il y a

comme je disais, victoire opportune sur une bonne prestation… à confirmer en Croatie… je pense qu’il peut encore bien faire et étonner.