M.Ostberg : “Nous devons rester dans la partie”



Vainqueur du WRC2 au rallye Monza ce week-end, Mads Ostberg a ainsi remporté le titre de champion du monde à l’issue de cette saison.

En conférence de presse, le pilote Citroën a fait part de toute sa satisfaction d’avoir atteint cet objectif qu’il s’était fixé en début de saison.

“Maintenant, je me sens enfin très bien. C’est sûr, le week-end a été très compliqué, je pense qu’en général, les derniers mois ont été compliqués sans jamais savoir ce qui allait se passer. Je pense aussi qu’il y a un mois, nous nous attendions probablement à ce que le reste de la saison soit annulé et nous avons vu que le titre et tout disparaîtraient. Et puis, quelques semaines plus tard, nous savions qu’il allait y avoir l’ACI Monza Rally. Nous étions vraiment heureux et très excités, et je pense que, lorsque nous sommes arrivés ici, nous savions que ce n’allait pas être facile avec Pontus (Tidemand) ayant déjà ses cinq résultats dans sa poche et essayant juste de s’améliorer. Pour nous, avoir réellement à faire notre cinquième événement ici, c’était très, très compliqué – pas la plus facile des épreuves pour essayer d’obtenir quelque chose. Je pense que nous avons vraiment bien géré le rallye, nous avions un rythme vraiment élevé quand nous devions le faire et j’ai ralenti peut-être un peu trop quand nous devions gérer. Mais à la fin, en regardant en arrière maintenant, je pense que nous avons pris les bonnes décisions tout au long du rallye.”

Au cours du week-end, le pilote norvégien a su principalement faire la différence dans la première boucle du samedi, notamment en signant un excellent chrono dans l’ES9.

“Je pense que sur les trois spéciales du matin, c’est là que nous avons vraiment fait un écart. Nous avons pris beaucoup de temps sur la première spéciale du matin et aussi sur la troisième. Sur la spéciale 2, nous en avons pris aussi mais pas autant. Nous avons donc eu trois très bonnes spéciales le matin qui nous ont donné une minute d’avance. Cela suffisait probablement pour changer un peu trop la mentalité, mais avec le recul maintenant, je pense que c’était la bonne façon de contrôler la victoire.”

Pendant les quatre jours de l’épreuve, Mads Ostberg a souvent fait part de sa nervosité face à l’enjeu important qui l’attendait.

“Pour être honnête, je n’ai jamais été aussi nerveux auparavant. J’ai vraiment ressenti la pression et je savais que le rallye serait très difficile. D’habitude lorsque j’ai été dans ces positions, où j’essaie de sécuriser quelque chose et que je suis principalement sous contrôle de la situation, si je fais de mon mieux, cela devrait toujours être suffisant pour atteindre mon objectif. Mais je savais que les conditions étaient horribles sur cette dernière étape, je savais que nous n’avions probablement pas les meilleurs pneus pour la dernière spéciale et nous avons comparé la spéciale à l’une des spéciales que nous avons faites hier avec les pneus que nous avions pris et nous savions que nous étions les outsiders de la spéciale. Et nous pourrions perdre beaucoup de temps, alors je savais que nous devions probablement effectuer l’une de nos meilleures spéciales et ce n’était pas une sensation agréable d’entrer dans la dernière spéciale en sachant cela. Mais quand je suis arrivé à négocier certains virages, je me suis un peu calmé et j’ai au moins réussi à bien rouler dans la spéciale.”

Questionné sur son programme pour la saison prochaine, le pilote Citroën est justement en plein travail pour trouver un volant en 2021.

“J’aimerais bien savoir maintenant ce que je vais faire l’an prochain… Comme vous le savez, la situation est très compliquée pour tout le monde. Nous entretenons de très bonnes relations avec Citroën depuis de nombreuses années maintenant, mais aussi avec le soutien de Total et Michelin. Michelin n’est pas dans le championnat l’année prochaine donc cela rend évidemment les choses un peu plus compliquées pour nous. Nous travaillons sur une solution, bien sûr avec Citroën, mais nous cherchons également d’autres options, et nous essayons bien sûr de rester dans le rallye aussi pour l’année prochaine, sachant que les choses vont changer – la réglementation changera assez bientôt. Nous devons rester dans le jeu.”




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Tom
Tom
3 années il y a

J’avoue que Mikkelsen et Ostberg chez M-Sport équilibrerai l’écart constaté cette année

The_stig33
The_stig33
3 années il y a

il faut q’ils aillent chez M-SPORT, lapi laisse sa place 😉 et Mads et Torstein sont sans le moindre doute , les + performants des pilotes sur le banc de touche 😉 ^^j’espere j’espere 😉