Hyundai va pouvoir tester plus en 2022



Pour sa préparation au rallye de Suède, Hyundai a surpris en choisissant le centre de la Finlande pour rouler, mais ce choix est finalement une conséquence directe des nouveautés du règlement 2022.

Au démarrage de cette cette saison, les articles 68.1.1 et 68.1.3 sont désormais en vigueur et vont permettre à chaque équipe officielle de posséder une base d’essais permanente, en plus d’un “site permanent spécifiquement destiné au contrôle des systèmes du véhicule avant son départ pour une épreuve“. Pour simplifier, Hyundai Motorsport est le grand bénéficiaire de ce changement car avant celui-ci, le constructeur coréen devait se contenter de la base d’Alzenau en Allemagne avec une utilisation limitée au déverminage. De leur côté, Toyota peut développer en Finlande à outrance depuis son retour en WRC, tout comme M-Sport dans les forêts de Greystoke.

Et pour cette année 2022, Hyundai Motorsport a bien utilisé cette nouvelle réglementation pour établir sa base d’essais permanente en Finlande. La réglementation limite “seulement” les constructeurs à définir une base d’une distance maximale de 12 km, compris dans un diamètre de 10 km (règles inchangées par rapport à 2021).

Comme Toyota, Hyundai va donc pouvoir profiter de cette réglementation pour effectuer une deuxième séance d’essais pour préparer le rallye de Suède, mais cette fois en Suède ! Pour des rallyes tels que l’Estonie et la Finlande, l’avantage de cette nouvelle base sera bien sûr indéniable, tout en permettant de faire plus de développement.

Et pour des tests loins des bases officielles des constructeurs, la réglementation n’a pas changé avec une journée maximum pour chaque pilote engagé par un constructeur.

Pendant de nombreuses saisons, certains concurrents de Toyota n’avaient pas hésité à se plaindre de cette situation jugée inégale.

Photo : Julien Pixel Rallye




S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Truite
Truite
2 années il y a

Un question d’équité.
Tant mieux si c’est ainsi.

alain detimmerman
alain detimmerman
2 années il y a

bonsoir, je suis heureux du retour du wrc a ypres ,mais minuites
il faut trouver le budget ,c’étais prevus une année sur deux ,mais ici a voir!
je suis heureux que hyundai a trouver une base d’ essai