Jordan Berfa pour surprendre (Finale 2023)



Fidèle à sa Hyundai i20 R5 depuis la saison 2017, Jordan Berfa a réalisé une saison 2023 pleine, peut-être la meilleure jusque là.

Si son auto peut paraître dépassée par rapport aux Rally2 actuelles, le pilote de Mazamet compte sur sa parfaite expérience de sa Hyundai pour jouer les trouble-fêtes.

Et avant cette finale, l’occasion était idéale d’en savoir plus sur certains pilotes pouvant jouer la gagne dans le Puy-de-Dôme. Cinquième présentation d’un des favoris avec Jordan Berfa !

Jordan Berfa – Hyundai i20 R5

Copilote : Chloé Thomas
Âge : 28 ans
Métier : Dans l’entreprise familiale de Rénovation de turbo
Lieu : Mazamet (Tarn)
Saison 2023 : 5 victoires en coupe de France, 6 podiums

À quel moment as-tu pensé à participer à cette finale ?

“L’an dernier, nous sommes montés dans le Nord pour Béthune, toute l’équipe était arrivée quand la finale a finalement été annulée. Je n’étais pas trop motivé ensuite pour y retourner. J’avais le Touquet de prévu derrière en plus. Et après ça, je me suis dit qu’on allait essayer de se qualifier pour la finale d’Ambert.”

Comment juges-tu ta saison jusque-là ?

“La saison avait très bien démarré à la Côte Fleurie avec une bonne 4e place, pas trop loin des locaux. Ensuite, le Touquet ne s’est pas bien passé, c’était un flop complet. Un setup pas adapté et on a été bêtes de ne pas vouloir le changer. C’était un mauvais rallye pour nous.

On s’est remis au travail et on a bien progressé au cours de la saison, tant en setup que du niveau du pilotage. J’ai été aidé par Stéphane Sarrazin qui m’aide encore d’ailleurs. Grâce à lui, certains pilotes moyens peuvent devenir très bons. Je me considère comme un bon amateur et il peut apporter quelque chose à tous les pilotes. Globalement, je trouve que cette année est pas mal.”

Tu seras opposé à de nombreuses Polo, Fabia ou C3 évidemment. Que penses-tu de ta Hyundai ?

“Pour avoir eu la Polo pendant quelque temps, je trouve que la Hyundai est beaucoup plus simple à conduire et à exploiter. J’en discutais avec Reydellet à la Montagne Noire. Il me disait qu’il cherchait encore les bons réglages. Si tu dois changer de setup sur chaque rallye pour que ta voiture marche bien, ce n’est pas normal, ou du moins pas adapté à la Coupe de France et à un amateur. De mon côté, je connais par coeur la Hyundai. Elle est facile à conduire et elle marche bien.

La C3 a vachement progressé, c’est la référence sur asphalte en France. La Polo semble stagner un peu en performance. De notre côté, nous avons des évolutions prévues pour l’année prochaine au niveau du chassis, des choses que Hyundai n’a pas pris le temps de faire. En roulant avec ma Hyundai, c’est l’idéal pour enchaîner les rallyes avec des coûts pas très élevés tout en étant performant sur l’année.

On va à la finale avec six personnes pour gérer ma Hyundai et celle de Loïc Grondin. Ce sont des amis qui connaissent très bien la mécanique. Ils sont très débrouillards et sont adorables. Ils sont prêts à travailler toute la nuit pour réparer une auto.”

Que sais-tu sur cette finale ?

“J’ai commencé à regarder les vidéos. Ça me plaît et ça ressemble un peu à chez nous. Il faudra beaucoup d’engagement. Il y a pas mal de vitesse, mais ça tourne quand même. Il y a beaucoup de plaques noires donc il faudra faire attention si les conditions sont mauvaises.”

Selon toi, quels seront tes concurrents principaux ?

“Quand je vois la liste des engagés, je me dis déjà que certains ne finiront pas, car il y a vraiment beaucoup de pilotes rapides qui vont se battre. On va viser le top 5. À Châteauroux, nous étions quatrièmes avant de crever. J’ai hâte de voir ce que ça donne sur un terrain inconnu pour tout le monde. J’espère me battre avec des gars comme Reydellet ou Da Cunha, que j’ai pu battre cette année. Mais il faut être réaliste, je pense que Léo Rossel va gagner s’il n’a pas de problème. C’est le seul en France à pouvoir suivre des gars comme Bonato, Camilli et Margaillan. Ancian et Millet devraient être bons aussi, Salanon et Habouzit un peu derrière je pense. Darmezin dans la bataille pour le top 4/top 5, avec nous peut-être.”

Quel est ton programme pour la fin de saison ?

“On va aller à la Rochelle. Cela fait des années que Damien Augustin, un de mes copilotes depuis des années, me tanne pour venir. C’est bien de sortir de chez soi et de découvrir un nouveau rallye. C’est bien parfois de prendre des branlées ailleurs et de revenir ensuite pour s’améliorer.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dav_id
Dav_id
6 mois il y a

Je ne le connais pas mais le discours est sympa… Humilité, intelligence et c’est un vite malgré tout.

r 5
r 5
6 mois il y a

Super gars,un bon pilote lucide et objectif !