De gros changements à venir en WRC ?




Alors que le rallye d’Australie arrive à grand pas, les discussions sur le « futur WRC » continuent.

p>Lors du prochain meeting de la FIA programmé le 11 septembre, trois sujets majeurs seront évoqués : le format du dernier jour, l’ordre des départs et les temps intermédiaires.

On commence donc par ce fameux « dernier jour ». Si certains comme Volkswagen veulent proposer un show unique (affrontement final pour déterminer les positions), d’autres veulent conserver le format actuel avec une Power Stage programmée à 12h pour une diffusion télé régulière.

Côté ordre de passage, le leader du championnat pourrait balayer la route lors des deux premiers jours, contre un seul aujourd’hui. Pour la dernière étape, on repart dans le sens inverse du classement pour les WRC. Forcément, cette mesure pénalisera les meilleurs et pourrait permettre aux « seconds couteaux » de briller plus facilement. Le système de qualifications paraît très loin dans les têtes de la FIA désormais.

Enfin, on parle également de la suppression des temps intermédiaires. Les équipes ne communiqueraient plus les temps intermédiaires à leurs équipages, reste à savoir si les fans pourront les voir via WRC+ par exemple. Voilà une mesure qui pourrait « libérer » un peu les pilotes et provoquer davantage de rebondissements.

On attend également des nouvelles du calendrier 2015 qui devrait être très semblable à l’actuel.

Et vous, quelles sont vos idées pour relancer le WRC ?





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  1. Bruno dit :

    * Ordre des départs : le système actuel est le bon compromis tant que VW est au-dessus du lot. Basculer vers le système de qualifying stages le jour où Hyundai rivalisera à la régulière avec VW.
    * Rallye2 : doit être maintenu mais il faudrait 5 minutes de pénalité par spéciale manquée + 5 minutes de pénalités pour l’abandon. Les pilotes qui abandonnent le dimanche sont quand même classés avec ce système de pénalités.
    * Championnat constructeurs : 2 à 3 voitures peuvent être nominées, les 2 mieux classées marquent des points -> ça n’a aucun sens que VW et Hyundai alignent une 3e voiture sur une 2e équipe !!
    * A partir de sa 2e saison, chaque constructeur est obligé de tenir un modèle de sa WRC prête à être alignée par une équipe privée ; à partir de sa 3e saison, ajouter un deuxième modèle
    * Calendrier : chaque année au moins 2 manches doivent être remplacées par rapport à l’année précédente ; Finlande, Monte-Carlo, GB et Suède étant indéboulonnables
    * Ajouter un vrai rallye asphalte (par ex. Irlande, République tchèque…) au calendrier au détriment d’un rallye terre ; promouvoir la présence d’un rallye neige supplémentaire (Arctic, Norvège, euh Canada ?) ; arrêter d’organiser le rallye d’Allemagne le même weekend que le GP de Spa-Francorchamps (crétins)
    * Format des rallyes : shakedown le jeudi matin, deux spéciales diffusées à la télévision le jeudi soir (les premières spéciales sont plus intéressantes que les dernières en rallye !), journée de rallye classique le vendredi et le samedi avec 2 spéciales télévisées notamment le samedi, le rallye se termine le dimanche vers 11h par une spéciale télévisée de minimum 20 km ; à 13h cette même spéciale sert de power stage hors-classement entre les pilotes disposant d’une WRC (points pour les 3 premiers : 4, 2, 1)
    * Parcours : obliger un certain pourcentage de parcours chronométré différent d’une année à l’autre
    * Obligation de disputer une spéciale dans les rues de Monaco pour le Monte-Carlo 🙂
    * Qu’est-ce qu’elles me manquent les Mini John Cooper Works WRC… et les S2000

  2. RP14 dit :

    Concernant l’ordre de départ des pilotes dans les spéciales: à mon sens, le système actuel est plutôt acceptable, mais avec la concurrence Hyundai vs VW qui devrait se préciser pour 2016 au plus tard (et l’arrivée prochaine de Toyota, autre grand constructeur mondial) il serait bon de revenir au système de qualifications (comme c’était le cas en 2012 et 2013). Cela redonnerait de l’intérêt à la journée du jeudi et ça ferait un truc intéressant à nous montrer à la TV plutôt qu’une super-spéciale en mode « gymkhana » tracée artificiellement en ville. En F1, depuis toujours il y a une grille de départ établie selon les temps réalisés en qualifications, certes le format des qualifs a été modifié plusieurs fois, mais le principe est resté le même. En rallye, avant la question de l’ordre de départ ne s’est jamais posée, l’anomalie c’est que la FIA a trouvé malin de s’en servir de manière antisportive pour essayer de faire chuter Loeb… Bien joué, ça a super bien fonctionné! Et maintenant on continue de traficoter le sport avec ce point de règlement.
    Concernant la suppression des splits transmis en live aux équipages, on aime bien se créer des problèmes à la FIA: maintenant que tous les moyens de communication sont au top, comment être sûr que les teams ne trouvent pas des moyens pour contourner le problème: panneautage grâce à des gens placés dans les spéciales. C’est comme ça, quoi qu’on fasse il y en a toujours qui iront un ou deux dixième(s) plus vite au kilomètre, si c’est pas plus, alors qu’ils puissent voir les splits ou ne pas les voir.. S’il y a de la bagarre de toute façon, tu as beau voir les splits, tu es obligé d’attaquer, c’est un faux problème.

  3. PETERLIN Jacques dit :

    bonjour,
    retour à des spéciales plus longues retour à des épreuves mythiques comme la corse un rallye plus long bref comme autrefois. C’est vrai je n’ai plus 20 ans mais les rallyes modernes m’ennuient et je ne regarde plus. Les constructeurs n’étaient pas obligés de faire toutes les manches et donc on voyait plus d’usines et c’était beaucoup plus varié mais bon on ne refait pas le passé.et tout à fait entre nous un défilé de fiesta de polo et ds3 on a vu beaucoup mieux dans les années 70.

  4. DELOLME dit :

    retransmettre sur une chaine gratuite l equipe21 je pense plusieurs manufacturier de pneus interdire de figer les places par les ecuries moins de rallye terre + asphaltes enfin pour les rallyes terre suit qui leve le pieds pour ne pas balayer le lendemain penalites de 10mn pouvoir repartir en super rallye virer ogier et remetre le monte carlo en ardeche

    • mich dit :

      commentaire nul , et l’ardèche aux oubliette

      • Auré dit :

        C’est toi qui est nul, le Moulinon-Antraigues, le Burzet, Saint-Bonnet le Froid ça te parle ? L’Ardèche a grandement participé à bâtir la légende du rallye Monte-Carlo, et un Monte-Carl’ sans l’Ardèche ce n’est pas vraiment un Monte-Carl’!

  5. cordovado dit :

    pas d’accord car autant des mitsubishi subaru voir toyota les voitures étaient spectaculaires et était belle
    a regarder

  6. iceman dit :

    Beaucoup de bonnes idées dans les commentaires précédents, la FIA pourrait s’en inspirer …
    pour ma part : 1) dernier jour : power stage uniquement accessible aux équipages qui ont disputé l’intégralité du rallye (et donc pas à ceux repartis en « rallye 2 »).
    2) ordre de passage : inversé > 1er jour : par ordre décroissant des N°de départ (le N° 100 part le 1er, ensuite le N° 99, puis le N° 98, et ainsi de suite jusqu’au N° 1 qui part le dernier). Pour les autres jours : dans l’ordre inverse du classement général.
    3) suppression des temps intermédiaires : ce serait effectivement une très bonne décision.
    4) Audience/s télé : comme déjà dit par de nombreux internautes > retransmissions sur des chaînes GRATUITES = + de public = + de retombées et + de constructeurs intéressés (en 2003 , il y avait encore 7 usines engagées ou représentées officiellement en WRC).
    5) Mise en place d’un vrai championnat (avec titre et prix) pour les voitures du groupe GT : de puissantes propulsion, spectaculaires (voir Marc Duez au Monte Carlo 20414 : le public en redemande).
    En résumé, des solutions faciles et pas chères mais qui peuvent rapporter gros !

  7. PATL555 dit :

    Salut à vous,mon opinion pour relancer le rallye:
    -Diffuser le rallye sur des chaines gratuites,perso j’ai canalsat donc je le vois sur motor.tv et sport+,mais je pense à ceux qui ne l’on pas.Pourquoi pas rêver d’un chaîne gratuite qui diffuserai que du rallye (mondial,national,régional)c’est bon de rêver !!
    -Plus d’intermédiaires dans les spéciales(les petits pilotes y arrivent très bien)et ils ne découvriraient que les temps en sortie de spéciales, et ne découvriraient le temps qu’ils ont perdu ou gagné seulement qu’à leur arrivée de spéciale et éviter les bons gérants d’avance qui ne sont pas très sport.
    -Moins de budget , permettrais d’ avoir plus d’écuries.
    -Et une petite idée qui ne me semble pas farfelue, l’attribution des points championnat constructeur comme pour le championnat pilote(chaque voitures même de même constructeur participerait pour son championnat(ex polo d’Ogier et autre équipe polo Latvala comme lorsqu’il y avait Citroën et Citroën junior, ce qui permettrais aux pilotes d’une même écurie de se tirer la bourre sans consigne d’équipe, et d’avoir moins de différence entre les petites qui ne peuvent se payer des « cadors » et les grandes (financièrement aisées)qui se payent des champions ou vice champions.
    -N’oublions pas non plus la sécurité avec les pneus, choix plus large et non limité et cela mettrai plus d’intérêts avec le choix plus ou moins bon des pilotes pour faire une spéciale.
    -Comme certains d’entre vous, je voulais préciser qu’une meilleur diversité des rallyes serait bien (plus d’asphalte et de neige pourquoi pas en rapport du nombres de rallye terre)

  8. sean dit :

    Pour esperer sauver le soldat WRC, il faut qu’il se diversifie, qu’il devienne plus « fun »
    – Generalisation des super speciale en ville pour les spectateurs qui ne veulent (ou peuvent) pas passer la journée sur le bord de la route,
    – Power Stage retransmise en direct
    – Plus d’intermediaires pour ne plus avoir de « gestionnaire »
    – Et surtout aller là où il y a du monde qui aime le rallye et où les constructeurs veulent se montrer : USA !!

  9. Florian dit :

    Une retransmission télé serais la meilleure chose qui puisse arrivé pour relancer le WRC mais une retransmission sur des chaine GRATUITE accessible a tous.
    Attiré le public s’est sa qu’il faut !
    Peut être limité les budget (sans diminué la puissance des voitures) pour limité les gros écart entre les équipe se qui serait je pence susceptible d’attiré d’autre constructeur et de favorisé un peu plus de spectacle.
    Après pour se qui du format des rallye il n’y a rien a changé.

  10. Marc dit :

    Il y a un système simple pour relancer le WRC, faire plus d’audience TV
    Mais pour ca, il faut un programme TV de qualité, du genre IRC au bon vieux temps d’Eurosport (avec Helico, camera embarquée, caméra fixe, interviewer « spécialisée »…)

    Voilà

  11. meunier dit :

    moi je prefererai, l ordre inverse du rallye de l’année passée pour les 15 premiers
    1er – pilote wrc n ayant pas participé la saison passée
    2ème – pilote wrc n’ayant pas participé la saison passée ou ayant abandonné
    etc comme suite le 15ème, le 14 ème, le 13 ème et ainsi de suite
    pour mettre tout le monde à égalité et non plus un simulacre du 1er etc pénalisé et plus de communication des temps intermédiaires
    ceci pour la 1ère journée et l ordre réelle pour la journée suivante

  12. ladouleur dit :

    Le gagnant du championnat par n°1 au MONTÉ CARLO et pour le reste de l année ce sera suivant l ordre du dernier classement…?
    Pas de temps intermédiaires et pneus illimités (sécurité oblige)…..

  13. 205 T 16 dit :

    D’accord pour ne plus communiquer les temps intermédiaires aux pilotes de pointe.Pour ce qui concerne le format actuel des rallyes,ne pas y toucher. Merci Mr TODT.

  14. gegene39 dit :

    Ahhhhh… la RONDE quand tu nous tiens!!!!!! 😉

  15. Djo42 dit :

    Moi je pense qu’il faudrait faire partir du dernier du rallye au premier (comme la ronde du Jura il y a quelques années), au moins pas de problème de balayage sur la terre…
    L’idée du shoot out est vraiment débile… Il faut absolument trouver une solution pour faire diminuer le cout d’engagement pour les amateurs et ouvrir la possibilité de courir a plus de voiture en limite d’age et plus de propulsion pour le spectacle…

  16. Bagabis dit :

    La vrais solution c’est de trouver une chaîne gratuite pour diffuser au moin les résumés, quitte a lui offrir les droits pendant 1 an. Pour intéresser le grand public, il faut déjà qu’il puisse le voir.

  17. Erwan dit :

    De mon point de vue de grand fan de rallye ce que j’aimerais pour développer le wrc c’est déjà de pouvoir le regarder! Les infos en live c’est très bien mais je ne peux pas rendre en Argentine et au Portugal en nouvelle Zélande donc je me doit de pouvoir avoir accès aux images au moins sur Internet et en français il n’y a que sur ça qu’il faut avancer!

  18. didier dit :

    je pense qu’il faut baisser les droits d’inscriptions pour qu’il y est plus d’amateur. Tu part le matin de l’assistance avec 6 pneus est tu fait une boucle de 6 ou 7 spéciales différentes avec pose de midi et remplissage fuel (ex. MC 1 jour en ardèche+haute loire – 1 jour dans les alpes – 1 jour au dessus de nice)
    suppression des intermédiaires
    tirage au sort chaque soir pour les ordres de passage du lendemain

  19. Fran dit :

    Pourquoi ne pas mettre des roues triangulaire au meilleur des carrées au second et ovale au troisième? On pourrait voir une twingo R1en tête au final!
    Je pense qu’au lieu de systématiquement pénaliser les meilleurs on devrait plutôt arrêter de leurs faire prendre des risques de plus en plus important. Les meilleurs même si c’est tout le temps les mêmes tirent tout le monde vers le haut, leurs imposes des conditions parce qu’il sont devant serais usurpé leur qualités si ils ne finissent pas premier parce qu’ils ont balayer tout le we.
    Ou est la récompense du champion? A part d’avoir le numéro 1 sur la portière!
    Il y a des équipages qui sorte du lot c’est comme ça tout le monde ne peut pas être au même niveau c’est la loi du sport.
    Tout cela est politique comme les droit du foot a la Tv.

    • mich dit :

      tes commentaires sont super , tu as raison c’est n’importe quoi , et pour les retransmissions tv ils feraient mieux de faite le max, pour les retransmissions télévisés

  20. VIALLE dit :

    Quelques idées pour reĺancer le wrc :
    – Les ordres de départs : pourquoi ne pas faire partir les équipes dans l’ordre d’arrivée du rallye précédent plutôt que dans l’ordre du championnat ?
    – Les points bonus : plutôt qu’une power stage attribuer des points sur les 5 meilleurs performer de chaque rallye sur le nombre de scratch réalisés ou classement en spéciale jour après jour. Cela permet aux équipages en rallye 2 de glaner quelques points et de retrouver plus de voitures en courses. Plutôt que de voir des séances d’essai quand le rallye est perdu.
    – Suppression des temps intermédiaires par radio. Et pour éviter le « panneautage » les équipages prennent le départ à un moment dans une zone de temps et pas à une heure fixée puis 2min par 2min…. Pour fausser la donne.
    – Limiter les liaisons trop longue.
    – Augmenter le nombre de rallye asphalte : le rallye est une vitrine commerciale ou près de 90% des véhicules roulent sur de l’asphalte dans le civil.
    – Faire des assistances mobiles ou seul le pilote et le copilote sont autorises à intervenir sur la voiture avec l’aide orale d’un mécano ou ingénieur. Cela pourrait donner du spectacle, des images sympa et éviterai les longues (trop longues) liaisons pour remettre les voitures en état. Parfois acheminer dans des conditions dangereuses.
    – Augmenter le nombre de spéciales de nuit sur les rallyes terres.

  21. thomas dit :

    Juste mettre des categorie en plus tel que le gt sa donerer du spectacle et remettre le monte carlo en ardeche chaque annee y bouge les speciale mithique son le moulinon et le turini.

    • DJ KiiM dit :

      et burzet/ st martial
      st bonnet le froid / st bonnet le froid ( comme le rallye de suède ^^ )
      Lamastre/ alboussières
      Ardèche, c’est les route mythiques du monte carl’, encore une personne d’accord avec moi, merci Thomas

  22. Lo Joanòt dit :

    Peut-on vraiment empêcher la communication des temps intermédiaires sur une spéciale ( panneautage codé pour faire discret, par exemple…. )Pour entretenir le suspense du dernier jour, pourquoi pas bonifier les 5 premiers de chaque spéciale? En effet, quand on a 1 ou plusieurs minutes d’ avance sur son suivant, on a plus tendance à jouer la sécurité que la gagne !!!et le spectateur se croit en liaison. J’ exagère un peu….

  23. Go ! dit :

    En ce qui me concerne, je pense qu’ils ne devraient plus toucher à la règle du balayage. C’est pénalisant pour le premier du championnat, il ne faudrait pas que ça le devienne encore pluss… Pourquoi pas les intermédiaires supprimés ?? Et concernant les powerstages, il faut les garder telle qu’elles sont actuellement, à condition qu’elles ne soient pas trop courtes… et je trouve qu’il faudrait changer l’horaire… pourquoi midi? les gens mangent à midi non…?
    Pour relancer le WRC, les changements majeurs devraient venir du calendrier à mon avis… Ils devraient visiter des pays où le marché automobile a un réel avenir, comme la Chine, le Brésil, l’Inde, le Japon, pourquoi pas la Russie… ? Je me demande vraiment si la Sardaigne, la Pologne, l’Australie/ la Nouvelle Zélande, représentent un réel interet pour les constructeurs… Pourquoi dépenser tant d’argent pour aller en Australie alors que personne là bas ne s’y interesse?
    Et Un rallye neige c’est très bien, mais pourquoi ne pas aller plutot en Russie??
    De pluss, je trouve qu’il y a trop peu d’asphalte (alors que les rallyes asphaltes offrent souvent des batailles bien plus sérrées), à mon avis ils devraient arrêter leur « moitié terre moitié asphalte » en Espagne pour ne mettre que de l’asphalte, et remettre le rallye d’Italie sur asphalte…

  24. matmar dit :

    a janvier j’avais ecrit cette email a wrc-team:

    THE ONLY NEW FUTURE POSSIBLE FOR WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
    The actually situation of global participation at the world rally championship is at minimum story level.
    En 1999-2002 years the starter list counter at single event (Rac-1000 Lakes-Sanremo) with 150-180 driver with 40-50 wrc cars at the start. En wrc 2000cc cars story 10 manufactory (Ford,Subaru,Mitsubishi,Peugeot,Citroen,Seat,Suzuki,Skoda,Hyundai,Toyota).
    The actually starter list counter maximum 90 starter with maximum 15 wrc cars for 5 manufactory (Citroen, Ford, Volkswagen, Hyundai, Mini).
    En 2001-2002 the JWRC with S1600 cars counter 15-30 cars at start for single event with 8 manufactory (Fiat, Peugeot, Citroen, Renault, Suzuki, MG, Volkswagen, Ford)
    The last JWRC years counter maximum 15 starter in monotype manufactory (Ford). But the Fiesta R2 have half budget respect S1600 budget and old JWRC S1600 don’t present final budget for winner championship. The actually JWRC monotype don’t is solution for rally incentive for manufactory for first step car for entry level.
    The success old wrc is the diffuse all old category car en all national championship. One problem is more cars race product and not use in wrc event because not regulation permit. But the property old cars takes starter the rally. En French 2013 championship for rally with 200 km special stage are present 150-200 cars. En Ireland and Finnish similar. More driver like starter at national wrc event (and not at addition event!) with your car but regulation don’t permit. It’s error. The future all wrc event open all cars story homologation FIA all years. The single national wrc event open at all local national cars homologation ( view Ireland finland French Germany Belgium starter list national rally event – example rally du condroz 2013 or rally mont blanc 2013 ). Exclude all Gr.B. The actually cost wrc 1600 cars are destructive for world and national championship.
    The new start order for WRC event:
    RC1 – R5: increase +2mm turbo – obligatory position sequential mechanical command at steering level similar at S2000 Peugeot, Fiat or Citroen DS3 R3 or Renault Clio R3 or new Renault Clio R3T – this position for fast cockpit access after crash. Idem the handbrake return at story position and actually position en normal cars – minimum decibel level for sound security for public en special stage and remember the sound is story attractive for spectator – new minimum car weight 1200 Kg (only car without driver and without spare wheel) for minor energy crash and minor brake work but for more incisive brake action – not obligatory wrc participation for car homologation –
    RRC: stop homologation new cars except Volkswagen and Hyundai but only for downgrade all wrc 1600 cars products – increase +2mm turbo – other little and economy adjustments for the competitive level for all ex wrc 1600 cars downgrade RRC respective R5 – this solution permit use at private team more ultimate generation cars products –
    R4: +1mm turbo compared with R5 – sequential gear – obligatory position sequential mechanical command at steering level similar at S2000 Peugeot, Fiat or Citroen DS3 R3 or Renault Clio R3 or new Renault Clio R3T – this position for fast cockpit access after crash. Idem the handbrake return at story position and actually position en normal cars – new minimum car weight 1250 Kg (only car without driver and without spare wheel) for minor energy crash and minor brake work for more incisive brake action – not obligatory wrc participation for car homologation – other little and economy adjustments for the competitive level respect R5 for identical final price production and similar cost km/special stage – solutions similar N4+ group en Spanish championship – this solution for incentive Subaru and Mitsubishi – remember important story for rally this two manufactory and attractive for spectator –
    S2000: open with local national S2000 homologation (ex. Toyota Yaris S2000 SudAfrique)
    Total RC1 cars present at single event probably min 30 max 60 (en Europe event)
    2RWD Championship – only front or rear traction all category
    RGT – Copy Spanish French Belgium regulation GT+ – final price similar R5 – obligatory position sequential mechanical command at steering level similar at S2000 Peugeot, Fiat or Citroen DS3 R3 or Renault Clio R3 or new Renault Clio R3T – this position for fast cockpit access after crash. Idem the handbrake return at story position and actually position en normal cars –
    Total GT car present single event probably min 2-3 (gravel event) max 10 (tarmac event)
    RC2 – R3 – R3T – N4 – A7 – N4 and A7 homologate after 01.01.1997
    Total RC2 car present single event probably min 5(no Europe event) max 30 (tarmac Europe event)
    RC3 – This is new JWRC category open all manufactory but championship reserved at driver under 27 years and dispute only Europe event – The all single event is open all driver – R2 – R2T – A6 – N3 – new restrictive engine regulation R2 for don’t have more engine step (example Citroen C2 R2 and Citroen C2 R2 MAX and Renault Twingo R2 and Renault Twingo R2 EVO) – max 180ch power – weight min 900Kg (only car without driver and without spare wheel) – A6 and N3 homologate after 01.01.1997
    Total RC3 car present single event probably min 10 max 40(for JWRC event)
    RS1 – (RALLY STORY 1) – WRC: all wrc 2000cc cars homologation after 01.01.1997 –
    Total RS1 car present single event probably min 5 max 20(Europe event)
    RS2 – All 4WD homologate after 01.01.1987 and before 31.12.1996 (example Lancia Delta – Subaru Impreza – Toyota Celica )
    Total RS2 car present single event probably min 5 max 20(Europe event)
    RS3 – Other All cars + 2000 cc homologate before 31.12.1996 (example Porsche 911 – Ford Escort MKII – Opel Ascona 400 – Ford Sierra Cosworth -BMW M3)
    Total RS3 car present single event probably min 5 max 20(Europe event)
    RC4 – R1-R1T-N2-A5- the R1 category is big opportunity for manufactory trophy dispute en Europe event tarmac (Montecarlo – French – Germany – Spanish) + Swedish – Finnish – Wales – N2 and A5 homologate after 01.01.1997
    Total RC4 car present single event probably min 5 max 30(Europe manufactory trophy event)
    RC5 – R1A-R1AT-N1-A0-N0
    RS4 – Other all cars +1600 – 2000cc homologate before 31.12.1996
    RS5 – Other all cars -1600cc homologate before 31.12.1996
    NAT – All local national homologate cars – example French F2/14 /13/12 example BMW318 – Finland Group F – Ireland Ford Escort MKII – UK Peugeot 306 Burton driver – Argentine MAXI3000 – Spanish N+ – Poland N+ –
    The ALL category dispute wrc rally event and is the same classification.
    WRC RALLY EVENT: Thursday (verify – shakedown obligatory min 4 lap for prio – super special stage live for starter order Friday and + 5 point the winner the SSS) – Friday 1 leg – Saturday 2 leg – Sunday 3 leg finish max 17:00 local with last stage is Power Stage + 5 point the winner PS – single leg possible change service park zone (wrc 1999-2002) for more people attractive

    MONTECARLO
    SWEDISH+NORWAY
    ARGENTINE or BRASIL
    USA NORD EST COAST
    PORTUGAL
    GERMANY+FRANCE
    MEXICO
    AUSTRALIE or NEW ZELAND
    JAPON or CHINA
    ARABIC (QUATAR or ABU DABI or DUBAI or cumulative state)
    FINLAND
    SPANISH
    WALES

  25. DELAUNEY dit :

    Mon avis perso :

    Concernant l’ordre de départ je pense qu’il faut rester comme maintenant c’est pénalisant sur la terre donc pour le classement la 1ère journée mais sur asphalte soit cela ne change rien ou même cela peu être avantageux à la marge quand c’est humide lors que les cordes sont bien coupées et que de la boue vient sur la route.

    Il faut aussi garder la power stage cela permet un direct avec des rebondissements

    Supprimer les temps intermédiaires cela sera plus sport, on éviterait ainsi tous calculs stratégiques pendant le déroulement de la spéciale

    Par contre je cautionne l’entrée de la catégorie GT

    Effectivement il faut réduire des côuts pour les équipages et aussi sur les droits TV.

  26. Jimmy dit :

    Plus d’intermédiaires donner aux équipages
    Positions:Premier Jour,Ordre du championnat et les autres jours selon le classement provisoire scratch.
    Un show à la place des qualification et de du shakedowN avec présentation des équipages
    Des droits télé non exclusif comme en f1 avec canal+ (ici on pourra regarder le WRC sur plusieurs chaine)
    Pour relancer le WRC comme les autres sports automobiles ben il faut attirer des sponsors/constructeurs…Et mettre les formules de promotions + à la porté des jeunes talents!

  27. Tonio dit :

    Pour info, je suis normand et non ardechois. En spectateur depuis 10 ans, force est de constater que c’est là bas que les villages font du rallye une fête populaire, je pense notamment à Alboussiere. Cette année, dans les Hautes Alpes, on avait moins de monde que sur un national, quand aux alpes maritimes, à part le col du turini, y a aucune ferveur,les locaux s’en foutent royalement . On ne s’écarte pas du sujet car pour avoir de belles images Tv, les voitures ne suffisent pas, faut l’ambiance qui va avec…

    +1 pour les propulsion
    +1 pour supprimer les intermédiaires

    • DJ KiiM dit :

      Tonio je l’aime bien lui il a tout compris !!!!!!!!!!!!!!! et il est pas ardéchois ! c’est bien monsieur, le peuple ardéchois vous remercie 😉

  28. Stefano68 dit :

    On demande d’améliorer le WRC .. Pour moi il faudrais déjà que certaine personne arrête de ce mettre plein les poches ..:-))))
    Et pour ce qui est du balayage .. Prendre pour le premier rallye le champion en titre démarre le premier jour le rallye et ensuite pour les jours suivant prendre dans l’ordre du schracht .. Ensuite prendre le premier au championnat qui ouvre le premier jour .. Ce qui permet d’avoir un championnat plus ouvert .. Et permetre a des priver de ce démarquer un peu..
    Éviter de donner les temps intermédiaire au équipage ..
    Et pour le dernier jour .. Laissez la power stages comme elle est ..

  29. ti miche 14 dit :

    pour la suppression des temps intermédiaires entierement d accord ! il y aura plus de suspense pour nous ,pour le balayage pendant deux jours je ne sais pas trop car suivant les rallyes cela peut etre un avantage comme un inconvénient , en tout cas j espére que ca ira dans le bon sens pour notre passion qui a déja du mal a etre médiatisé par rapport a d autres disciplines !!!

  30. Brunoo34 dit :

    Le point positif c’ est la fin des intermédiaires, quand un pilote faisait le Tour de Corse, spéciale de 50 Km, il y avait des surprises à l’ arrivée de la spéciale ce qui n’ est plus le cas aujourd’hui sur les rallyes actuels.
    La Power Stage en direct à la télé à conserver bien sûr
    Pour l’ ordre de départ ça change tous les ans, c’ est n’ importe quoi ce règlement,
    pourquoi pas un classement tous les soirs avec des points puisque le super rallye est autorisé avec un bonus pour le final Pas mal non ?

  31. Josselin dit :

    On veut des propulsion !!!!!!!!!
    Une bonne propulsion pas très chére va aussi vite qu’une R3…

    • bezu kitcar dit :

      yeeeees tout plein de propulsions:moi je veux des porsches,des escort mk2,des m3!!! oh merde j’étais en train de rever…

  32. vavroum dit :

    moi je pense que le premier rallye de l’année doit partir comme le classement pilote de l’année d’avant , avec reclassement pour les autres jours , et le rallye qui suit pourrait partir dans l’ordre d’arrivée du précédent !est ce clair ce que je dit ????

  33. rallyeseb dit :

    on se calme les ardechois vous nette pas le centre de la terre
    chacun sont tour

    • Loic dit :

      +1 pour avoir assisté au MC 2014, c’était vraiment super et je suis pas prêt d’oublier cette fantastique édition.

    • DJ KiiM dit :

      Quoi Rallyeseb !
      on veut pas être le centre du monde vous avez rien compris à se que j’ai dit visiblement !
      Vous n’imaginez tout simplement pas ce que ça représente pour les ardéchois le mc ! depuis le début il est en Ardèche c’est un des plus grand évènement chez nous donc voilà pourquoi on veut à tout prix qu’il revienne ici ! de plus les retombés économiques en parlent d’eux-même, mais de tte façon vous devez pas savoir l’histoire réel du mc pour dire ce que vous dites 😉
      le prefet de l’Ardèche accompagné de plusieurs autres personnes vont faire le nécessaire pour qu’il revienne, et on a « l’aide » de Sébastien loeb qui dit tout simplement que les routes emblématiques du mc c’est les routes d’ardèches et cela depuis tjr ! ensuite vous dites chacun son tour ! la blague ça fait 2 ans qu’il n’est plus chez lui le rallye ! sachant que l’année prochaine il ne sera pas de retours nous on s’inquiète ! tout à fait normal, vous feriez excatement pareil si un rallye en CDM serait chez vous depuis de très nombreuses années, qui est un évènement mythique, emblématique de chez vous et que d’une année à l’autre on vous dit qu’il déménage pcq premièrement l’organisateur l’a déplacer et que des gens après viennent vous dire  » nn mais ce rallye c’est nous et pas chez vous  » ou autre phrase de ce genre, alors vous ! vous ne dites rien vous laissez faire, pendant 2 ans on vous rabâchent ce genre de truc qui m’énerve comme vous pouvez le voir et la une personne vous dit  » vous n’êtes pas le centre de la terre chacun son tour » mais la c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !!!!!!!!!!!!!! vous réagiriez comment vous ??????????????????,
      Donc voila ON NE VEUT PAS ETRE LE CENTRE DE LA TERRE MAIS JUSTE RECUPERER NOTRE RALLYE LOCAL TOUT SIMPLEMENT
      Et après pour loic, avez-vous déjà assisté au mc en Ardèche ???? ici aussi c’est mythique ^^
      voilà sur ceux bonne continuation à vous
      p.s : je n’ai rien contre vous c’est juste qu’il faut nous comprendre, et pensez à toutes les conséquence que ça à pour nous, avant de nous traîter de mégalo ! moi ça m’énerve alors je le dit là mais c’est pas que pour vous, c’est aussi à toutes c’est personnes qui nous tacle depuis 2ans alors qui connaisse rien à l’histoire de notre pays local !

  34. Florent Prodon dit :

    On s’en fou du monte Carlo en Ardèche, que sa soit les alpes ou l’Ardèche c’est pareil.. Patience au lieu de rabâcher, si il doit revenir il reviendra c’est qu’une question de temps. 😉

    • DJ KiiM dit :

      VOUS ! vous vous en foutez pas nous ! vous serez dans notre cas vous réagirez pareil ! vous ne savez visiblement pas ce que ça apporte un rallye apparement et encore moins en Ardèche ! et ce que ça représente pour nous ! on voit bien les personnes qui n’y connaissent rien ! et en plus justement ça n’a rien avoir l’Ardèche et les alpes, vous faites bien rire ^^
      La patience on ne l’a plus à cause de personnes comme vous qui nous tacler sans savoir de quoi de vous parlez ça fait 2 ans qu’il n’est plus là et apparement c’est pas demain qu’il sera de retour ! donc voilà moi je vous dit juste comprenez nous, mettez vous à notre place, allez regardez l’histoire du rallye Monte-Carlo et après on en reparlera ^^ ah oui aussi allez demandez aux ardéchois ce que ça représente et à tout les commerçants, ect ce qu’il ont perdu 🙂
      bonne continuation

  35. Jean-Yves dit :

    Bonjour à tous,
    À mon humble avis, première chose à faire : suppression des intermédiaires !
    Pour éviter tous les calculs … il n’y aurait plus moyen de calquer sa course sur les concurrents partis avant ! Chacun fera sa spéciale du mieux qu’il pourra !

  36. Cédric dit :

    Vous confondez règlement du wrc et organisation d’un rallye!c’est l’ acm qui a choisi de quitter l’ Ardèche mais ils y reviendrons dans 2 ou 3 ans,concernant le règlement je pense qu’il faut garder la Power stage à horaire fixe.il faut stabiliser le règlement pour 5 ans,l’ idée de Volkswagen est mauvaise,le rallye c’est pas du rallycross,l’ ordre des départs doit être le classement,l’ avenir c’est les chaînes TV spécialisé dans le sport comme en France:l’équipe 21,il faut baisser le coût des images,pour les grandes chaînes TV le rallye ne les intéresse plus,même la f1 est sur une chaîne payante en France.je crois beaucoup en wrc plus,j’espère disponible en France l’ année prochaine.même en erc,Eurosport avait annoncé en 2013 beaucoup de spéciales en direct pour 2014,y a rien!!seulement les Açores,espérons le tour de Corse en live,tout ça coûte cher,inscription au championnat d’Europe pour l’ organisateur:450 000 €,pour spécial en live il faut rajouter:150 000€.tout coûte cher,c’est pour ça que nous sommes obligés de payé pour voir du direct.

  37. bezu kitcar dit :

    perso je supprimerais les intermédiaires,c’était beaucoup mieux sans!!!

  38. Tonio dit :

    – Plus de diversité concernant les voitures autorisées à prendre le départ aux manches WRC, voir la porsche de Duez au Monte Carl est sympa, de même ce qu’est en train de faire Romain Dumas pour le rallye de France.
    – Revenir aux fondamentaux concernant les épreuves mythiques, sans pour autant être rigide. J’entends par là que le Monte Carl, par exemple, doit au moins passer par l’Ardèche et doit avoir le Turini de nuit.
    – Pour les rallyes dit de pays émergents, il devrait au moins y avoir un des trois constructeurs officiels qui mettent une 3ème ou 4ème voiture à dîsposition d’un pilote local, pilote nominé par la presse spécialisé ainsi que les fans du pays en question.

    • DJ KiiM dit :

      Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien !!!!!!!!!!!! enfin quelqu’un qui dit comme moi ! Le Monte Car’l à la maison 😉 EN ARDECHE !!!!! 😉

      • king rallye dit :

        C’est bien il faut que le mc reviennent en drome/Ardèche! Sa c’est un vrai mc!(natif du moulinon)

        • Vincent0412 dit :

          Le tracé du monte carl’ a pas grand chose a voir avec les règlement FIA, c’est pas eux qui font les tracés….ahlala ces ardéchois tellement determinéa re-avoir le monte car lo qui en parle de partout ahah!

          • DJ KiiM dit :

            yes le moulinon !! moi je suis du Cheylard king rallye ! ^^
            et oui vincent0412, plus que déterminé à revoir le mc en Ardèche là c’est le vrai mc et tt ceux qui disent « oui mais en telle et telle année c’était à gap » vous savez pas se que vous dites pcq les routes mythiques qui ont fait l’histoire du mc c’est bien les routes d’ardeche !
            et les retombés éco que ça ammène ?????? vous y pensez pas à ça !!!! donc oui on veut que le mc reviennent en Ardèche, au pays !
            mais après oui effectivement c’est pas eux qui font les tracés je suis d’accord avec vous 😉

          • mich dit :

            décidemment les ardéchois coeurs fidèles pensent qu’a eux , ce qui compte c’est de voir les rallyes de plus en plus retransmis à la tv ou sur internet n’importe ou que ce soit Salut

  39. Sam dit :

    Une spéciale télévisée (longue) comme golden stage chaque jour, pour des points en plus ! Pour le balayage il faut laissé comme maintenant ou spéciale qualif télévisée ça ferait qualif + grosses spéciales samedi et dimanche a la télé ! Heure fixe évidement comment en F1 14h chaque gp (sauf rediffusion)

  40. king rallye dit :

    Et l’aurisation de pneu avec des clous type « Suède » pour le monte Carlo afin d’éviter les annulation de spéciale a cause de la neige!

  41. dominique dit :

    Pourquoi ne pas faire comme en SKI tirage au sort des numeros avant chaque depart
    Deux series du 1 au 10 et du 11 au 25
    Il me semble que cela avait dejas ete fait c’etais les pilotes qui choisissais leur numero

  42. Vincent0412 dit :

    Des changements plutot positifs… Peut être que la domnination volkswagen va être réduite notamment avec les 2 jours de balayage, sa rendra le championnat un peu plus « vivant » parce que là…

  43. king rallye dit :

    Je pense que le premier su championnat doit ouvrir la route, apres les intermédiaires supprimer serai une bonne chose. Maintenant il faudrait baisser les coup financier d’un rallye pour voir plus d’engager a chaque rallye wrc! Et un règlement technique plus libre.

  44. Nico dit :

    Le dernier jour ne doit pas être modifié (surtout pas comme le demande volkswagen ), une spéciale qualificative doit revenir et je trouve que c’est une bonne idée pour les temps intermédiaires. Voilà mon avis

  45. DJ KiiM dit :

    Rien faire, le laisser comme c’est et arrêter de le faire changer sans arrêt, sinon le WRC deviendra de moins en moins intéressant à suivre !
    juste un truc si ! Que le Monte-Carlo revienne chez nous en Ardèche ! C’est le seul truc qui doit changer ^^