En nommant le rallye d’Estonie comme un événement promotionnel du WRC, la FIA a inventé un nouveau concept cette semaine.
En présence du premier ministre de l’Estonie, Oliver Ciesla, directeur général de WRC Promoter, a officialisé cet accord en Estonie. Candidat à accueillir une manche du WRC, le pays d’Ott Tänak va donc pour l’instant se contenter de promouvoir le championnat du monde avant de passer probablement à une autre étape.
Du 12 au 14 juillet prochains, les quatre constructeurs officiellement engagés en WRC seront invités à inscrire une voiture, et ainsi préparer idéalement le rallye de Finlande. L’an passé, Citroën, Toyota et Hyundai avaient déjà engagé une voiture en terre estonienne, mais sans une grande implication du WRC. Cette fois, l’épreuve servira bien de cadre à un événement promotionnel pour le championnat du monde des rallyes.
Ravi de signer cet accord dans un pays où la popularité du rallye explose, Oliver Ciesla explique cette décision : “Ott Tänak et Martin Järveoja sont deux des sportifs estoniens les plus célèbres. Les fans hissant le drapeau noir, bleu et blanc du pays sont très visibles dans les spéciales et les parcs d’assistance aux quatre coins du monde. Les supporters et les médias estoniens suivent le WRC avec un énorme enthousiasme et nous apprécions la chance qui est la nôtre d’être représentés sur une épreuve nationale.
Le Rallye d’Estonie ne figure pas à notre calendrier, mais la possibilité que les fans puissent s’en faire une idée peut susciter un véritable engouement. Nous remercions le gouvernement estonien, la fédération et le Rallye d’Estonie de leur soutien et d’avoir rendu tout cela possible.”
Si la course au titre demeurait indécise à ce stade de la saison entre Tanak, Neuville et Ogier, chaque détail pourrait compter. Si l’un des trois annonce sa participation, les deux autres pourront-ils faire l’impasse?
Un rallye où il ne manquera probablement que les rouges. Je les vois bien faire choux blanc cette année.