Manifestation contre le rallye de France le 25 Septembre




Depuis l’officialisation d’une étape française du championnat du monde des rallyes en Alsace, une vingtaine d’associations se mobilisent contre ce rallye, même si elles ne...

urront en aucun cas provoquer l’annulation du rallye.

« Ce rallye n’a sa place ni en Alsace, ni ailleurs« , concluent ce groupement d’associations, signataires d’un manifeste intitulé « Ras le rallye« . Alian Jund (Verts), déclare que ce rallye est un « non-sens » du point des « valeurs » qu’il véhicule avec un champion du monde français Sébastien Loeb, jugé comme « un évadé fiscal ».
Pour eux, le rallye représente « une incitation au gaspillage des ressources naturelles » et c’est « légitimer les pollutions atmosphériques et les gaz à effet de serre« , et déclare que « ce choix n’est pas responsable à l’heure des grands enjeux énergétiques et climatiques« .

Le Rallye de France Alsace est critiqué par rapport aux « dégradations pour la faune et flore dans les zones protégées« , aux « nuisances en terme de bruit ou de circulation » et pour « l’apologie de la vitesse et des conduites à risque« .

Le président de la Ligue contre le violence routière, juge qu’il est « inconcevable de faire passer des bolides à pleine puissance sur des tracés où s’applique le code de la route, mais également dans des zones piétonnes de Strasbourg ou de Haguenau« .

Le coût de ce rallye est bien sur mis en avant également (1,4 million d’euros), ce qui occasionne une baisse de financements en vue d’améliorer les transports collectifs dans la région.

Ce collectif appelle à un rassemblement à vélo contre le rallye, le samedi 25 septembre à 14 h 30, place du Wacken, devant le siège de la Région Alsace.

Composition des associations : Ligue contre la violence routière, le Comité d’action deux-roues Mulhouse, Strasbourg et Colmar, l’Association des usagers des transports publics de Strasbourg (Astus), le collectif pour la réappropriation de l’espace public (CREP), Piétons 67, des associations de quartier, les Verts, Greenpeace, ou encore le Centre antibruit du Bas-Rhin).





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fixman dit :

    en rép à Mohamed:
    Oui effectivement pour transporter toutes sortes de cochonneries : gadgets électroniques made in China – made by childrens – (Playstation, balladeur MP3… ), malbouffe (Redbull, tomates de Hollandes, fraises d’Espagne…)… Fermons les autoroutes ! Ou sinon commençons par limiter la vitesse à 110km/h (130=6litres, 120=5l, 110=4l…)

    faut que tu nous explique comment tu vis? dans une cabane ? tu achètes ta nourriture où? tu ne dois pas avoir de tv ni d’ordi car ça vient par camion mais bizarrement tu écris tes bêtises ici…
    tu crois que c’est plus intelligent que 1000 personnes se déplacent chez le producteur de fruits et légumes bio plutôt qu’un camion l’emmène en ville? tu te déplaces en vélo? mais tu sais que 90% de vélos sont fait à Taiwan? de même que les vêtements?

    fait un tour dans une voiture de rally, on en reparle ;), même juste 10min de karting

    certaines façons de faire l’écologie est contre-performant: la prime à la casse est un bel exemple

    on se croisera ce week end surement !

  2. Mohamed II dit :

    En réponse à Ludovic : « je crois que l’ecologie et devenus une mode »
    Oui, effectivement, et ça fait un MALHEUR au Japon !!!

    En réponse à Patrick : « Chaque jour en alsace sur l’autoroute reliant Mulhouse à Strasbourg, des Milliers de camions passent… »
    Oui effectivement pour transporter toutes sortes de cochonneries : gadgets électroniques made in China – made by childrens – (Playstation, balladeur MP3… ), malbouffe (Redbull, tomates de Hollandes, fraises d’Espagne…)… Fermons les autoroutes ! Ou sinon commençons par limiter la vitesse à 110km/h (130=6litres, 120=5l, 110=4l…)

    En réponse à Maxime : « Les rallye est un sport!! »
    Oui, d’ailleurs dans le cadre de la campagne contre l’obésité « Mangez, bougez » ils devraient préciser si « bouger » en voiture ça marche aussi !?

    En réponse à Curien Gaston : « Un seul commentaire: les Ecolos sont des escrocs. »
    Oui mais des escrocs écologiques !

    En réponse au autres :

    L’arrêté préfectoral autorisant le passage de la spéciale du Rallye d’Alsace en 2010 au Grand Ballon « est radicalement illégal » a estimé ce matin (29 juin 2011) le rapporteur public auprès du tribunal administratif de Strasbourg.

  3. ludovic dit :

    je crois que l’ecologie et devenus une mode pour certain depuis quelque temps sans savoir vraiement se que se mot signifie avant de se dire ecolo il faut aussi savoir comment on vie on se doute bien que le sport auto pollue et coute de l’argent sa c’est indeniable tout le monde en et conscient ,mais tout se qu’on fait dans la vie pollue on et arrivée a un moment de la vie ou c’est trop tard le processus et en marche on peut juste diminué la degradation qui et engendrés ,seulement il faut que tout le monde se respecte dans leur passions moi qui et des chiens de traineaux on pourait dire que je suis ecolo lol oui j’essayent de l’etre au maximum mais je suis contient que pour allez entrainer mes chiens il faut un vehicule pour allez sur les lieux de course aussi pourtant je fait du traineaux a chiens dans tout se qu’on fait on ne peut pas dire qu’on et 100 % cleen et donc que sa soit du rallyes du traineaux a chiens du velo ect… il y’a une part de pollution obligatoire.

  4. patrick dit :

    Bon, la plaisanterie a assez durée Messieurs les écolos !!! nous avons subit « le réchauffement de la planète » toute cette année en France (voulez vous ma facture de chauffage ?) , vos tracts donnés à Mulhouse aujourd’ hui sont fait avec quoi ??? papier, encre …. Chaque jour en alsace sur l’autoroute reliant Mulhouse à Strasbourg, des Milliers de camions passent , encombrent les routes, créent des accidents « mortels », et on ne vous voit pas !!!!! protègeons notre planète est un devoir civique que nous mettons tous en application sans donneur d’ordre. MERCI, et vive le sport et les passions !!!!

  5. Maxime dit :

    Apparement cette Norman eveline ou je sais pas quoi a l’électricité (donc pollue) je pense vrmt que ces gens la feraient bien de réfléchir
    Un minimum avant de parler!! Les rallye est un sport!! Contrairement a ce qu’on croit c’est très très physique!!!!! Et oui ça pollue mais j’ai quand même une chose a dire… Le grand prix de formule 1 pour lequel (quand la France en avait tjs un) l’état dépensait un argent fou, ça pollue beaucoup plus. Mais la on ne les entendaient pas ces petits gens la… Pourquoi? Seraent ils fan d’un pilote de formule 1? Et qu’il ne me fasse pas croire qu’ils ne sont pas derrière Seb!!!!

  6. Maxime dit :

    C’est quand même fou des gens pareils!!!! Moi je viens de belgique en Alsace pour aller voir ce rallye et je suis sur qu’il y en a beaucoup… Allez franchement ils exagèrent!!!!

  7. Curien Gaston dit :

    Un seul commentaire: les Ecolos sont des escrocs.

  8. bruno de deauville dit :

    cela fait preque 30 ans que je vais en vacances en Alsace[hattstatt] apres plusieurs discutions avec des gens
    de la region, professionnelle ou pas, ils se plaignes de ne pas etre connu en france et le jour ou ils en ont la possibilites ils manifeste.ce rallye et un pur moment de detente pour beaucoup de personne comme moi.Je vais prendre 15 jours de vacances a cette periode, il faudrait demander au profession qui vont travaillee avec se qu ils
    en penses a moins qu ils preferes que je depense mon argent ailleurs.Je suis professionel de metier de bouche sur
    Deauville [restaurant]si vous ne voulez pas d une manche du championat du monde nous on veut bien faire l effort
    allez seb et les autres{Normand] on est avec vous.

  9. JOBIN GERARD dit :

    Je m’appercoi que l’on veux supprimer le sport automobile je vois que le sport mécanique en France et bannie
    il n’ya que le foot qui compte
    les écolos se serve de leurs véhicules alors pourquoi il ne vont pas à vélo a leurs manif
    alors n nous ,,,,,,,,,,,,,,,, pas

  10. DUBOIS dit :

    Tout à fait d accord avec tous les commentaires sauf bien sur Normand Evelyne .Ne pollue t.elle pas cette dame?je suppose qu elle n a pas de voiture pas l électricité qu elle lave son linge à la main bref une vraie écolo! Moi j aime le rallye,je vis dans les Cévennes terre de rallye s il en est et je me considère plus respectueux de la nature que tous ces farfelus « d écolos » car je l aime la nature. Allez les pilotes et surtout toi Seb faites nous encore plaisir!!!!!!!

  11. NORMAND Eveline dit :

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec l’interdiction de ces rallyes qui ne servent à rien, sinon, du bruit, des C02,des accidents, pollution de nos fôrets, bref rien d’intéressant, rien à prouver, rouler très vite, ou est l’intelligence
    merci aux associations qui sont contre

  12. CycloneM2 dit :

    SALUT
    Bon , je pense que ceux qui se disent ECOLOS!!!!! n’ont jamais pris l’avion , et se deplace avec un PETIT VEHICULE ESSENCE??????? sinon ce ne sont que de VULGUAIRES BRAILLEURS GAUCHISTES

  13. doudou dit :

    ouai

    que tous ceux qui n’aiment pas les sports mécaniques sous prétexte que ça polue l’environnement, qu’ils prennent leur vélo pas seulement pour manifester une journée imortante que nous allons vivre, mais tous les jours y compris pour aller au boulot, parce ce que ces gens là donneur de leçons sont en général de très gros pollueur dans leur façon de vivre tous les jours;
    ils oublient que pour satisfaire leur besoins naturels ils polluent, pour manger ils polluent, pour se déplacer ils polluent, pour s’habiller ils polluent, pour raconter leurs conneries ils polluent
    faites comme je dis pas comme je fais
    alors messieurs mesdames, un peu de respect pour ceux qui comme vous aiment se faire plaisir de temps en temps
    à bon entendueur salut
    et bonne journée

  14. champol dit :

    …en plus Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, a bien expliqué que le rallye est « un laboratoire de sécurité ». Bien sûr il y a de temps en temps, un mort, un blessé. Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ! Vas-y Seb, à fond , tu vas encore gagner !

  15. bonjour il a ete prouve que le tour de france velo polluait plus q’ un rallye alors faut arreter de prendre les gens pour des jambons

  16. mich-much dit :

    Je trouve ca genial de voir qu’ il ya en france des personnes dites écolos qui se déplace en caléche, s’ éclaire à la bougie, vont laver leur linge au lavoir, prennent leur douche à la rivière. Il est toujours plus facile de se la raconter, et venir critiquer un épreuve de rallye dont les retombés économiques vont etre importantes, ou les régles de sécurités y sont tres strictes. Mais, je me demande toujours pourquoi on les voit jamais devant les centrales nucléaires, ou bien d’ autres usines qui pollues a tour de bras.

  17. bourgin dit :

    je sui daccor avec phi et tony et en plus il se dise ecolo mai comme tou le monde il polu
    fo arété le rallye polu pa plus que je ne sé combien de voiture qui circule ce meme week end
    chacun a sa passion et vive sebastien loeb qui jespere va etre champion cette anné pour la 7eme fois et pour le sport mecanique en general

  18. romi dit :

    Bonjour tout le monde !

    J’aimerais savoir si tous ces contradicteurs qui marchent où roulent en vélo n’ont pas chacun une voiture avec des équipements modernes dûs aux courses automobiles ?
    Pensent ils également aux dépenses énergétiques engendrées par la fabrication des vélos et des chaussures et autres objets dont ils se servent !
    Moi aussi je me dis « écolos » mais trop c’est trop, retournés vivre dans les cavernes !

  19. marcus dit :

    ces associations participent aux effets de serre et aux nuisances sonores en » braillant » contre tout…
    et pourtant il m’arrive de les comprendre! ce qui n’est pas leur cas……

  20. Tonio dit :

    Rassemblement à vélo le samedi 25 septembre alors… J’espère qu’il tombera des cordes !

  21. TONY dit :

    Tout a fait d’accord avec toi phi , comme des millions de passionné je vais me rendre en alsace 1 semaine pour cette évenement (location de gite , restauration ….) les retombé doivent etre énorme , et sans parlé argent , tout personne ou presque a un loisir , et certaines personne ont pour loisirs le rallye et d’autres la marche , tout le monde doit pouvoir exercé sont loisir .
    Et il y a plus d’accident de la route mortel , que de rallye mortel .
    A bientot en ALSACE

  22. Phi dit :

    Encore une fois la superbe mentalité francaise contre tout ce qui est HORS cadre Metro boulot dodo.

    Encore une fois des gens qui ne reflechisse pas aux retombées financiere d’un tel evenement, aux retombées médiatique d’un point de vue mondiale.

    Bref, si on les écoutes : nous irons tous élever des chèvres au fin fond de je ne sais quel trou perdu …