De gros changements à venir en WRC ?



Alors que le rallye d’Australie arrive à grand pas, les discussions sur le “futur WRC” continuent.

p>Lors du prochain meeting de la FIA programmé le 11 septembre, trois sujets majeurs seront évoqués : le format du dernier jour, l’ordre des départs et les temps intermédiaires.

On commence donc par ce fameux “dernier jour”. Si certains comme Volkswagen veulent proposer un show unique (affrontement final pour déterminer les positions), d’autres veulent conserver le format actuel avec une Power Stage programmée à 12h pour une diffusion télé régulière.

Côté ordre de passage, le leader du championnat pourrait balayer la route lors des deux premiers jours, contre un seul aujourd’hui. Pour la dernière étape, on repart dans le sens inverse du classement pour les WRC. Forcément, cette mesure pénalisera les meilleurs et pourrait permettre aux “seconds couteaux” de briller plus facilement. Le système de qualifications paraît très loin dans les têtes de la FIA désormais.

Enfin, on parle également de la suppression des temps intermédiaires. Les équipes ne communiqueraient plus les temps intermédiaires à leurs équipages, reste à savoir si les fans pourront les voir via WRC+ par exemple. Voilà une mesure qui pourrait “libérer” un peu les pilotes et provoquer davantage de rebondissements.

On attend également des nouvelles du calendrier 2015 qui devrait être très semblable à l’actuel.

Et vous, quelles sont vos idées pour relancer le WRC ?




S’abonner
Notification pour
guest
60 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruno
Bruno
9 années il y a

* Ordre des départs : le système actuel est le bon compromis tant que VW est au-dessus du lot. Basculer vers le système de qualifying stages le jour où Hyundai rivalisera à la régulière avec VW. * Rallye2 : doit être maintenu mais il faudrait 5 minutes de pénalité par spéciale manquée + 5 minutes de pénalités pour l’abandon. Les pilotes qui abandonnent le dimanche sont quand même classés avec ce système de pénalités. * Championnat constructeurs : 2 à 3 voitures peuvent être nominées, les 2 mieux classées marquent des points -> ça n’a aucun sens que VW et… Lire la suite »

RP14
RP14
9 années il y a

Concernant l’ordre de départ des pilotes dans les spéciales: à mon sens, le système actuel est plutôt acceptable, mais avec la concurrence Hyundai vs VW qui devrait se préciser pour 2016 au plus tard (et l’arrivée prochaine de Toyota, autre grand constructeur mondial) il serait bon de revenir au système de qualifications (comme c’était le cas en 2012 et 2013). Cela redonnerait de l’intérêt à la journée du jeudi et ça ferait un truc intéressant à nous montrer à la TV plutôt qu’une super-spéciale en mode “gymkhana” tracée artificiellement en ville. En F1, depuis toujours il y a une grille… Lire la suite »