Hyundai, la “réflexion” après une “immense déception collective”



Au terme d’un week-end dur et éprouvant aussi bien sur le plan sportif qu’émotionnel, Cyril Abiteboul a tiré un premier bilan du Rallye de Croatie.

Littéralement décimée par le tragique décès de Craig Breen, l’équipe Hyundai a reçu avant et pendant le rallye de nombreuses marques de soutien pour faire face à ces moments difficiles. 

“Cet événement a été difficile pour toute la communauté du rallye et nous devons remercier tout le monde pour son aide, son assistance et sa compréhension”, a salué Cyril Abiteboul.

Malgré le choc, l’équipe s’est vite mobilisée à nouveau pour livrer la meilleure des prestations possibles en l’honneur de l’Irlandais. Pendant plus d’une étape, la victoire a même semblé être à portée de main grâce à un Thierry Neuville efficace et réaliste. Un freinage mal apprécié de sa part samedi matin est malheureusement venu mettre un terme aux espoirs de toute l’équipe.

“En ce qui concerne l’aspect sportif de ce week-end, nous devions nous y consacrer pleinement dès le début du rallye. C’était la volonté de la famille de Craig et ce qu’il aurait voulu, c’est très clair. Tout ce que nous avons fait cette semaine l’a été pour lui et en sa mémoire. La motivation de l’équipe, malgré les circonstances, était très élevée, en particulier celle de Thierry. Notre déception collective a été immense lorsque sa quête de victoire s’est soudainement arrêtée samedi”, a admis le directeur de Hyundai Motorsport.

L’abandon du Belge difficilement encaissé, les derniers espoirs se sont alors reposés sur les épaules d’Esapekka Lappi qui, même s’il n’a jamais réussi à être en parfaite osmose avec la i20 N Rally1, a signé son premier podium pour la marque coréenne.

“Il était important pour nous d’avoir une voiture et un équipage représentés sur le podium aujourd’hui, pour Craig. Nous savions que cela marquerait une étape poignante dans cette épreuve difficile et émouvante que nous avons vécu la semaine dernière. C’est ce que nous avons réussi à faire avec Esapekka.”

Le rallye désormais fini, Cyril Abiteboul a conscience qu’une période compliquée attend désormais tous les membres de son équipe.

“Il est important que nous mettions l’aspect sportif de côté maintenant. La série d’événements qui s’est déroulée depuis ce jour tragique de jeudi dernier a été incroyablement difficile pour l’équipe ; nous avons dû mettre nos émotions sur pause, mais c’est maintenant la période de réflexion. Tout cela reviendra durement, et il est important que nous trouvions tous le temps d’y faire face de manière individuelle.”




S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
enzo
enzo
1 année il y a

dejà Hyundai aurait pu éviter de mettre bitboul et son lourd passif chez renault F1 comme team manager.
on voit qu’ils sont à 10.000km et ne comprennent pas grand chose.

ça ne serait jamais arrivé chez toyota.

Fab
Fab
1 année il y a

Les choses ont été très vite depuis le décès de Breen ce qui a surement permis de maintenir une certaine “motivation” dans le clan Hyundai pour aller jusqu’à ce Croatie.

Le rallye passé, le vide doit être abyssal et la reprise doit être très dure ce matin.

La victoire aurait été un peu réconfortante mais elle est allé au plus habile ce week end.