Loeb en privé au Dakar



L’arrêt du programme Peugeot Sport en rallye-raid  n’a pas modifié les ambitions de Sébastien Loeb pour le Dakar, une épreuve qu’il rêve de remporter depuis 2015.

ois jours à peine après sa fantastique victoire en Catalogne, le pilote alsacien a annoncé sa participation au prochain Dakar au volant d’une Peugeot 3008 DKR. A cette occasion, le nonuple champion du monde retrouvera un team qu’il connaît bien : le team PH Sport dirigé par Bertrand Piallat.

Cette participation a été permise grâce à deux sponsors fidèles du pilote tricolore : Red Bull et Bardahl. Pour sa quatrième participation consécutive à cette épreuve, le français sera bien évidemment accompagné de son fidèle copilote Daniel Elena.

“Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été considéré comme un favori. Et même si je suis toujours motivé par la victoire, prendre du plaisir est important aussi. Prendre le départ de ce Dakar 2019 avec Daniel, en tant que concurrents privés, est un défi fantastique. Je suis prêt à tenter l’aventure, un peu comme lors de mes trois apparitions en Championnat du monde des Rallyes cette année pour lesquelles le succès était loin d’être garanti. Si ce n’est que, cette fois-ci, je courrai pour une équipe privée.” a commenté le français.

Avec cet engagement privé, Sebastien Loeb tentera d’être le premier pilote privé à remporter le Dakar depuis Jean-Louis Schlesser en 2000. Mais pour réussir un tel exploit, la tâche ne s’annonce pas simple pour le français, opposé à un joli plateau composé notamment de Nasser Al-Attiyah en Toyota et de trois buggys de chez Mini pilotés par ses anciens coéquipiers de chez Peugeot : Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres.

Contrairement à l’an passé, le duo Loeb/Elena ne disposera pas d’une 3008 DKR Maxi, le règlement interdisant désormais cette voiture.

“Compte-tenu des évolutions de la réglementation, je n’ai pas pu recourir à la 3008DKR Maxi de cette année. Nous allons donc aligner une voiture de 2017 avec quelques évolutions moteur de 2018. Évidemment, il y aura de nouvelles voitures en face de nous. Nous ne savons donc pas du tout quel sera notre niveau de compétitivité mais plusieurs équipages ont leur chance de gagner et j’espère que nous en ferons partie.”

Pour rappel, ce Dakar 2019 sera intégralement disputé au Pérou et sera composé de seulement dix étapes, toutes tracées dans les dunes, une perspective qui n’effraie pas le français.

“J’aime les dunes. La clé du succès sur ce type de terrain consiste à ne pas s’ensabler. C’est ce sur quoi je vais me concentrer lors des essais. Il va aussi y avoir du travail pour Daniel (Elena) car la navigation est très piégeuse dans ce contexte. J’ai pris la décision de refaire le Dakar à la dernière minute mais j’ai toujours soif de victoire. Nous allons probablement manquer de préparation par rapport à nos adversaires mais je n’ai pas oublié tout ce que j’ai appris ces trois dernières années ! Je suis impatient de revivre cette aventure !”




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Balou73RS
Balou73RS
5 années il y a

Pikes pike n’était pas au volant d’une Peugeot ??

TOON38
TOON38
5 années il y a

Très bonne nouvelle, mais il vaincre le signe indien et enfin gagner quelque chose avec une PEUGEOT