Liste des engagés Rallye Monte Carlo 2018




L’ACM a dévoilé la liste des équipages inscrits pour le prochain rallye Monte-Carlo qui se déroulera du 24 au 28 janvier prochains.

Parmi cette liste de 68 équipages, on retrouve notamment 11 WRC de nouvelle génération (soit une de plus que l’an passé), avec bien évidemment Sébastien Ogier et Julien Ingrassia au volant d’une Ford Fiesta WRC floquée du n°1. Aux côtés du gapençais, Elfyn Evans et Bryan Bouffier évolueront sur les deux autres Fiesta WRC du MSport Ford WRT.

Côté WRC2, le plateau est bien maigre avec seulement six engagés. Face aux autos officielles d’Eric Camilli, Teemu Suninen ou encore Jan Kopecky, Kevin Abbring aura fort à faire avec sa Fiesta privée. La classe RC2 aura néanmoins fière allure avec les présences de Ole Christian Veiby, Kalle Rovanpera, Mathieu Arzeno ou encore Stéphane Sarrazin.

Dans le groupe GT, le match se résumera à une lutte entre les Fiat Abarth 124 RGT parmi lesquelles on retrouvera notamment Nicolas Ciamin.

En WRC3, le champion de France Junior Jean-Baptiste Franceschi débutera sa campagne mondiale face notamment à Enrico Brazzoli. Enfin dans les « petites classes », on notera la présence du champion de France en titre, Yoann Bonato, au volant d’une Peugeot 208 R2.

Liste des engagés

24 au 28 janvier 2017 – Monte-Carlo (WRC)

Champ.EquipageVoitureClasseEligibilité
1MOGIER SébastienFORDRC1P1
  INGRASSIA JulienFIESTA WRCWRC 
2MEVANS ElfynFORDRC1P1
  BARRITT DanielFIESTA WRCWRC 
3MBOUFFIER BryanFORDRC1P1
  DEGOUT JérômeFIESTA WRCWRC 
4MMIKKELSEN AndreasHYUNDAIRC1P1
  JAEGER SYNNEVAAG Andersi20 WRCWRC 
5MNEUVILLE ThierryHYUNDAIRC1P1
  GILSOUL Nicolasi20 WRCWRC 
6MSORDO DaniHYUNDAIRC1P1
  DEL BARRIO Carlosi20 WRCWRC 
7MLATVALA Jari-MattiTOYOTARC1P1
  ANTTILA MiikkaYARIS WRCWRC 
8MTANAK OttTOYOTARC1P1
  JARVEOJA MartinYARIS WRCWRC 
9MLAPPI EsapekkaTOYOTARC1P1
  FERM JanneYARIS WRCWRC 
10MMEEKE KrisCITROENRC1P1
  NAGLE PaulC3 WRCWRC 
11MBREEN CraigCITROENRC1P1
  MARTIN ScottC3 WRCWRC 
31WRC2CAMILLI EricFORDRC2P2
  VEILLAS BenjaminFIESTAR5 
32WRC2KOPECKY JanSKODARC2P2
  DRESLER PavelFABIAR5 
33WRC2SUNINEN TeemuFORDRC2P2
  MARKKULA MikkoFIESTAR5 
34WRC2ABBRING KevinFORDRC2P2
  TSJOEN PieterFIESTAR5 
35WRC2DE MEVIUS GuillaumePEUGEOTRC2P2
  LOUKA Louis208R5 
36WRC2SCIESSERE EddieCITROENRC2P2
  ZANELLA FlavioDS3R5 
61WRC3BRAZZOLI EnricoPEUGEOTRC4P3
  BELTRAME Luca208R2 
62WRC3LARIO TaiskoPEUGEOTRC4P3
  HÄMÄLÄINEN Tatu208R2 
63WRC3FRANCESCHI Jean-BaptisteFORDRC4P3
  COURBON RomainFIESTAR2T 
64WRC3MOLLE AmauryPEUGEOTRC4P3
  HERMAN Renaud208R2 
21RGTFIORO AlessandroABARTHRGTRGT
  D’AMORE Guido124RGT 
23RGTCIAMIN NicolasABARTHRGTRGT
  DE LA HAYE Thibault124RGT 
25RGTNUCITA AndreaABARTHRGTRGT
  VOZZO Marco124RGT 
18 VILLA ManuelFORDRC1 
  MICHI DanieleFIESTA WRCWRC 
71 VEIBY Ole ChristianSKODARC2 
  SKJAERMOEN Stig RuneFABIAR5 
72 BURRI OlivierSKODARC2 
  LEVRATTI AndersonFABIAR5 
73 ROVANPERÄ KalleSKODARC2 
  HALTTUNEN JonneFABIAR5 
74 GIORDANO QuentinSKODARC2 
  LANDAIS VincentFABIANR4 
75 ARZENO MathieuSKODARC2 
  ROCHE RomainFABIAR5 
76 SARRAZIN StéphaneHYUNDAIRC2 
  RENUCCI Jacques-JulienI20R5 
78 CARRET ClaudeSKODARC2 
  MATHIAS OlivierFABIAR5 
79 VOSSEN HenkFORDRC2 
  VAN RADBOUD HoekFIESTAR5 
81 CHEVALLARD PhilippeMITSUBISHIRC2 
  ARNAUD FrédéricLANCER EVO XNR4 
82 BOLAND EamonnFORDRC2 
  MORRISSEY M.J.FIESTAR5 
83 MCCORMACK EndaFORDRC2 
  FITZGERALD ColinFIESTAR5 
84 VUISTINER IsmaëlRENAULTRC3 
  KUMMER FlorineCLIOR3T 
85 RAGEAU PhilippeRENAULTRC3 
  RAGEAU AlexandraCLIOR3 
86 COTI ZELATI AndreaCITROENRC3 
  BARBARO GiovanniDS3R3T 
87 POIZOT ThibautRENAULTRC3 
  GRAND MarionCLIOR3 
88 BAILEY JasonRENAULTRC3 
  PETERSON ShayneCLIOR3T 
89 VIALLE LilianRENAULTRC3 
  GHIRARDELLO ManuelCLIOR3 
91 CAPANNA SébastienRENAULTRC3 
  DOUSSAN RobinCLIOR3 
92 BONATO YoannPEUGEOTRC4 
  BOULLOUD Benjamin208R2 
93 BAFFOUN PhilippePEUGEOTRC4 
  YONNET Fabien208R2 
94 LAUZERTE AlainFORDRC4 
  GUERRIERI PatrickFIESTAR2 
95 LATIL NicolasPEUGEOTRC4 
  NESTA Audrey208R2 
96 COVI CarloPEUGEOTRC4 
  OMETTO Pietro Elia208R2 
97 GREENSMITH GusFORDRC4 
  PARRY CraigFIESTAR2 
99 METIFFIOT StéphanePEUGEOTRC4 
  METIFFIOT Pierre-André208R2 
100 FOSTIER RomainPEUGEOTRC4 
  ABCHICHE Ophélie208R2 
101 JOCIUS DEIVIDASPEUGEOTRC4 
  DONATAS Zvicevicius208R2 
103 JAUSSAUD LaureRENAULTRC4 
  JAUSSAUD CarineTWINGOR2 
104 DOLCE RenaudPEUGEOTRC4 
  AYASSE Jean-Pierre208R2 
105 PAVLIDIS NikolaosPEUGEOTRC4 
  HARRYMAN Allan208R2 
106 TONDUT ThierryPEUGEOTRC4 
  BEYLOUNI Romain208R2 
107 CHAREYRE HuguesCITROENRC4 
  DUVAL Jean-LucC2R2 
108 SCHERRER LaurentPEUGEOTRC4 
  ACHARD Sébastien208R2 
109 VILLY JonathanCITROENRC4 
  VILLY RonaldC2R2 
111 OBERTI DamienPEUGEOTRC4 
  ESCARTEFIGUE Thomas208R2 
112 RENCHET NicolasPEUGEOTRC4 
  AMOROS Cédric208R2 
113 FORTUNATO FrédéricCITROENRC4 
  NETO LionelC2R2 
114 STUDER SébastienPEUGEOTRC4 
  STUDER Maude208R2 
115 DESSI MarcRENAULTRC4 
  DESSI VanessaTWINGOR2 
116 MARTINI EricRENAULTRC5 
  PENGIAL GuyTWINGOR1 
117 MARI AlainRENAULTRC5 
  CESARI DominiqueTWINGOR1 
118 DESBORDES RichardCITROENRC5 
  FUSTIER Jean-LucDS3R1 
119 BERARD ChristopheRENAULTRC5 
  BERNABO ChristopheTWINGOR1




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alexandrerally dit :

    Moi je dirais plutôt 50 ou 55 le samedi,l’année dernière yen avais 75 au départ et le dimanche yen avais 54 ca va non ? Après c’est normal c’est un championnat du monde il y aura jamais 150 bagnole et oui faut réfléchir…la yen n’a quand même un paquet y’a du beau monde…

  2. n 197 dit :

    65 ou 68 pareil , samedi 40 ! la deche

  3. n 197 dit :

    65 voitures le reflet de la france

  4. Alexandrerally dit :

    Boisoir,Il y a du beau monde mais es ce que il pourrais avoir des engagée de dernière minute comme par exemple une liste d’attente ? Ça va être beau et il va avoir du lourd !!!

  5. Brion antoine dit :

    Pas de Lefebvre en R5 ?

  6. Buz dit :

    Mitch faisait une très bonne remarque au sujet de la Skoda de Giordano. Y a t il une erreur de frappe ( ce qui me parait le plus plausible ) ou la Fabia est homologuée avec le nouveau kit R4 Oreca, vu sur la Toyota avec Sarrazin au dernier rallye du var? Quelqu’un a t’il une réponse a apporter, ce serait sympa. D’avance merci.

    • Micdegre dit :

      Tu poses une question sur un forum où l’année dernière les membres ingénieurs nous prouvaient par A + B que la C3 WRC était la plus aboutie des WRC 2017 et que les autres seraient bien moins performantes à cause de passages de roues soi-disants trop petits !!! Alors franchement comptes-tu vraiment avoir une réponse fiable sur le forum rallye-sports-trompettes-pseudo ingénieurs ? Je crois qu’il te vaudra mieux aller chercher une réponse fiable ailleurs 🙂

  7. 10000 virages cevenol dit :

    Très belle liste tout de même! Bon rallye à ceux qui auront la chance et le plaisir d’y être!

  8. Blanc dit :

    Pas de delecour pour le monter carlo.
    C la liste officiel.

  9. Polo dit :

    Pas de moteurs, quelle tristesse 🙁

  10. quesney michel dit :

    Un rallye sans Porsche ce n est pas pensable La voiture dont tout homme réve… Quel honte sans le bruit moteur dans les vallées alpines de ce monstre allemand…. désolant…. Un monte carle sans saveurs .

    • Buz dit :

      Bon ben alors d’après toi il y a eu beaucoup de Monté Carlo sans saveurs, puisque de 1986 a 2014 il n’y avait pas de Porsche au départ. Presque 30 ans de Monté Carlo pour rien alors, c’est dommage!!!

    • Pierre12 dit :

      Les Porche ne sont pas des voitures de rallyes!!!

      • Pierre12 dit :

        Tout comme les Ferrari!!!

        • Buz dit :

          Dire que les Porsche ne sont pas des voitures de rallyes, c’est oublier quand même les palmarès de la marque Allemande ces dernières années. Nantet en France en 2011, et en Espagne Fuster en 2009, 2011, 2012 et 2015 et Vallejo en 2014 ont remportés le titre national, et dans les années 60-70 et 80, les Porsche 911T, 911S, Carrera 3.0, 911 SC ou SCRS étaient parfaitement taillées pour les épreuves routières, le palmarès le confirme. Et même si Ferrari n’a jamais eu une culture rallye, n’oublions pas la 308 GTB en groupe 4 et B, qui réussira quand même quelques perfs, aux mains d’Andruet, Waldegard, Vincent et même un titre de champion d’Espagne 1984 avec Antonio Zanini. Mais c’est sur qu’aujourd’hui difficile de s’imaginer une Ferrari sur des épreuves routières.

    • Tonio dit :

      D’accord avec Padre, le son de la Porsche va manquer, ces dernières années avec Duez Dumas Delecour c etait la cerise sur le gâteau.
      D accord pour dire que les GT ne sont pas les voitures les plus adaptés pour performer au rallye, mais leurs pilotes sont des acrobates et le son nous irrisse les poils. Demandez aux spectateurs du var ce quils ont pensé de Delecour et son Aston Martin..

  11. philou dit :

    BONATO au volant d’une 208 R2 c’est à pleurer

  12. philou dit :

    4 concurrents en WRC3, ils veulent essentiellement des pro finalement ya pas grand monde , et les bons pilotes amateurs deviennent rares, pas de porsche , l’aston martin et delecour bye , bref c plus que maigrichon comme beaucoup de rallyes du championnat du monde, une discipline en voie de disparition ……..

  13. rh74 dit :

    Ca n’est définitivement pas en mondial que l’on retrouve les plus beaux plateaux. Pas nouveau vous me direz; je suis d’accord. Mais je trouve ça dommage pour des rdv qui sont censés être la vitrine de notre sport. Budget? Réglementation? Intérêt sportif? Quoi qu’il en soit quand on retrouve moins de 70 voitures dont 1/4 de peugeot 208 R2, cela manque un peu de saveur selon moi. Voici quelques pistes parce que critiquer c’est bien beau mais se mouiller c’est encore mieux:
    -coupler des manches WRC et ERC ( on s’y retrouverait largement sans pour autant avoir 200 voitures au départ)
    -apporter une touche vintage avec un plateau historique digne du mondial d’une trentaine de voitures (le 6 cylindres ferrari de la stratos me laisse toujours muet. Je ne pense pas que cela rentre en conflit avec le MonterCarl Historique)
    -Ouvrir (un peu) la réglementation aux anciennes WRC des années 2000 ( ces voitures sont-elles si vétustes?)
    NB:pour moi les belges ont tout compris en incorporant des vieilles propulsions au milieu des modernes. C’est bien plus stimulant que de voir les « fonds » de plateaux s’enchaîner dans un ordre religieux.

  14. Kivala dit :

    N° 3 : Bouffier a-t-il jamais eu un N° aussi bas au MC en WRC…? Et a-t-il déjà été coéquipier du Champion du Monde en titre ? Sympa en tout cas de le voir tout en haut de la liste des engagés d’une manche WRC…

  15. domi 4587 dit :

    Suis un peu déçu, je l’avoue.
    Seulement 2 anciens vainqueurs au départ : Ogier et Bouffier ( en IRC à l’époque)
    Pas de Porsche en RGT …

    • Tonio dit :

      Idem… je reste sur ma faim

    • Sylvain dit :

      Si vous pensez que Loeb en a gagné 7 et Ogier 5, vous allez trouver combien d’anciens vainqueurs 😉

      NB en outre il ne faudrait regarder que le rallye en WRC, sinon c’est un autre niveau 🙂

      • Slate dit :

        En gros… même en rajoutant l’IRC.
        il manque les retraités : Hirvonen (1x), Gronholm (1x), Loeb (7x ou 8x)
        et
        on arrive à Makinen (4x ou 3x) qui lui sera là dans sa seconde carrière, après on est au siècle dernier…

  16. sebenfer dit :

    Bonato en R2… il fait bon être dans le giron de PSA…

    Quand on voit que sur un rallye à domicile, ils ne sont pas foutus d’aligner 3 C3 WRC… sachant que Lefebvre avait fait 5 en 2016. Quel gâchis. Il va finir comme Chardonnet. PSA, l’art de broyer les pilotes français.

    • Kivala dit :

      + 1 pour Lefebvre, au moins sur ce rallye comme Bouffier chez M-Sport Ford. La powerstage de Lefebvre, notamment, était d’anthologie en 2016…

    • Xarena dit :

      Oui j’ai mal au coeur moi aussi. Je ne comprends pas… Je ne vois vraiment pas l’intérêt de rouler avec un 2RM, même en vue de l’année prochaine. Les notes n’auront rien à voir, les vitesses de passage et les appuis non plus. Même une DS3 R5, j’aurais compris.
      Ou alors, louer une WRC 2016, qui ne doit pas si éloignée en terme de perfo et de comportement qu’une R5 2017 voire 2018!
      Bonato va-t-il au moins s’amuser?

    • DELAUNEY dit :

      je partage 2 Citroën seulement au départ, ce n’est comme cela qu’ils comptent gagner le titre constructeur 2018. effectivement il y avait Stéphane Lefebvre ou encore Yoann Bonato

  17. Souris dit :

    Yo Bonato en r2 quelle dommage

    • JDug69 dit :

      Je ne dirais pas ça, il a une chance d’arriver au bout au moins!
      Et puis la 208 rally cup en championnat de France est jolie à voir, les mecs se donnent donc là un bon pilote avec un jouet pareil ça peut être sympa à voir en tant que spectateur

  18. Greg dit :

    Je pensais voir Lefebvre inscrit en WRC2 sur une DS3 R5 au MC. Mais en fait lui et Bonato vont devoir attendre l’arrivée de la C3R5?
    Il est interdit dans le règlement de s’inscrire en championnat WRC2 et de changer de voiture en cours de saison?

    • sebenfer dit :

      A quoi bon aller se faire rentrer avec des DS3 ou des 208 totalement à la rue face aux autres R5 ?

      Autant garder le budget pour la C3… enfin, si elle est un brin performante, ce qui ne sera certainement pas le cas malheureusement.

      Les R5 PSA, c’est juste bon à faire rouler les valises en National.

  19. mitch dit :

    salut
    GIORDANO en SKODA FABIA NR4 c’est quoi ?
    rallyment votre

    • Xarena dit :

      Sans doute une erreur de frappe. Pour moi NR4 = R4 ancienne génération type Mitsu evo et Subaru.
      La Fabia est une R5.

      • Buz dit :

        Très bonne remarque mitch. Erreur ou bien la Skoda serait elle homologuée avec le nouveau kit R4 Oreca, vu sur la Toyota au Var avec Sarrazin? Quelque a t ‘il une réponse?

  20. Albert25 dit :

    je ne comprend pas Citroën avec 2 autos pour le rallye à domicile, donc moins de frais que les autres ! Visiblement il n’y a plus beaucoup de d’argent dans les caisses.

    • RP14 dit :

      Tout à fait d’autant que Lefebvre est en attente de l’homologation de la C3 R5, sachant qu’il avait remporté la catégorie WRC2 en 2015 et fait un top 5 en 2016 sur cette épreuve… Si leur logique est plus de faire de la com à moindre coût une 3ème auto sur le MC aurait eu du sens, c’est le rallye ou cela engendre le moins de frais supplémentaires… Va comprendre!

      • jeff dit :

        Je ne suis pas sûr du tout que le rallye de Monte-Carlo soit celui où une troisième voiture engendre le moins de frais supplémentaires !

    • Bruno dit :

      Ça aurait eu du sens d’engager un Hänninen par exemple. Dommage

  21. Denis dit :

    Chez Rallye-Sport, ça tourne !
    Après le suivi du Dakar jusque tard, de bon matin voilà le Monte-Carlo qui se profile : Chapeau !
    Bon rallye à tous.
    3 Ford, 3 Toyota, 3 Hyundai
    Citroën déjà « hors concours » avec seulement 2 autos au départ…
    Pfff…

  22. minupinu17 dit :

    sue du beau monde, ça fait rêver ^^

    Dommage que citron n’aligne pas 3 autos :\

  23. Sylvain dit :

    Poizot et Fiorio : le retour 😉