Bien moins démonstratif qu’à certaines reprises lorsqu’une victoire est acquise, Tommi Mäkinen est clairement conscient des forces de la Yaris WRC et de son équipe, alors qu’un de ses pilotes, en l’occurence Ott Tänak est à la bagarre pour obtenir le titre de champion du monde.
“Je suis très content, c’est plutôt un bon résultat ! Les voitures fonctionnent très bien. Je suis heureux d’avoir ce résultat. C’était un bon week-end. Nous continuons à travailler dur et nous le faisons. Il semble que trois pilotes se disputent le championnat. Ils sont très rapprochés au classement et se battront jusqu’à la fin de la saison. Je tiens également à remercier les organisateurs du Rallye du Chili. Ils ont fait du très bon travail. Les spéciales étaient absolument superbes et il y avait un nombre énorme de personnes.” s’est exprimé Tommi en conférence de presse.
Dans le communiqué officiel de l’équipe, l’ancien quadruple champion du monde des rallyes a souligné la performance de son pilote n°1. “Ott a fait une si bonne performance tout au long du week-end, sans aucune erreur: il était le pilote le plus fort et la combinaison d’Ott et de la Yaris WRC était le package le plus solide ici au Chili.
Malheureusement, Kris et Jari-Matti ont été surpris hier, mais nous avons vu qu’ils n’étaient pas les seuls. Tout le rallye a été un grand défi pour tout le monde: les spéciales étaient vraiment belles et roulantes avec une bonne surface mais elles étaient très difficiles pour les pilotes, en particulier avec de nouvelles notes, car avec les arbres, les berges et les sommets, à travers les virages. C’est très agréable d’être ici au Chili, nous avons assisté à un grand rallye avec de nombreux fans, et c’est particulièrement agréable de gagner ici.”
“Spéciale superbes ”
C est un euphémisme :
C’était des spéciales paradisiaques
Il est vrai que le duo ott/yaris est assez impressionnant, une histoire qui mérite des titres … comme Loeb a pu écrire l’histoire avec Citroën ou ogier avec vw et Ford, ce serait amplement mériter.