Alors que le WRC s’apprête à vivre une petite révolution la saison prochaine avec l’arrivée de la technologique hybride, certains, comme Jari-Matti Latvala, directeur du Toyota Gazoo Racing, reste prudent par rapport aux transformations à venir de cette discipline.
Pour le finlandais, l’arrivée de l’hybride est une suite logique des choses alors que les constructeurs multiplient les modèles et notamment Toyota, précurseur dans ce domaine et riche d’un gros succès avec cette technologie.
“Le monde change et on dit beaucoup que l’industrie automobile va dans une direction plus électrique. Nous devons nous en tenir à ce que fait l’industrie automobile. Si nous ne sommes pas sur la même ligne que les usines automobiles, ce championnat ne les intéressera pas.” a commenté Jari-Matti à Rallit.fi.
Si l’hybride est parfaitement accepté par les constructeurs du WRC, le développement de voitures 100% électriques semble par contre beaucoup moins convaincants à l’heure actuelle. Riche d’une énorme expérience au volant de voitures thermiques, Jari-Matti a un avis clair sur le sujet.
“Les voitures entièrement électriques ne fonctionnent pas pour les voitures de rallye. S’il n’y a pas de son, cela n’a pas de sens. Cela ne fonctionnera pas. J’espère que des carburants alternatifs seront disponibles et que les biocarburants se développeront. Les voitures de rallye pourraient avoir une combinaison d’hybride et de carburant. Je pense que ce serait mieux pour les rallyes.”
100% d’accord, voir passer des guêpes RAF
Faut vivre avec son temps
Lorsque les vitres électriques sont sortis, les aficionados des vitres manuelles étaient contre.
C’est la vie