Manche décisive au Var




Cinq des sept distinctions majeures de l’année 2010 (Championnat de France Pilotes, Trophée BFGoodrich, Volant 207, European Trophy Clio R3 et Trophée Twingo R2 France)...

56ème Rallye du Var qui a réuni 205 équipages et présente à nouveau un plateau d’exception ! Seuls échapperont au stress de la manche décisive l’équipe GPC Motorsport – Motul qui ne peut plus être rejointe en tête du Championnat de France Team et Eric Mauffrey, assuré d’enlever le Trophée Clio R3 France s’il prend le départ de l’épreuve varoise.

1. L’organisation
Alain Mahé (président du Comité d’Organisation) : « Nous sommes évidemment satisfaits par le plateau que notre épreuve a réussi à réunir. Malgré la conjoncture qui reste difficile aujourd’hui, le rallye du Var a franchi la barre des 200 engagements et ce avec, je pense, du très beau monde dans quasiment toutes les catégories. Pas mal de titres se joueront aussi le week-end prochain ce qui, sportivement parlant, est intéressant. Nous sommes également fiers et honorés d’accueillir quelques ‘pigistes’ de luxe du Championnat tels que Robert Kubica, Sébastien Ogier, Stéphane Sarrazin…. Désormais, notre souhait est que tout se passe bien durant la course et que la ville de Ste Maxime, qui sera à nouveau le pôle d’intérêt principal de l’épreuve, vive à plein régime tout au long du meeting ! »

2. Le Championnat de France Pilotes et les principaux favoris
Engagés en WRC : Robert (Team GPC Motorsport – Motul, Peugeot 307), Snobeck (Citroën C4 WRC), Tirabassi (Subaru Impreza WRC), Roché (307), Gioffre (206).
Engagés en Super 2000 : Bouffier (Peugeot 207), Sarrazin (207), Maurin (Team EMAP Yacco, Ford Fiesta), Gal (207), Dub (Team GPC Motorsport – Motul, Fiat Grande Punto), Vigion (Team GPC Motorsport – Motul, 207), Dommerdich (Punto), Léandri (207).
Engagés en GT+ : Dumas (Porsche 997), Nantet (Porsche 997)
Engagés en R3 : Guigou (Team Chazel Dalta, Clio), Ogier (Citroën DS3 R3), Arzeno (DS3)
Engagé en Super 1600 : Kubica (Clio)

ENJEU : Championnat de France Pilotes entre Robert et Bouffier
Cédric Robert (Team GPC Motorsport – Motul) : « Ce ne sera pas simple car nous rendons cinq points à Bryan Bouffier mais en en tous les cas, nous irons au Var comme sur une autre épreuve, décontractés mais avec l’intention de tout donner… pour ne rien regretter. Qui plus est, le plateau est vraiment superbe. Le seul hic est que nous ne sommes pas maîtres de notre destin. »

Bryan Bouffier : « C’est chouette que tous les titres ou presque se jouent ce week-end. De notre côté, notre stratégie sera de rouler le plus vite possible ! A minima pour gagner en Super 2000. Nous avons un petit avantage mathématique mais, avec un tel plateau et sur un rallye aussi difficile, il peut fondre très vite… La pluie ne serait pas pour nous déplaire, histoire de niveler les performances des autos… »

Dany Snobeck : « Je suis heureux comme un gamin. Je vais disputer ce rallye que j’adore au volant de la plus belle des autos qui puissent être ! Pour le reste, nous verrons durant le rallye. Je reste humble…»

Sébastien Ogier : « Mon but sera de démontrer que la Citroën DS3 R3 est performante dans sa catégorie ! Sinon, à titre personnel, je suis doublement heureux. Tout d’abord de revenir sur une manche du Championnat de France car cela faisait un bout de temps que cela ne m’était pas arrivé. Et ensuite de découvrir ce rallye auquel je n’avais pas encore participé. »

Brice Tirabassi : « J’aimerais beaucoup gagner ce rallye qui se déroule à la maison mais qui ne m’a jamais trop réussi jusqu’ici… Nous avons une bonne auto et une bonne équipe. Maintenant, il va falloir que je me réadapte le plus vite possible à cette WRC, un type d’auto sur laquelle je vais manquer de roulage alors que mes adversaires ont un championnat derrière eux… »

Romain Dumas : « Mon objectif sera d’aller plus loin qu’au Critérium des Cévennes… Je plaisante mais pas loin car nous avons vraiment besoin d’engranger des kilomètres avec la Porsche. Nous avons procédé à deux jours d’essais depuis nos soucis des Cévennes et tout semble aller bien. Par contre, je n’ai pas une grande expérience de ce rallye que je n’ai fait qu’une seule fois, l’an passé. Nous allons faire au mieux pour le scratch et en Trophée BFGoodrich. »

Emmanuel Guigou (Team Chazel – Dalta) : « Le Var, que j’ai du faire à huit ou neuf reprises déjà, est le rallye sur lequel j’ai le plus d’expérience. Certes, nous avons encore une chance d’enlever le Trophée BFGoodrich, mais mon objectif prioritaire sera de décrocher la meilleure place possible en Championnat Pilotes où, mathématiquement parlant, nous pouvons encore viser la médaille de bronze. Dans les deux cas, vu le plateau, ce ne sera pas facile du tout. Enfin, notre équipe, le Team Chazel – Dalta, ayant la deuxième place du Championnat Team en point de mire, nous allons tout faire pour lui offrir ce plaisir dimanche !»

3. Le Championnat de France Team
Team Chazel – Dalta
Guigou (Clio, R3), Jongbloed (Twingo, R2), Jouines (Twingo, R1 ), Margaillan (207 RC, non nominé), Humbert (207 RC, non nominé).
Team EMAP – Yacco
Maurin (Ford Fiesta Super 2000, A7S), Condroyer (Fiesta, R2)
Team GPC Motorsport – Motul
Robert (307 WRC, A8W), Dub Clément (Punto, A7S), Vigion (207, A7S), Gaillet (BMW 318 Compact, F214, non nominé), Aquilino (207 RC, R3, non nominé).
Team 2HP Compétition – veloperfo.com
Reutter (Porsche 996 GT3, GT10)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
Monnet (306 Maxi, A7K), Barral (Clio, R3), Couval (Clio Ragnotti, N3), Mongarny (Clio, R3, non nominé).

ENJEU : la deuxième place du Championnat de France se jouera entre les Teams 2HP Compétition – veloperfo.com et Chazel Dalta.

Renaud Chazel : « Nos trois équipages nominés ont tous un challenge à relever lors de ce dernier rallye. Avec la Clio R3, Emmanuel Guigou peut encore gagner le Trophée BFGoodrich et prétendre à la troisième marche du podium du Championnat Pilotes. Gaël Jongbloed qui est en tête du Trophée Twingo R2, est l’un des seuls à pouvoir l’emporter. Enfin, Jean Jouines (le frère de Rémi, âgé de 18 ans, ndlr) préparera sa saison 2011 en Championnat de France des Rallyes Junior au volant de la Twingo R1. Tous ces défis devraient permettre au Team Chazel Dalta de briguer la deuxième place du Championnat et de bien figurer lors de ce dernier rendez-vous. »

4. Le Trophée BFGoodrich
Principaux engagés : Les pilotes déjà cités (sauf ceux en WRC, Bouffier, Sarrazin, Ogier et Kubica) + certains pilotes de Clio R3 (Mauffrey, Campana, Ferry, Consani, Barral, Courtois, Marchal) + Monnet, Tanghe (Toyota Celica), Civade (Impreza), Gascou (206), Lions (Lancer)…
ENJEU : cinq pilotes en lice pour la victoire : Guigou, Gal, Maurin, Dub et Dumas.

Ludovic Gal : « Mon but est de reprendre la tête du Trophée BFGoodrich ! Je sais que ce sera compliqué quand on voit le plateau et sur un rallye aussi long et qui est toujours très difficile. »

Julien Maurin (Team EMAP Yacco) : « Nous sortons d’un bon résultat au Terre de Vaucluse que j’ai gagné. C’est bon pour le moral à l’heure où il me reste une bonne chance en Trophée BFGoodrich. Je vais attaquer au maximum pour l’emporter et, avec Sébastien Condroyer, marquer des points de plus pour le Team EMAP Yacco.»

Jean-Sébastien Vigion (Team GPC Motorsport – Motul) : « Je suis content de faire ma valise pour participer au Rallye du Var ! J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice construit par le Team GPC Motorsport – Motul et pourquoi pas aider l’équipe à apporter le titre à Cédric Robert et le Trophée BFGoodrich à Clément Dub. Ils sont motivés, très sympas et aident les pilotes. C’est trop rare… Me concernant, ce ne sera pas facile de me remettre dans la bain car je manque de roulage mais je vais tout faire pour y arriver au plus vite ! »

Voir déclarations de Guigou et Dumas plus haut.

5. Volant Peugeot
Principaux engagés : Reuche, Bonnefis, Marché, Jouines, Sias, Humbert, Gilbert (Rallye Jeunes FFSA)

ENJEU : Reuche, Bonnefis et Marché brigueront le Volant 207 2010.

Germain Bonnefis : « Je suis là pour réaliser mon rêve de gamin : devenir pilote officiel ! Le Volant se jouera entre Laurent Reuche qui n’est pas un spécialiste de l’asphalte, Pierre Marché qui par contre en est un, et moi. J’ai trois points de retard sur le premier nommé et sept d’avance sur le second. Il faudra peut être aussi compter sur les trois points accordés au meilleur performeur du rallye… Je vais tout faire pour ne rien avoir à regretter ! J’espère simplement, pour le sport, que le Volant se disputera à la régulière entre nous trois. »

6. Citroën Racing Trophy

Principaux engagés : Sirot, Mc Cormack, Michal, Reydellet

ENJEU : Le Citroën Racing Trophy a été décerné à Jean-Renaud Marchal.

Guillaume Sirot : « Comme d’habitude, je viens pour gagner la manche du Citroën Racing Trophy. J’avais gagné ma classe avec la 206 l’an dernier et j’apprécie ce rallye où les routes sont superbes. Je pars plutôt confiant

7. European Trophy Clio

Principaux engagés : Abbring, Campana, Gamba, Crugnola, Dallavilla, Burri…

ENJEU : Le Néerlandais Abbring, le Français Campana et l’Italien Gamba seront en compétition pour la victoire.

Pierre Campana : « Comme pour chaque rallye, j’ai fait le maximum pour être prêt physiquement et arriver sur l’épreuve sans pression. Je vais calquer ma course sur celle de mon adversaire principal, Kevin Abbring. Il faut absolument que je termine devant lui pour l’emporter ! »

8. Trophées Clio R3 et Twingo R2 France

Principaux engagés Trophée Clio R3 : Mauffrey, Ferry, Consani, Barral, Courtois, Mongarny (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil)

ENJEU : Eric Maufffrey est assuré de l’emporter à condition qu’il inscrive les deux points dévolus aux équipages ayant pris le départ.

Principaux engagés en Trophée Twingo R2 : Jongbloed, Gonon, Bonato, Lefebvre, Consani

ENJEU : Gaël Jongbloed et Georges Gonon sont les seuls à pouvoir encore enlever le Trophée Twingo R2.

Eric Mauffrey : « D’habitude, je ne ressens pas trop de pression avant un rallye mais dans le cas présent, ce le sera encore moins…. Je dois juste prendre le départ pour être assuré de gagner le Trophée Clio R3. Ensuite, il y a tout de même ce beau rallye que je ne vais pas négliger. Je ‘joue’ aussi sur le tableau européen.»

Georges Gonon : « Je suis confiant. L’an passé, j’avais gagné la classe et pris la cinquième place du Championnat Pilotes lors du Rallye du Var. Cette année, j’ai la chance de jouer la victoire en Trophée Twingo R2 France avec Gaël Jongbloed. Celui qui terminera devant l’autre l’emportera. Au moins, les choses sont claires ! »

Gaël Jongbloed : « Une nouvelle fois pour moi qui vient du rallye régional, ce sera la découverte totale, même si le profil des routes n’est pas très éloigné de celui de ma région, Aix-en-Provence. Je vais donc rester humble mais en faisant tout de même le maximum ! »

9. Première expérience en rallye
Adrien Tambay : « Pour ma première expérience en rallye, mon but sera de me faire plaisir avant tout. Je dispose d’une bonne auto, je connais un peu la nature du terrain qui est assez proche des routes de la région d’Aix-en-Provence et j’ai un copilote, Denis Giraudet sur lequel m’appuyer et qui m’apprendra sans doute plein de choses sur la discipline. C’est une question de moins que j’ai à me poser ! »

Communiqué de presse FFSA





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *