La perf’ du week-end : Romain Veyre et Valeriane Tete



Pour cette perf’ du week-end, huit rallyes étaient en lice avec deux épreuves nationales et six régionales. Notre choix s’est finalement porté sur le rallye de Noix de Firminy où Romain Veyre a fait briller sa Peugeot 106 F212.

Dixième au scratch à l’arrivée, le pilote Peugeot, copiloté par Valeriane Tete, remporte également le groupe FRC5.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Bonjour, Je m’appelle VEYRE Romain, j’ai 38ans et je suis d’Annonay en Ardèche.

Il y a quelques années en arrière, je faisais beaucoup de motocross et un jour, j’ai eu un gros crash qui m’a laissé un moment sur la touche. À cette époque, mon beau-frère était déjà préparateur et avait une caisse de 106 maxi dans un coin de son atelier. Et un jour, je me suis dit, je vais l’acheter pour monter une auto et tout est parti de là.

J’ai ensuite commencé mon premier rallye en 2012 aux Monts du Lyonnais avec mon cousin pour enchainer une première finale des rallyes en 2013 à Oyonnax où l’on abandonne sur mécanique. Ces deux premières saisons étaient folles pour des « débutants ».”

Quel était ton objectif sur cette épreuve ?

“Avant tout, quand nous roulons l’objectif est d’être à l’arrivée. En parallèle, dans un coin de ma tête je souhaite toujours me battre pour la classe et le groupe et essayer de bien figurer au scratch. Avec ma sœur à mes côtés, on est parti d’entrée de jeu sur un bon rythme et je pense que cela aide au fil de la journée. Mais on ne pensait pas être dans le top 10 directement.”

Pour ton troisième rallye de l’année, tu termines 10e au scratch, tout en remportant ton groupe FRC5. Que penses-tu de ta performance ?

“Je pense qu’avec les autos actuelles (R5, RGT, GT+, etc) cela va être de plus en plus compliqué en F2000 de figurer aux avant-postes. On voulait aussi bien faire que l’année précédente (top 15) et c’est chose faite avec notre premier top 10. Ça fait vraiment plaisir pour toutes les heures passées sur cette auto et toutes les personnes qui nous suivent depuis le début (Gary, Marcus, Bean, Philippe, ma compagne, mes parents et nos sponsors). Cela reste un 1400 et je pense que c’est une belle place.”

Peux-tu nous décrire cette auto avec ses principales caractéristiques ?

“Une 106 voie étroite avec de la pièce simple. On est resté soft sur celle-ci et finalement cela fonctionne bien. C’est une caisse avec un arceau Matter. C’est un ami (Marcus alias C’Soude) qui me les monte depuis le début. A cela, j’ai un moteur 1400 16s de chez Leny qui marche à la folie pour être honnête, une boite ETV de chez 3 MO avec des amortisseurs 3 voies P2S et des pneus Pirelli. Pour le reste, c’est de la pièce style saxo challenge. Mon beau-frère qui nous aude depuis 2012 GTMécaConcept (GARY TETE) m’a fait un gros travail sur le châssis, des petites modifications par-ci par-là et je me retrouve avec une auto assez simple à conduire, et finalement c’est bluffant au volant. On continu les réglages car je n’ai fait que 7 rallyes depuis sa construction fin 2021, mais on reste confiant.”

Quel est ton programme à venir maintenant ?

“On voudrait essayer de faire encore 3 ou 4 rallyes d’ici la fin de saison, car suite à quelques problèmes électroniques en début de saison, nous n’avons presque pas roulé. L’objectif est de continuer à améliorer nos notes en 3 passages maximum quoi qu’il arrive et pas un de plus dans le but de pouvoir essayer de bien figurer un peu partout. Chaque année il y a aussi une pensée pour la finale suite à l’échec de 2013, qui sait, ce sera peut-être pour 2024.”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Sans aucune hésitation une S1600 (206 ou saxo) sur quelques manches du championnat de France (Cévennes, Var, Rouergue). C’est l’auto qui me fait rêver. Une auto qui marche avec cette sonorité. Et pour être un peu plus réaliste, une 106 maxi F2013 à l’image de celle de Yannick Vivens de l’époque, une auto magique !”




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
7 mois il y a

Le Veyre à moitié plein….
….mais pas bourré. Boire ou conduire….

jmb17
7 mois il y a

Rallye de Noix :
Le Veyre est dans le fruit !