Le week-end dernier, trois épreuves étaient au programme avec deux rallyes nationaux et un régional.
Engagé au volant de sa Renault Clio Williams A7K au rallye régional des Vallées, Romain Pierre, copiloté par Jennifer Divoux, ont terminé à la 5e place au scratch, tout en remportant le groupe FRallyNat.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Je me présente, Romain 31 ans, carrossier chez M.car (caritey). J’habite au Val d’Ajol, petite commune vosgienne où il y a le magnifique rallye Ajolais.
Mes débuts en rallye ont commencé au rallye des Vallées en 2012 avec une 106 rallye N1 avec laquelle j’ai roulé pendant deux saisons. Puis, je suis passé en 106 F2000/12 ou j’ai fait deux saisons également. Ensuite, j’ai monté ma Clio Ragnotti A7 que j’ai gardé jusqu’en 2021 et j’ai échangé avec la clio que j’ai actuellement, qui était une Ex F2000/14 et que j’ai restauré et amélioré pendant plus d’un an de travail pour obtenir cette Clio groupe A.”
Ce week-end, tu as terminé à la 5e place au rallye des Vallées, tout en remportant le groupe FRallyNat. Es-tu satisfait de cette performance et quel était ton objectif au départ ?
“Ce week-end était un rallye fantastique, une vraie spéciale vosgienne comme j’aime et où je me sens le plus à l’aise.
Le résultat que je voulais était déjà me faire plaisir avec cette auto et surtout à apprendre d’avantage pour la prise en main . Un top 10 était un plus. Donc finir 5 ème scratch derrière trois R5 et une S2000, on ne peut rêver mieux . C’était un rallye magique avec des sensations extraordinaires. Un plaisir fou !! Ce résultat est plus que satisfaisant.”
Peux-tu nous présenter ta Renault Clio Williams A7K avec ses caractéristiques principales et ses atouts ?
“Cette Clio a beaucoup de pièces GRA comme à l’époque avec un moteur qui respire déjà bien avec ses 225 CV, une boîte 6 séquentielle, un super train avant, une direction directe, des gros freins, 4 amortisseurs tous simples comme à l’époque sans réglage.
C’est une voiture très efficace avec son bon rapport poids puissance, un super moteur coupleux ,un excellent châssis mais qui reste très vif. Il ne faut pas s’endormir et bien tenir le volant Haha….”
Si tu avais un budget plus conséquent, quelle voiture pourrait t’intéresser ?
“J’aurais plus de budget, j’aimerais d’essayer de participer à une coupe clio RC5 , ou 208 Rallye 4 en championnat de France.”
Quelle est la suite de ton programme en 2023 ?
“Mon programme cette année n’était pas très gros , je voulais déjà voir la fiabilité de la voiture. Donc après ce rallye des Vallées, nous allons participer au rallye de Haute Saône, le rallye de la Vllée de l’ognon, et peut être un autre, on verra …”