A l’assaut des Balkans (Robert Consani)




La deuxième manche du championnat ERC prenait place ce weekend à Liepaja, en Lettonie dans un décor tout de blanc vêtu avec une température de...

et un vent ompniprésent.

Après un mois de break, l’équipage Robert Consani et Vincent Landais se rendait dans les pays Baltes pour une nouvelle expérience, sur la neige cette fois.

Le weekend de course commençait par la traditionnelle spéciale qualificative le vendredi. Un problème mécanique des le premier passage d’essais libres contraignait le duo français à sacrifier un deuxième passage et rentrer à l’assistance pour des réparations.
Malheureusement ils devaient pointer une minute en retard malgré les efforts du Team pour tout finaliser à l’heure. Robert Consani et Vincent landais écopaient donc d’une pénalité de 10 secondes. Un 13eme temps dans la spéciale qualificative additionné à la pénalité les obligeaient à partir premier du rallye le lendemain.

Le vendredi soir, une tempête de neige s’abattait sur Liepaja et c’est tout naturellement sur une route enneigée, que les français partaient le samedi matin.
Contraints à ouvrir la route pour les autres concurrents, les jeunes français inexpérimentés sur la neige n’avaient d’autre solution que de prendre de grandes précautions.
Pour ajouter à cela, une crevaison survenait dans l’ES2, leur faisant perdre du temps et les renvoyant à la 48eme place du rallye.
Cependant dans la journée, lors des deuxièmes passages dans les ES, Robert Consani et Vincent landais pouvaient enfin, bien qu’ils ouvraient toujours la route, montrer qu’ils pouvaient rivaliser avec les grosses autos du plateau et les locaux, en améliorant sensiblement leur temps.
Samedi soir, ils rentraient au Parc Fermé en 32 ème position.

Le dimanche matin, partant dans l’ordre inverse des pilotes prioritaires ERC, les jeunes français se retrouvaient de nouveau à ouvrir la route, en 4ème position.
Après un démarrage difficile, un changement de boîte de vitesse et d’embrayage à l’assistance et quelques erreurs, le duo signait dans l’ES 11 un 7eme temps scratch prouvant bien que pendant tout le weekend ils n’avaient pas été à leur place.

« Je suis bien évidemment déçu de n’avoir pas eu la chance de démontrer ce que le Janner Rally m’a appris. Mais malgré tout j’ai tiré un énorme enseignement de cette manche car c’est la première fois que je roulais sur la neige. Les routes lettones sont vraiment belles et j’ai pris un pied fou. Je remercie tous mes partenaires de leur soutien et de nous permettre à Vincent et moi de nous battre dans ce championnat. La prochaine manche sera en Grèce, sur un mélange de terre et d’asphalte, ce sont des terrains que je connais mieux et je vais faire mon possible pour me préparer et me battre pour le top 10. A ESAF, Adhoc interim, infogest, RSud Medical, AX’HOME, Seven friday, Pirelli, Raimonds Strocks, mon Team delta rally, mon ingé Jess et mon copilote Vincent landais, un grand merci! »

Communiqué de presse en ligne





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *