L’année 2019 est lancée



Ce mardi, trois équipes sur quatre sont à l’oeuvre avec Hyundai et M-Sport en préparation du Monte-Carlo, et Toyota pour la Suède.

Chez le constructeur coréen, les essais du Monte-Carlo sont donc enfin lancés, et c’est Thierry Neuville qui lance cette semaine avant d’être suivi par Andreas Mikkelsen. A noter que les deux hommes seront de retour en essais dans une dizaine de jours, juste avant Sébastien Loeb, de retour du Dakar.

Du côté de M-Sport, Teemu Suninen a retrouvé l’Ardèche pour poursuivre ses essais entamés en décembre dernier. Elfyn Evans s’est joint également à cette journée alors que Pontus Tidemand est également attendu cette semaine.

Chez Toyota enfin, Ott Tänak est en Finlande pour préparer la deuxième manche du calendrier en Suède.

Thierry Neuville

Lolowrc05

PapyJulien

Teemu Suninen et Elfyn Evans

Zagatoi

Ott Tänak





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Rien sur mardi à Laborel?

    Hyundai a bien bossé pourtant 😛

  2. ArdechoRallye dit :

    Voici ma vidéo des tests Msport, à regarder en 1080p c’est meilleur :p Enjoy

    https://youtu.be/idsvCGuPHO8

  3. Bob dit :

    Où se font les essais en Ardèche ?

  4. alfoncevite dit :

    Et chez Citroën on ce touche ? mdr

  5. TchoponT dit :

    En cas, on dirait qu’elle a subi une amélioration moteur. Elle ne fait pas le même bruit à la décélération, puis elle est plus vive ….. non ? c’est juste une impression ?

    • roland59 dit :

      difficile de se prononcer sur des essais dont on ne sait rien ou pas grand chose… et cela nous laisse forcément sur des impressions… comme le souligne Fab ci dessous..
      maintenant, Hyundai nous montre depuis 5 saisons, qu’ils sont dans un processus d’amélioration quasi continu… alors compte tenu de leurs moyens et volonté, on peut souhaiter qu’ils soient encore dans le coup en 2019… ce serait bien pour tout le monde.

  6. Fab dit :

    Elle a l’air de pas mal bouger cette Hyundai non? Comme d’hab, juste une impression mais j’essaie de recentrer un peu sur le rallye.

    🙂

    • roland59 dit :

      de l’arrière, oui… c’est ce qu’ont souvent/toujours dit les pilotes…

    • TchoponT dit :

      Moi, je dirais plus que c’est son pilotage naturel …. ca a toujours été un pilote incisif sur les freins en entré de virage et qui roule beaucoup sur le train arrière ..

      • roland59 dit :

        c’est peut-être vrai… mais Sordo qui est un fin « asphalteux » dit aussi que la voiture bouge de l’arrière… nous aurons quelques indications supplémentaires quand il sera en essai…

  7. Robert.c dit :

    Le monte carlo supprimer haha les gens sais haineux vouiii vouiii c’est le rallye le plus suivi niveau spectateur et tu va dire que la Corse et plus suivie haha ptdr ce qu’il faut pas entendre sérieux le jour où belge apprendras à sen Loeb on m’appelle et il es à la retraite et cour juste pour le plaisir et ses supporter si il peut gagner il le fera c’est dans l’ADN d’un champion et le dieu

  8. walter dit :

    Tiens Neuneu n’as pas besoin de l’Asiacien pour lui montrer comment on fait ?
    Ah ces Belges, beaucoup d’esbrouffe mais quand même besoin d’un Français pour être champion…

    • roland59 dit :

      tu es constant walter… c’est une qualité…
      mais,ne parles pas trop vite… il n’est pas impossible que le belge montre au français… sait on jamais..??
      et ne t’inquiète pas pour les belges, ils savent, comme tout le monde, qu’ un français a eu besoin d’un gallois et d’un finlandais…

      • Sl1te dit :

        Il savent aussi qu’un français préférait être aidé d’un finlandais que d’un français.

      • Sylvain dit :

        Ze plussoie, quand roro parle de constance, notamment au niveau des thématiques, c’est un expert! 😉 😀 😀 😀

        • roland59 dit :

          tu es si inspirant, Sylvain… 🙂
          expert, tu exagères… je ne suis qu’un observateur qui bavarde sur les sujets WRC…

        • Fab dit :

          certes de la constance chez roro et je dirai même qu’il est tenace le bougre!!!
          Mais de là à comparer à la constance de walter, nexagérons pas!

          • roland59 dit :

            tenace..? peut-être… mais pas ici…
            je faisais juste un petit clin d’œil, un peu satirique, à walter…

          • Sylvain dit :

            Ben mon Fab, tu vas me dire ce que le discours sur les consignes à en rapport avec walter? rien, sauf eu égard à la constance de roro 😀

            Mais bon, pensant qu’il nous amuse par sa constance (parce que quand même chaque fois qu’il y revient, au cas où on l’ait oublié on y repense, merci roro 6 fooooisss!!!!!) , un pilote Hyundai a commencé très tôt ce matin…

            « quelque part dans la Drôme »… 😉 😛

          • Fab dit :

            Pas grand chose en effet. Tout comme la constance de roro n’a rien à voir avec celle de walter.

            D’un côté, t’as un point de vue argumenté, répété, martelé avec lequel tu (on) n’es(t) pas d’accord.
            De l’autre, t’as un mec qui balance des phrases « coquille vide » par ci par là, qu’on se demande même ce qu’il fout là.

            Si tu fais pas la différence, moi si. 🙂

            Si roro n’était pas là, tu t’ennuierais et tu pourrais pas pratiquer ton activité préférée, à savoir l’ironie argumentée.

          • Sylvain dit :

            @Fab, oui… sans roro, cela serait moins beau! et oui oui, surtout pour moi 😉

            Parce que cela contraindrait à plus de sérieux, et alors ben on a rapidement (en tout cas moi), plus de matière!

            Si c’est pour dire « attendons de voir les vraies ES », ou « un MC n’est pas la guerre », un gars le dit en premier, les autres mettent + 1 et voilà…

            Donc OUI roro est essentiel au forum, sa mauvaise foi patentée met du sel dans les discussions et, à part ça, il est bien évidemment très compétent et pertinent dans ce qu’il dit et dans la façon de le dire, ce qui ne gâte rien.

            Mais Walter sert aussi, non, on a tous besoin d’un walter, parce que si on se compare à Neuville tous les matins, les chances de se trouver, moins fort, moins beau et moins belge sont évidentes, cela serait déprimant, les walters nous font sentir meilleurs, non?

          • Fab dit :

            🙂

            Meilleur comme Ogier tu veux dire? A qui on pense tous les matins devant notre glace en nous rasant?

            Sacré sylvain, y peut pas s’en empêcher! 😀

          • roland59 dit :

            à Sylvain..
            effectivement, mon clin d’œil avait quelque chose à voir avec le propos de walter puisqu’il pointait le « besoin » de Neuville, alors j’ai voulu lui répondre sur le même thème… car tu le sais comme moi, consigne et besoin ne sont pas étrangers… 🙂
            comme balayage, un thème que tu places souvent et constance… 🙂

            j’imagine bien walter prendre beaucoup de plaisir à provoquer…

          • Sylvain dit :

            @roland, le balayage, est LA variable qui explique entre 1 mn et 1m30 sur certains rallyes le vendredi entre des pilotes n’ayant pas le même niveau, au détriment des meilleurs!

            Je veux dire par là que si on comparait les pilotes par ordre de passage, et non plus par temps, alors ok, on pourrait comparer sans le mentionner, mais sinon c’est LE premier truc à dire.

            Imaginons par exemple un extra-terrestre, il pourrait croire que Evans ou Suninen seraient capables d’être devant Ogier le vendredi sans ce détail là… alors moi, pour l’extra-terreste qui passerait sur rallye live je dis « eh mon ET, tu sais, sans ce petit détail Evans serait un pilote au mieux de top 5, et 9 fois sur 10 derrière Ogier, Neuville et Tanäk sur toutes les surfaces… »

            Je le fais pour les extra-terrestres, les simples d’esprit… je rends service, par contre je sais que cela ne sert à rien contre la mauvaise foi 🙂

        • roland59 dit :

          à Sylvain, le balayage est relativement quantifiable en fonction des parcours, circonstances et conditions… et plus souvent en défaveur des costauds… c’est justement pour cela que je le préfère à celui qui pourrait être l’inverse… question de vision.
          et je n’ai pas le sentiment que ce soit un pb pour les décideurs…
          ce que les suivants type Evans feraient et feront en 2019…?? nous verrons. et il sera intéressant de voir… car moins contraint… de toute façon si Evans et d’autres ouvraient, ils seraient quand-même et possiblement encore plus derrière les tops…
          moi, je pense et je défend le principe d’une course « ouverte », ou chacun peut jouer sa partition et tenter sa chance… comme en ERC et ailleurs… question de vision aussi.

          tu peux penser que c’est de la mauvaise foi… dommage…

          • Sylvain dit :

            La mauvaise foi, très cher expert en la matière, c’est faire comme si Ogier avait besoin de consignes pour être devant ses équipiers… à conditions égales, il est devant 9 fois sur 10, point.

            Le balayage, permet de fausses vraies lectures de chaque rallye qui ne sont pas « ouverts » grâce à cela, mais simplement faussés sportivement dans la majorité des cas.

            Quand Federer gagnait tout au tennis, on ne lui a pas demandé de partir avec un 15 de retard sur chaque jeu, ou on ne lui donnait pas qu’une balle de service, mais deux comme à tout le monde. Ben voilà, le sport c’est les mêmes règles pour tous, pas un truc genre les courses de chevaux à handicap… ça c’est fait justement pour « fausser » les hiérarchies et rendre les paris plus aléatoires.

            Ce qui ne va pas, c’est pas uniquement la règle, mais quand cela permet de fausses lectures et de la mauvaise foi… qu’est-ce qu’on en a à faire si Evans grâce à ça ou à ses D-macks gagnera une course ou deux dans sa vie?

            Par contre, si cela nous fausse presque toutes les courses?

            Par contre si un championnat aurait pu, cela n’a pas été le cas, se jouer juste sur un ordre de passage défavorable? Absurde…

        • roland59 dit :

          à Sylvain,
          là j’avoue avoir un peu de mal à te suivre… dans ta mauvaise bonne foi… 🙂
          comme tu le sais pertinemment, je n’ai jamais dit ni pensé qu’Ogier avait besoin de consignes pour être devant ses équipiers… puisque j’ai dit, car c’est une évidence, que ceux ci avaient reculé à la demande du boss et donc sur besoin pour aider Ogier face à ses vrais adversaires… à moins que le boss ne comprenne pas ce qui se passe… ce qui serait très étonnant… moi, je suis certain que Malcolm avait tout compris … et toi aussi…
          si le balayage ne permet pas de bonnes lectures, au moins à ton goût,… il permet au moins aux 3 tops de le subir plus que les autres sans pour autant fausser les résultats puisqu’on les retrouve à l’arrivée tandis que l’opération « consigne » va bien au delà … elle se fait au détriment de l’adversaire et fait gagner des points sans vraiment faire la course… là, j’appelle cela fausser un résultat…
          maintenant, tu peux te foutre de ce qu’est capable de faire Evans… c’est dommage.

    • Ben 07 dit :

      Loeb ? Il a donné ses premières indications et chez Hyundai , il ont déjà mis au point une voiture qui teint compte de ses performances en Corse t aux Mexique: https://www.youtube.com/watch?v=ku8KLreAIjw
      😉

    • taureau24 dit :

      Titi a avec Loeb enfin un second correct.
      Maintenant il faudrait en plus et afin d’équité, supprimer un des 2 rallyes de France,
      de préférence le Monte Carle de Gap,
      vivement 2020 que ce soit fait …

      • Valentin dit :

        Suprimer le mc …. non mais nimporte quoi.
        C comme suprimer la farine du pain.
        Retourne voir tes disney plutot ..

        • taureau24 dit :

          ce rallye n’a plus rien d’origine et donc de mythique,
          il est juste devenu un tour de Gap …
          juste une magouille qui chaque année invente une spéciale dans des conditions très différentes des autres afin de permettre à Ogier qui s’y multi-exerce à domicile d’y faire la différence …
          pas envie de manger de ce pain là …

        • taureau24 dit :

          Le Monte Carle n’est plus que le tour de Gap …
          Un rallye magouille destiné à favoriser Ogier par l’introduction chaque année d’une spéciale relativement longue dans des conditions très différente des autres, et sur laquelle il fait la différence car il s’y est multi-exercé car il y connait par coeur la route…
          Pas envie de manger ce pain là …

          • Fab dit :

            Comme quoi, il a bien fait de faire le con en tirant des freins à mains à tout va sur les routes autour de Gap toute sa jeunesse.
            Le gain estimé serait entre 1/2s jusqu’à 1 s au kil. selon les spéciales. Incroyable!

            Source: article paru le 12 janvier 2013 dans le journal belge « La Frustration ».

      • Did dit :

        Depuis quand la Principauté de Monaco fait-elle partie de la France?

        • taureau24 dit :

          Le Monte Carle n’en a plus hypocritement que le nom,
          c’est dans la réalité uniquement le OgierGapençais,
          et donc un 2ème rallye en France, celui de trop …
          car uniquement créer pour favoriser Ogier
          comme du temps de l’Alsace de Loeb
          donc EXIT cette Monte Carle Magouille,
          vive la Corse et le Japon ou qui sait bientôt la promotion du meilleur rallye du championnat d’Europe … Ypres … go Belgium … go Titi

      • DENIS dit :

        un second qui pourrait vite devenir le 1er du team!

      • riri73 dit :

        « Titi a avec Loeb enfin un second correct. » Oui bien sûr, Loeb avec son expérience, son palmarès son aura a tout du second par rapport à Neuville. Et je pense que pour le faire entrer dans le team, les dirigeants de Hyundai ont certainement dû lui tenir ce discours.

        C’est une blague ton post ? Ou alors, peut-être voulais tu dire (mais j’en doute) que Loeb pourrait seconder Neuville dans le sens où il pourrait lui apporter de l’aide, comme dans une relation maitre / élève

        • Joël G dit :

          Il me semble que Loeb, lui même l’a dit, non?

          • riri73 dit :

            L’intérêt de la présence de Loeb devrait être d’enrichir Neuville à son contact (expérience de Loeb dans l’approche des rallyes , les réglages, la gestion des courses etc… ) une relation prof/élève pourrait se nouer sachant qu’il ne s’agit pas du tout de pilotage ou de pointe de vitesse, mais plutôt de tout ce qui gravite autour. Neuville aurait certainement un bénéfice à en tirer, enfin, moi c’est plutôt comme ça que je verrais les choses.

    • Tonton dit :

      En France on à pas de conseil à d’énergie aux autres nations. Quand on voit comment Loeb à pleuré à l’arrivée d’Ogier chez Citroën. Les autres s’entraident entre nationalités différentes, et nous on se déchire entre nous.

    • DENIS dit :

      Walter, y à taureau24 qui fait rien qu’à nous embêter!

  9. Joebarf16 dit :

    Rhâââ !!!
    Il ne manque que les odeurs de pneus et de plaquettes…si RS peut faire quelque chose en la matière ?
    Plus sérieusement, encore merci d’exister, plus que quinze jours et dix-neuf heures avant le grand rendez-vous du WRC.