En rang serré au championnat en compagnie de ses coéquipiers de chez Toyota, Jari-Matti Latvala se veut optimiste avant d’aborder cette épreuve qu’il démarrera de la troisième position sur la route.
Cinq podiums dont une victoire au Mexique
Déjà présent en 2006 pour la troisième édition du rallye en WRC, le pilote Toyota possède encore une fois une expérience énorme sur cette épreuve. Largement victorieux à l’époque de Volkswagen en 2016, le finlandais se réjouit d’en avoir terminé avec les rallyes hivernaux.
“J’ai toujours aimé aller au Mexique et je me réjouis de trouver la chaleur et soleil pour la première fois de la saison après l’hiver. Les spéciales comportent des sections très rapides et d’autres très lents, et il y a énormément de pierres sur la trajectoire, donc vous devez être très précis dans votre pilotage.”
Objectif podium
Malgré sa troisième position sur la route handicapante, Jari-Matti se veut ambitieux avant le départ, considérant qu’un podium serait un très bon résultat pour la suite de son championnat. Pour cela, il est à noter que sa Yaris WRC comportera quelques évolutions au niveau de la suspension qui devraient être bien utiles sur les chemins cassants du Mexique.
“Si nous pouvons terminer sur le podium, ce serait vraiment une bonne chose pour le championnat. Il est clair que la voiture est performante. Nous avons eu de bons essais sur terre en Espagne la semaine dernière : bien sûr au Mexique, il fera plus chaud mais nous ne pouvons pas trouver de meilleures conditions que celles-ci en Europe à cette période de l’année. Nous avons eu quelques évolutions sur la suspension et je pouvais ressentir que la traction et l’adhérence au freinage étaient meilleures par rapport à la fin de la saison dernière.”
Participations de Jari-Matti Latvala au Mexique
- 2017 : 6e (Toyota Yaris WRC)
- 2016 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : 15e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : 16e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2011 : 3e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2010 : 3e (Ford Focus RS WRC)
- 2008 : 3e (Ford Focus RS WRC)
- 2007 : 7e (Ford Focus RS WRC)
- 2006 : 25e (Subaru Impreza WRX STi)
Tanak
Meeke
Neuville
Ogier
Lappi
Pour ceux qui veulent suivre les temps du shakedow en direct
https://www.ewrc-results.com/shake/44257-rally-guanajuato-corona-mexico-2018/