Le Japon s’y prépare



Au fil des semaines, l’intégration du rallye de Japon au calendrier WRC de la saison prochaine se fait de plus en plus pressante.

En Allemagne ce week-end, à l’instar du Chili en Finlande fin juillet, une délégation japonaise sera présente et accompagnée par des membres du promoteur du WRC. Cette semaine aussi, la candidature japonaise a passé une autre étape avec la création d’un site internet (wrc-jpn.com) et de visuels pour l’édition 2019.

Pour rappel, cette nouvelle épreuve n’aura aucun lien avec la manche japonaise disputée entre 2004 et 2010, où les spéciales terre étaient tracées autour d’Obihiro au nord du pays. Cette fois, le rallye se déplace sur la région principale du Japon sur un parcours 100% asphalte, non loin de Tokyo.

Alors que les constructeurs militent pour conserver un calendrier de 13/14 épreuves maximum, le promoteur du WRC ambitionne d’intégrer à la fois le Chili et le Japon dès la saison prochaine. Critiqué par les constructeurs pour son manque d’attractivité et ses dépenses logistiques, pour un retour commercial moindre, le Tour de Corse est clairement annoncé sur la sellette.

Dans une logique de réduction des coûts, les trois manches du continent américain se succèderaient entre mars et avril alors que le Japon est attendu proche de l’Australie. 

Le calendrier 2019 disposerait alors de quatorze épreuves dont cinq hors Europe, un chiffre plus atteint depuis la saison 2008 où quinze manches étaient au calendrier.

Bizarrerie du calendrier, la manche de candidature japonaise est programmée en novembre prochain alors que le prochain conseil mondial de la FIA qui annoncera le calendrier provisoire WRC 2019 est prévu pour la mi-octobre.




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ManuXSI
ManuXSI
5 années il y a

je suis du même avis que Antoine, il faudrait autant de terre que d asphalte ,cela équilibrerait les chances des pilotes dont certains sont meilleur sur la terre , d autres sur l asphalte,et je dis pour l avoir fait, pas touche au TOUR.

KiM.07
KiM.07
5 années il y a

Je l’avais dit ! Trop de rallyes terre le japon pourrait etre 100% asphalte bcp semblaient pas tres ok avec mon idée et pourtant ! Lol si seulement je pourrais avoir des visions comme ça avec les pronos looool