Martelant au départ que son équipe se devait de gagner en Suède, Tommi Mäkinen et ses hommes ne se sont pas loupés, portés par un Tänak magistral.
Tout le week-end, le directeur finlandais a semble t-il n’eu d’yeux que pour le pilote estonien, ce dernier lui rappelant son glorieux passé.
“Ce week-end était absolument génial. On a pu voir à quel point Ott contrôlait le week-end. Si nous regardons le gars derrière le volant, je peux me voir 20 ans en arrière quand nous parlions du titre.”
Dans la Power Stage, le pilote Toyota a terminé son week-end en beauté, repoussant ses adversaires à au moins quatre dixièmes au kilomètre pour s’offrir cinq points supplémentaires. Une performance que le directeur finlandais a clairement apprécié.
“Si vous regardez la Power Stage, il est tellement brillant, de belles trajectoires et aucun risque du tout.”
Ravi de s’emparer de la tête des deux championnats, Tommi Mäkinen est particulièrement déçu de ne pas avoir retrouvé de bonnes conditions en Suède pour ce début de saison, ni au Monte-Carlo.
“Je dirais que ce week-end était… dans des conditions inattendues. Les préparations ont été faites dans des conditions hivernales normales et tout a soudainement fondu. C’était comme les conditions de Monte-Carlo, avec de nombreuses petites sorties. Ce fut un week-end très difficile pour tout le monde. C’est le rallye et nous ne pouvons rien faire. Le Mexique sera plus cohérent pour tout le monde.”
Comme cela a été souligné, c’est la gestion du balayage qui fera la différence.
C’est une pression mentale (absurde) ajoutée sur les épaules du leader, il faut voir comment Tanäk gérera ça. Je n’ai aucune opinion sur la question, mais cela sera quelque chose de nouveau pour lui. C’est à suivre donc.
Il a fait un très beau rallye, c’est d’ailleurs un des seul, avec Loeb -à un autre rythme- à n’avoir pas fait d’erreur. Sans vouloir diminuer son mérite, car il fait partie intégralement des 3 les plus rapides, il faut reconnaître que sa voiture, et la longue préparation, ont bien aidé. Beaucoup l’ont remarqué, il n’avait pas l’air d’attaquer, de rester sous la limite, alors que les autres étaient sans cesse sur le fil du rasoir. Personne ne niera que Ott est un pilote rapide, mais est-il largement plus talentueux qu’un Ogier ou qu’un Neuville, qu’il peut se permettre cela?… Lire la suite »