La FIA instaure le Rally5-Kit en 2024



À partir de l’année prochaine, la FIA va instaurer une nouvelle classe dans sa fameuse pyramide, allant jusque là de la Rally1 à la Rally5.

En 2024, une classe Rally5-Kit sera également disponible afin de réduire les coûts de la plus petite catégorie du rallye mondial. Disponible à un tarif entre 15 000 et 18 000 €, ce kit pourra être adapté à une voiture de série comme par exemple, une Renault Clio, une Peugeot 208, une Ford Fiesta, ou tout autre citadine.

En Espagne, la Suzuki Swift Rally5-Kit sera déjà disponible pour l’année prochaine et sera notamment équipée d’un moteur turbo de 1373 cm³ et d’une boîte séquentielle 3MO à 5 rapports.

“Par exemple, nous avons une Renault Clio Rally5 incroyablement réussie, mais elle n’est pas vendue dans le monde entier et il n’y a pas beaucoup d’autres options sur le marché. Nous avons rencontré le service technique de la FIA pour découvrir comment nous pourrions proposer une catégorie RC5 plus accessible à l’international. Le résultat est le règlement du kit Rally5.

Le règlement du kit Rally5 suit un principe très similaire à celui du Rally5, à savoir une voiture à deux roues motrices avec jusqu’à 1,6 litre turbo ou jusqu’à 2 litres atmosphérique, qui reçoit ensuite un nombre limité de modifications pour l’adapter, d’une voiture de série à une voiture de rallye, donnant au pilote les sensations et la dynamique de pilotage d’une véritable voiture de compétition.

Les changements affectent la boîte de vitesses, la boîte de vitesses séquentielle à cinq vitesses étant une option et non obligatoire. Le réservoir de carburant FT3 n’est pas requis, et il y a aussi une option d’amortisseurs réglables dans un sens pour permettre à la voiture de rivaliser avec les voitures Rally5 existantes. Mais plutôt que d’être homologuées par la FIA en Europe, les voitures peuvent être approuvées grâce à une collaboration entre l’association de sport automobile compétente du pays (ASN) et la FIA à Genève.

Le but est que le kit de conversion coûtera entre 15 000 et 18 000 euros, ce qui signifie que vous pouvez prendre une voiture de base et entre 15 000 et 18 000 euros plus tard avoir une voiture de compétition qui peut concourir partout dans le monde. L’objectif de performance du Rally5 kit -Cars est similaire à Rally5, il utilise un système où la restriction d’air est ajustée au poids de la voiture, c’est-à-dire que si la voiture est plus lourde elle aura une restriction d’air plus grande, et si elle est plus légère, elle aura une restriction d’air plus petite. L’objectif est de comparer les performances de la voiture à celles des voitures Rally5 existantes. Cela créera davantage d’opportunités au niveau national et offrira l’opportunité de développer des séries régionales internationales.” a présenté Andrew Wheatley, directeur des rallyes à la FIA.

Quelques points de réglementation du Rally5-Kit

  • Moteur : Jusqu’à 2000 cm³ pour un atmosphérique (si plus de 170 cv, une bride sera ajoutée). Jusqu’à 1620 cm³ pour les moteurs turbos
  • Poids minimum : Entre 1030 et 1130 kg en fonction de la cylindrée et du type de moteur
  • Boîte de vitesses : Séquentielle ou classique (grille). 5 rapports maximum
  • Amortisseurs : 2 types d’amortisseur avant et 2 types d’amortisseur arrière peuvent être homologués
  • Jambes de forces : 2 types de jambes de forces McPherson avant et 2 types de jambes de forces McPherson arrière peuvent être homologués.

Le document technique de cette nouvelle catégorie est disponible sur le site de la FIA.





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girafe
girafe
5 mois il y a

quel potentiel possible avec des voitures aussi lourdes ??????? la fia fournit des rames avec le kit .

une 1300 cm3 ( meme turbo )avec plus de 1000 kg ça fait pas rever !!!!!!!!!! imaginer une renault 5 gt turbo peser plus d une tonne ?

ROUXE
ROUXE
5 mois il y a

Ce n’est dpnc pas tout à fait le même principe que les rally2 kits pour lesquelles un kit standard complet à acheter est imposé. Si j’ai bien compris, pour ces rally5, il suffit d’utiliser des éléments (boîte, réservoir, amortisseurs…) autorisés et homologués. Et ce coût de 18000 euros ne correspond donc pas à l’achat d’un kit mais au montant estimé de la transformation.
Vous avez compris comme moi ?