La Skoda Fabia R5 2019 homologuée



Tant attendue, la nouvelle Skoda Fabia R5 vient d’être homologuée par la FIA et est désormais éligible à la compétition.

Cette nouvelle arme de la firme tchèque fera ses débuts à domicile au rallye Český Krumlov (17-18 mai), avant de se retrouver au Portugal avec le duo Rovanperä/Kopecky. Présentée à la presse en décembre dernier, cette Fabia R5 2019 a bien évidemment enchaîné les essais sur la terre, l’asphalte, la neige et la glace, principalement avec Jan Kopecky et Kalle Rovanperä à son volant.

Visuellement, cette Skoda Fabia R5 se met à la page avec une face avant revue en accord avec la génération actuelle de la voiture de série. Cette mise à jour visuelle est bien sûr accompagnée de modifications jouant sur les performances et la fiabilité de cette voiture.

Le moteur 1,6 Turbo a été revu afin d’améliorer sa puissance et sa maniabilité, notamment grâce à des nouveautés comme une pompe à huile à régulation hydraulique, une pompe à eau électrique ou encore un nouveau système de refroidissement.

Côté électronique, les modifications sont nombreuses avec une nouvelle gestion moteur de chez Magneti Marelli et de nouveaux affichages. L’étagement de la boîte de vitesses est adapté aux nouvelles caractéristiques du moteur alors que la transmission offre une durée de vie accrue.

Enfin, la carrosserie de cette nouvelle Fabia a été renforcée avec un nouvel arceau de sécurité conforme à la réglementation FIA 2019.

“L’amélioration de la ŠKODA FABIA R5 est la suite du succès de notre projet R5. L’ensemble du projet s’est déroulé selon le calendrier initialement prévu. L’homologation a été réalisée avec succès en respectant les nouvelles normes de sécurité de la FIA. Nous sommes maintenant concentrés sur le lancement de la nouvelle voiture et en même temps sur le démarrage de la construction des premières voitures clientes.a commenté Michal Hrabánek, le directeur de Skoda Motorsport.

Cette dernière Fabia R5 sera officiellement pilotée par Jan Kopecky dans le championnat de la République Tchèque, ainsi que quelques épreuves WRC-2, alors que Kalle Rovanperä restera engagée en WRC-2 Pro avec cette nouvelle auto.

Hier au Portugal, Jan Kopecky a testé sans le vouloir, la solidité de la nouvelle Fabia en partant en tonneaux lors du premier jour d’essais prévu cette semaine.





S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stratos38170
stratos38170
5 années il y a

sans vouloir offenser personne, au niveau bruit mythique ,vous oubliez la BMW M1 (de bernard béguin) et son miaulement fabuleux,le GTV 6(LOUBET )……
N’oublions pas la PORSCHE de P.ROUILLARD(Dans les clues d’ AIGLUN ,extraordinaire ….)

DomSnid
DomSnid
5 années il y a

Dis Monsieur Skoda , quand est ce que tu en sors une homologuée pour la route ??? Je préférerais 100 fois ça a une supercar