Auteur de son premier podium WRC en carrière en Suède l’an passé, Kalle Rovanperä est logiquement attendu comme un des principaux favoris de l’Arctic Rally Finland.
Face à cette énorme attente, le finlandais semble pourtant très calme et bien concentré sur sa propre progression.
“Je peux clairement voir qu’il y a plus d’excitation et de pression sur moi mais je ne le prends pas vraiment comme ça. Bien sûr, je suis plus excité car c’est un événement finlandais et beaucoup de Finlandais attendent un bon résultat. Mais j’ai toujours le sentiment que je peux et dois faire mon travail du mieux que je peux et c’est tout ce que je peux faire.”
Vainqueur de cette épreuve en 2020, l’espoir finlandais s’attend à un rallye à un peu plus technique qu’à l’accoutumée.
“Je pense que l’événement est vraiment magnifique ici, ce sont des des conditions hivernales appropriées. Les spéciales ont toujours un profil très rapide dans l’ensemble. Cette année, nous utilisons également des spéciales assez techniques, donc ce n’est pas toujours à fond ! Il y a aussi des parties assez délicates mais, dans l’ensemble, c’est un événement assez délicat et vraiment sympa.”
Questionné sur la différence pneumatiques par rapport à l’année dernière et les Michelin, le pilote Toyota évoque une adaptation nécessaire au niveau du pilotage.
“Il y a une grande différence avec les Michelin par rapport à l’année dernière avec le pneu à clous. Le pneu Pirelli est plus souple et nous devons y adapter la voiture et le style de pilotage doit être un peu différent à certains endroits, nous avons donc appris à le faire pendant les essais, mais je pense que cela s’est plutôt bien passé.”
Déjà sur le podium l’an passé, Kalle Rovanperä estime que ce week-end serait réussi s’il parvient à répéter une telle performance dimanche prochain. Il n’écarte bien sûr pas la possibilité d’être sur la plus haute marche du podium !
“Je dois au moins être dans le rythme pour le podium, c’est clair. Mais je veux aussi monter sur le podium à la fin du week-end et j’espère que nous pourrons aussi nous battre pour la première place car il semble que cela devrait être possible. Je sais, qu’en WRC, c’est vraiment difficile de gagner une épreuve car il faut être parfait tout le week-end et tout doit tourner en votre faveur, mais avec un peu de chance, nous pourrons nous battre pour la victoire ce week-end.”
ce serait plutôt “rafraichissant” de le voir gagner ce weekend, hâte de voir son plein potentiel ici et par la suite