La FIA autorise des Rally1 sans hybride



Face aux coûts très élevés des Rally1 avec l’arrivée de l’hybridation principalement, la FIA va permettre à des Rally1 sans hybride de rouler en 2024 dans des conditions particulières.

Cette mesure concernera seulement des pilotes privés qui souhaitent rouler dans la catégorie reine à des coûts probablement moins élevés et moins de complexité. Les Rally1 sans hybride devront embarquer un bloc factice aux caractéristiques identiques à un bloc hybride classique, alors qu’un lest supplémentaire de 10 kg sera également ajouté.

En 2023, seulement quatre pilotes privés ont loué une Rally1 : Lorenzo Bertelli en Suède (Toyota), Pedro Heller au Chili (Ford), Jourdan Serderidis sur quatre rallyes (Ford), et Grégoire Munster au Chili et en Europe Centrale (Ford). Le cas de Jari-Matti Latvala avec Toyota en Finlande est évidemment à part.

Pour les férus de technique, la FIA a publié une réglementation précise des “Rally1 sans hybride” : 

Les voitures de type Rally1 sans unité hybride sont acceptées aux conditions suivantes :
– Ces voitures ne peuvent pas être désignées pour marquer des points Constructeurs.
– Ces voitures doivent être conformes à l’Article 262 / Annexe J et à leur fiche d’homologation Ra1, à l’exception des points mentionnés ci-dessous :
– L’unité hybride doit être remplacée par une unité hybride factice répondant à l’une des options suivantes :
1) Réutilisation du caisson carbone existant sans composants internes + lests (emplacement à confirmer).
2) HPS factice de taille et de dimensions identiques / dimensions et matériau (à confirmer).
– Emplacement, position et masse minimum de l’unité hybride factice :
a) Emplacement et position : Conformément à la fiche d’homologation Ra1.
b) Centre de gravité / hauteur : Doit être égal ou supérieur à celui de l’unité hybride.
c) Masse minimale (90 kg pour l’HPS factice + 1 lest de 10 kg à ajouter sur la voiture).
– Les supports de l’unité hybride doivent être conformes à la fiche d’homologation Ra1.
– Système de refroidissement pour ES et MGUK : Non applicable / peut être retiré.
– L’indicateur de sécurité et le voyant de fonctionnement doivent être conformes à la fiche d’homologation Ra1.
– Module sonore : Non applicable.
– Arbre entre le système hybride et le différentiel arrière : Peut être retiré. Aucune autre modification n’est autorisée sur le différentiel arrière, à l’exception d’un couvercle ou d’un bouchon nécessaire lorsque l’arbre hybride est retiré.
– Logiciel ECU : Doit être homologué pour Rally1 HY / voir fiche d’homologation Ra1.
– Capteurs : Seuls les capteurs liés au refroidissement hybride peuvent être retirés.
– Actuateurs : Seuls les actuateurs liés au refroidissement hybride peuvent être retirés.
– Trappe de visite pour accéder aux connexions électriques du système hybride : Doit être obturée / panneau en acier obligatoire.
– Carrosserie : Refroidissement de la batterie (ES) – Conduits et refroidissement MGUK et inverter – Les conduits peuvent être déposés (Annexe J) => les ouvertures résultantes doivent être fermées.
– Carrosserie : Les garnitures homologuées pour le refroidissement du système hybride (batterie ES / MGUK et inverter) peuvent être remplacées par des panneaux de carrosserie dont la surface est continue.
– Système d’acquisition de données FIA : Aucune modification n’est autorisée.




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jmb17
4 mois il y a

Quels concurrents supplémentaires pourraient être intéressés par cette WRC1 sans hybride ? Des noms ?

Au volant d’une Puma certainement (Malcolm Wilson doit applaudir des 2 mains cette nouvelle règle.)
Mais Toyota et Hyundaï vont-ils jouer le jeu en fournissant ce type de voiture à d’éventuels clients fortunés ou sponsorisés ?
D’autant plus étonnant que le “tout thermique” n’est plus politiquement correct.

Tant mieux si ça marche, mais ….le brouillard s’épaissit.

Lolotte
Lolotte
4 mois il y a

Vont elles pouvoir rouler dans les championnats nationaux?