Rapidement, il était clair que Sébastien Loeb n’était pas en mesure de jouer la gagne sur ce Monte-Carlo, mais l’alsacien n’a jamais baissé les bras, décrochant finalement une belle quatrième place entre les Toyota de Tänak et Latvala.
De retour à Monaco pour le podium final, le pilote alsacien est revenu sur son week-end de course, et plus particulièrement sur cette dernière journée.
“Nous sommes au bout, ce n’était pas un rallye facile, et dans des conditions pas simples pour débuter notre saison. On a fait des bons trucs, des bonnes spéciales, et d’autres où je suis moins satisfait. Je ne suis pas super content de ma performance d’aujourd’hui, alors que je pense avoir plutôt bien roulé, avec ma façon de conduire et cela n’a pas tout à fait les temps que je voudrais. Il va falloir analyser un petit peu, comprendre et progresser.”
En Suède dans moins de trois semaines, le nonuple champion du monde va s’attaquer à un autre défi, sans doute encore plus grand que ce week-end.
“Ce sera complètement différent en Suède, c’est un autre rallye. Je ne sais pas ce qu’on peut espérer. On va déjà faire une séance d’essais en Suède, ce sera ma première fois depuis 2012 ou 2013, que j’ai pas roulé là-bas, mais c’est sympa. Les sensations sont géniales avec une WRC sur la glace, surtout quand les conditions sont bonnes, j’espère que ça va bien se passer. “
Comme la majorité des pilotes, le français a observé avec un oeil attentif le déroulement de cette fin de rallye, et plus particulièrement celui de la Power Stage.
“J’ai trouvé ça assez excitant. En voyant quatre dixièmes avant le départ de la dernière, c’est clair que ce n’est pas souvent que ça se termine en étant aussi serré. C’était palpitant jusqu’au bout et tout le monde est à l’arrivée, ça se termine bien. C’est Ogier qui gagne, il en fallait bien un de toute façon et les deux ont fait une superbe course.”
En remportant ce Monte-Carlo avec une quatrième voiture différente, Sébastien Ogier rentre encore à un peu plus dans la légende, une performance que souligne le pilote Hyundai.
“Je pense qu’Ogier n’a plus grand chose à prouver. Il a prouvé depuis des années qu’il est au top. Donc avoir gagné ce Monte-Carlo avec plusieurs voitures différentes, c’est encore mieux. Un Monte-Carlo, ce n’est jamais simple. Cette année, il a été spécialement compliqué et il a tenu jusqu’au bout, donc belle performance.”
Conscient qu’il lui manque encore un peu de rythme pour rivaliser face aux meilleurs, le français espère se mêler davantage à la lutte devant à l’avenir.
“Les trois de devant ont fait de gros temps, mais Meeke aussi. C’est clair qu’ils ont été hyper rapides tout le temps, on avait clairement du mal à être au même niveau, c’est sûr. Ils ont roulé vraiment très fort, ce sont toujours les trois mêmes, avec Meeke qui s’y met de temps en temps, ça va super vite.
On va essayer de combler l’écart, mais je n’ai aucune idée si on va réussir, on verra bien. Je suis là aussi pour le championnat, c’est un des objectifs principaux de la saison. Thierry a fait une très belle course, donc c’est un beau résultat pour l’équipe.”
Incroyable question ! Loeb ne comprend pas pourquoi les chronos ne sont pas là alors qu’il attaque fort ? Et tous les rois du clavier cherchent dans le manque d’essai , la fatigue du Dakar , l’âge etc… Allons le problème est entre lui et la porte de droite : retirez 25kg à Elena et les 150 secondes de retard sur environ 300 kms d’ES ( ça fait 0,5 s au kilomètre ) , seront vite réduits. Alors , Sébastien , comme tu aimes Daniel : “comme j’aime” ?
Ilfaudra qu il s habitue a etre regulierment derriere les tenor du wrc et surtout neuville son chef de fil il sera vraiment frustrer de son role surtout quand il va recevoir les consignes d equipe