Pleinement engagé en rallye-raid depuis sa retraite du WRC, Mikko Hirvonen s’apprête à disputer son troisième Dakar, toujours avec l’équipe Mini X-Raid. Si l’équipe reste identique, sa voiture évolue puisque le finlandais pilotera pour la première fois un buggy sur cette épreuve alors qu’il formera un nouveau duo avec l’expérimenté allemand Andreas Schulz.
Révélation de l’édition 2016 avec une splendide quatrième place pour sa première participation, le pilote Mini n’a pas connu la même réussite l’an passé, terminant à une modeste treizième position. Cette année, Mikko se veut optimiste et ambitionne de terminer sur le podium final du Dakar.
“Malgré l’arrivée du nouveau véhicule et bien qu’il semble que nous passerons plus de temps dans les dunes, cette année, je veux terminer au moins sur le podium. Andi et moi formons une bon duo et il est extrêmement expérimenté.”
Après avoir évolué au volant d’une Mini 4×4 lourde mais très polyvalente, Hirvonen va désormais évoluer au volant d’un buggy taillé pour les terrains accidentés. Mikko évoque son ressenti avec ce dernier véhicule et le compare notamment au précèdent.
“Être au volant d’une toute nouvelle voiture est toujours très excitant. Nous avons effectué beaucoup de kilomètres avec et le pilotage est extrêmement satisfaisant. Ce qui m’a le plus impressionné était le comportement sur un terrain bosselé. Le buggy est un véhicule plus léger et possède un débattement plus important que toutes les voitures que j’ai pu piloter par le passé.
Par conséquent, vous avez tout ce qu’il faut pour parcourir ces sections sans problème. Et en plus, ce buggy est aussi physiquement moins exigeant. Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à apprendre mais nous allons dans la bonne description.”
Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez vous habituer. Sur presque tous les terrains, le buggy doit être piloté différemment du 4×4. Sur les routes accidentées, nous pouvons rouler beaucoup plus vite et il nous faudra un certain temps pour trouver la limite. La vitesse à laquelle vous pouvez prendre les bosses est tout simplement incroyable. Dans les sections plus sinueuses ressemblant à du WRC, le buggy est un peu moins précis que les 4×4. En outre, la traction arrière vous fait glisser davantage. Mais je pense que nous avons trouvé un bon équilibre. Dans les dunes, la différence est importante et au début, j’ai trouvé qu’il était plus difficile d’évoluer avec ce buggy. Cela pourrait être un défi particulier sur le Dakar.”
C’est aussi une très bonne nouvelle pour les éventuels sponsors !…. et donc les pilotes…
Bonne nouvelle pour ceux qui ont canal+ , la retransmission de tout le championnat de france rallye asphalte et terre sous forme d’un magazine de 40mn le dimanche suivant ….peut-être a nouveaux un direct pour le corse ce qui serait une méga bonne nouvelle …