A la veille du départ officiel, les têtes d’affiche du rallye du Touquet étaient invités en conférence de presse.
A l’image du plateau annoncé sur les routes cette année, le salon de l’hôtel “Holiday inn” dédié à cette conférence était bondé !
Retrouvez les réactions des pilotes avant le départ de l’épreuve :
Stéphane Lefebvre
“Je suis très content d’être là, cela s’est fait un peu la dernière minute. J’ai à coeur de bien faire devant les spectateurs et on va attaquer c’est certain. Je n’ai pas roulé depuis l’Australie donc il va falloir être bien réveillé ici car il y a une meute de R5. Il ne faudra pas sous-estimer Eric (Brunson) non plus.”
Eric Brunson
“Cette année, quand on voit tous les pilotes présents, ce sera déjà compliqué de monter sur le podium. J’aurais bien aimé avoir un peu de pluie pour rendre les choses plus difficiles. D’habitude, quand je gagne la Côte Fleurie, je gagne le Touquet ensuite et là j’ai été battu cette année donc j’espère que ce n’est pas un mauvais présage. Mais bon, pour moi Stéphane Lefebvre est vraiment intouchable.”
Yoann Bonato
“Cela va être une course sympa, le championnat va démarrer plein pot. On a sorti la grand-mère pour la dernière fois. C’est toujours dur de laisser sa grand-mère mais elle restera quand même dans le garage. On a hâte de retrouver la C3 R5 à partir du Lyon-Charbonnières.”
Jordan Befa
“Le plateau est très relevé, le calendrier est vraiment super avec des rallyes atypiques comme le Touquet, le Vosgien et les Cévennes. Après avoi effectué les reconnaissances, j’ai l’impression d’être encore sur le championnat Terre tant le terrain paraît compliqué. J’aurais bien voulu essayer le kit terre (rires).”
Quentin Gilbert
“Depuis 2013, j’évoluais en championnat du monde des rallyes. Je suis super content de revenir en France. C’est un championnat qui s’annonce très beau et qui traversera de belles régions. Le niveau est énorme, c’est un niveau digne du WRC-2 je pense, il y aura de très grosses bagarres.”
Bryan Bouffier
“Tout d’abord, j’aimerais féliciter tous les organisateurs du championnat qui nous permettent d’être là. Entre le plateau, les épreuves et l’aspect médiatique plus important, ce championnat est apparu comme une très belle opportunité et cela me permet en plus de retravailler avec l’équipe Enjolras.
Quentin Giordano
“On veut toujours faire mieux. Cette année on change de voiture et de monture avec une Hyundai en Pirelli. On va essayer de faire au moins aussi bien, on connaît bien les manches maintenant donc cela devrait nous aider un peu.”
Marc Amourette
“C’est un rallye où il faut vraiment attaquer fort. Les conditions seront extrêmement difficiles cette année, il faudra vraiment y aller pour être devant. On a sorti la voiture il y a deux jours et tout s’est bien passé.”
Jérémy Ancian
“Nous sommes très heureux d’être au départ, on va continuer à apprendre la Fiesta R5, ce sera notre quatrième rallye avec donc l’objectif sera de progresser et de se préparer au reste du championnat.”
Pierre Roché
“C’est un plaisir de redémarrer cette saison avec une petite évolution sur la Skoda. J’espère pouvoir me mêler un peu à la bagarre avec les autres.”
William Wagner
“Je suis prêt comme toute l’équipe. Je suis vraiment motivé et impatient d’être à demain. On a fait un bon entraînement au rallye des Routes du Nord en essayant différents réglages donc c’est de bonne augure.”
Thibaut Habouzit
“Je serai sur toutes les manches du championnat. Avec tous les pilotes qui m’entourent, je voulais me jauger face à cette concurrence, j’ai énormément de choses à découvrir avec les manches mais aussi les pneus Michelin. J’ai une superbe équipe autour de moi et également Quentin qui pourrait me fournir de bons conseils.”
Patrick Rouillard
“Je suis là pour gagner de nouveau en trophée Michelin évidemment. Face à nous, il y aura quelques Porsche, c’est bien que Tony Cosson nous rejoigne au Lyon-Charbo. Ici on aura Nicolas face à nous, mais nous, nous n’avons pas d’antipatinage. Comme d’habitude, les spectateurs attendront une vingtaine d’années avant d’entendre le bruit de la Porsche et se régaler (rires).”
Nicolas Ciamin
“Je suis très heureux d’être ici avec cette 124 soutenue officiellement par Abarth. Après avoir goûté à quelques manches du championnat les années dernières, cette fois, je vais faire toutes les manches en 2018 sauf le Vosgien qui tombe avec la Sardaigne. C’est une voiture que j’affectionne beaucoup et on essayera de se battre pour la victoire en GT+ mais également en deux roues motrices.”
Emmanuel Guigou
“C’est un duel (face à Robert) que l’on fait depuis quelques années, quelque soit la voiture, quelque soit la catégorie, cela à commencer en 2003 à l’époque des S1600. Il y a toujours eu des bagarres entre nous et beaucoup de respect.”
Cédric Robert
“Cela va être une belle bagarre, je l’espère en tout cas. Manu reste la référence avec la Clio. On a pris beaucoup de plaisir à se battre face à lui pendant des années. J’ai 45 ans bientôt et j’ai hâte d’affronter encore un gars aussi rapide.”
Florian Bernardi
“Cette année, on a le statut de favori mais ça ne va pas dire qu’on a le trophée dans la poche. Nous sommes douze dans le trophée et cela montrée que ce trophée est attirant. J’ai pas mal de nouveautés cette saison avec le retour de Victor Bellotto à mes côtés et une nouvelle équipe avec Fred Anne Compétition. C’est ma septième participation au Touquet et le parcours promet d’être superbe.”
superbe plateau on ne peut rêver mieux !!!
le championnat de France continu de prendre toutes ces lettres de noblesse et ça ces juste génial !
même si je croise très fort les doigts pour Y Bonato , comme d’habitude que le meilleur gagne et ça marche a tous les coups !
bonne chance a tous pour ces belles bastons en perspective .
Est ce que quelqu’un aurait les résultats du shakedown ?