J.Ingrassia : “Très fier de ce titre”



Contrairement à d’habitude, Julien Ingrassia a pu s’exprimer davantage en conférence de presse, son nouveau titre de champion étant évidemment une belle occasion d’être mis en avant. 

Au cours de cette saison 2020, les concurrents et tout l’encadrement du WRC finalement, ont vécu à un rythme totalement décousu. Pour le septuple champion du monde, cette imprévisibilité a été évidemment difficile à gérer.

“Je suppose que cela a été la même chose pour toutes les équipes et tous les gens qui travaillent au sein des équipes parce que, comme vous l’avez dit, on ne pouvait pas savoir s’il fallait préparer des tests, des rallyes ou autre … Normalement, nous sommes prévenus. J‘avais l’habitude de savoir exactement six mois à l’avance ce que nous allions faire – par exemple si je veux passer un week-end avec ma famille, je sais que je dois le réserver cinq mois avant car généralement le reste du week-end, nous sommes au travail.

Cela a donc été dérangeant, c’est certain, je pourrais vous poser la même question aussi ! Il a été étrange de ne pas avoir le même rythme auquel nous sommes habitués depuis toutes ces années. En même temps, nous savions que nous n’aurions pas autant d’événements et que nous n’aurions pas d’autre choix que de réussir dans ces derniers. Il n’y avait pas tellement de chances, comme le disait Seb, de récupérer des points si vous vous manquiez sur une épreuve. Donc à la fin, bien sûr, nous avons eu le temps de nous détendre, de passer du temps chez nous dans ces conditions. Et j’ai été très surpris du rythme de Seb quand nous sommes revenus en Estonie. C’était un nouveau rallye très rapide et on sait que, dans ces conditions, même si tu as fait une bonne journée de test, il faut quand même être connecté avec sa voiture et avec tout, car à 180 km/h ce n’est pas la même chose. J’ai été très impressionné dans ce cas de voir qu’il était prêt immédiatement au premier virage dans le rythme après toutes ces semaines sans conduire vite. Je pense donc que nous étions tous dans les starting-blocks, disons, et tout le monde était prêt à se battre à nouveau.”

Avec un calendrier limité à seulement sept épreuves, le duo Ogier/Ingrassia n’a pas eu le choix d’être tout de suite dans le coup au sein d’une nouvelle équipe et donc dans une voiture inédite, une difficulté forcément supplémentaire à gérer.

“Seb l’a mentionné, nous sommes assez fiers et heureux de notre rythme, de la façon dont nous avons géré cette saison avec une nouvelle équipe, une nouvelle voiture. Nous savons ce que cela signifie depuis le temps où nous sommes ici avec vous: vous avez besoin de beaucoup d’adaptation, beaucoup de temps pour faire quelques réglages à la voiture, vous devez comprendre comment l’équipe fonctionne aussi en elle-même et être bien coordonnée avec eux.Mais avec toute l’expérience que nous avons du passé, nous avons réussi à réunir tout cela. Je suis très heureux ce soir parce que … ouais, ok, il n’y avait seulement que quelques manches cette année, mais ça a quand même été un gros combat. Tous nos adversaires sont ici et ils ne nous ont pas simplifié la vie, donc je suis très fier de ce titre et de la façon dont nous avons travaillé avec l’équipe.”

Tout comme Sébastien Ogier et la majorité des concurrents, le copilote français a été séduit par cette épreuve si particulière et décriée depuis son intégration au calendrier.

“Je sais combien de personnes y travaillent pour créer un tel événement, alors je voudrais vraiment leur dire félicitations parce que je pense que tout s’est bien passé, ils l’ont bien fait et je peux vous dire que c’était très bizarre ici de mettre les spéciales dans un sens, dans l’autre sens pour le lendemain, et mettre toutes les chicanes, tous les signaux en place, travailler pendant la nuit avec ce temps, et le tout sans erreur de leur part … je dois dire qu’ils ont fait un très bon travail. Bien sûr, quand je regarde des caméras embarquées sur le lac de Côme, ces spéciales que nous avons parcourues samedi, elles ont été filmées au printemps ou en été et j’aimerais aussi faire ces spéciales, dans de telles conditions (plus chaudes). Bien sûr, il y a quelques points qui peuvent toujours être meilleurs, mais juste merci et félicitations pour l’organisation. Je n’ai pas toujours eu les même remarques … quand j’avais des choses à dire aux organisateurs de Sardaigne, je le disais et parfois nous n’étions pas d’accord (rires) mais cette fois, je suis vraiment content pour eux que le rallye se soit bien passé et ils ont fait du bon travail.”




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Berlinette
Berlinette
3 années il y a

Un grand pro, qui a toute sa part dans le palmarès de l’équipage. Peu importe de savoir s’il est meilleur ou moins bon que x ou y, le duo fonctionne à merveille. Personnellement, pour être le copilote parfait, je trouve qu’il ne lui manque qu’un détail…………. le physique d’Anne-Chantal. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

natlin
natlin
3 années il y a

ingrassia puissance 7, fabuleux