La perf’ du week-end : Alexandre Ferreira & Mathilde Viceriat



Pour cette perf’ du week-end, sept épreuves étaient au programme de la coupe de France avec un seul national et six régionaux.

Pour sa première épreuve de l’année, Alexandre Ferreira, copiloté par son compagne Mathilde Viceriat, a remporté le groupe FRC4 au bout d’une belle bataille face à Francis Delorme.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye (pilote et copilote) ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre Ferreira, j’ai 29 ans. Je travaille en mécanique générale. J’ai attaqué les rallyes en 2013 en tant que copilote, mais le 1er rallye s’est terminé sur le toit. Après 3 rallyes en copilote, je me suis acheté une 205 rallye n1 pour passer au volant dès la saison 2014. En 2017, j’ai fait l’acquisition d’une c2 challenge a6k que nous avons fait évoluer petit à petit pour finir en f2/13 jusqu’à la saison 2020. Et en 2022, nous avons monté la 208 f2/13 actuelle que nous avons fait évoluer cet hiver pour nous permettre d’être au top de notre catégorie.”

Quel était ton objectif au départ ?

“Nos objectifs au départ du rallye étaient surtout de rallier l’arrivée, de prendre en main la voiture avec les différents changements que nous avons effectués et d’affiner les réglages du châssis.”

Pendant tout le week-end, tu as joué la victoire de groupe face à Francis Delorme. Finalement, tu l’emportes pour moins de deux secondes. Quel est ton sentiment à l’arrivée ?

“À l’arrivée de la dernière spéciale du rallye, on était stressés avec ma copine, on a fait une grosse spéciale avec de l’attaque, mais en restant propre. Elle m’annonce un très bon chrono à sa montre, mais on ne s’emballe pas au cas où il y aurait une erreur. Au pointage, on était très contents de notre spéciale et au moment où on nous rend le carnet, on explose de joie. On n’en revenait pas de notre temps dans l’ultime chrono. On était vraiment très heureux.”

Quelles sont les différences entre ta 208 F213 et la 208 R2 de Francis Delorme par exemple ?

“Depuis les évolutions de cet hiver, nous avons gagné des chevaux donc notre moteur est plus performant que les r2, la boîte est quasiment identique et au niveau châssis, je pense qu’on n’est pas loin du compte malgré nos amortisseurs moins performants. Une bonne mise au point au fil des rallyes et on sera proches des châssis du groupe R.”

Quelles sont les principales qualités de ta voiture ?

“Le nouveau moteur est un bon atout ainsi que les freins, mais j’aimerais que ce soit la fiabilité qui soit au rendez-vous, Notre dernière saison n’a pas été une réussite. C’est vraiment ce qu’on va chercher à améliorer, pour être à l’arrivée de chaque rallye et en faire un point fort.”

Connais-tu déjà ton programme pour les semaines à venir, ou du moins, tes projets ?

“Nous allons au rallye du pays du Gier prochainement, pour pouvoir finir la mise au point châssis avec 170 kms d’ES. Après on aimerait enchaîner les rallyes pour essayer de se qualifier à la finale, et pourquoi pas essayer une manche de championnat de France si la voiture est fiable. Je voudrais aussi remercier tous les photographes, vidéastes et les bénévoles qui nous permettent de pouvoir rouler les week-ends. Tous ceux qui m’aident à bricoler la voiture, tout particulièrement mon papa. Et aussi Mathilde qui est ma partenaire dedans et en dehors de la voiture.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
G. Sarce
G. Sarce
1 mois il y a

Voilà un jeune pilote très talentueux qui mériterait un bon coup de main afin de pouvoir gravir les échelons au seins de cette discipline. Avec sa copilote ils forment un duo très rapide, fiable, et vraiment sympathique, avec son papa toujours fidèle à l’assistance ! Un pilote doté de capacités bien au dessus de la moyenne, toujours à la lutte avec ses amis Francis et Alexis Delorme. Deux familles de passionnés dont le talent n’a d’égal que leur gentillesse.

Jeff
Jeff
1 mois il y a

Bien mérité! Sacré talent et sacré coup de volant cet Alexandre, superbe pilotage!!
JFB