Matton : « Andreas n’est pas l’option que nous avons privilégiée »



Coïncidence ou non, l’équipe Citroën vient de dévoiler les pilotes qu’elle alignera début octobre pour le rallye d’Espagne.

Malgré une petite erreur encore lourde de conséquences en Allemagne, l’équipe française fera une nouvelle fois confiance à Kris Meeke. Aux côtés du pilote britannique, Stéphane Lefebvre retrouvera le volant de la C3 WRC, le pilote français n’ayant plus roulé en championnat du monde depuis la Pologne (début juillet). Khalid Al Qassimi complètera le line-up pour son troisième rallye de l’année après le Portugal et la Finlande.

« Au RallyRACC, les Citroën C3 WRC seront pilotées par Kris Meeke, Stéphane Lefebvre et Khalid Al Qassimi. Je sais que les fans de Craig Breen seront déçus de ne pas le voir au départ, mais nous devons composer avec des contraintes budgétaires. Craig sera en revanche présent en Grande-Bretagne et en Australie. »a déclaré Yves Matton.

Le directeur de l’équipe Citroën n’a pas tardé à réagir sur l’officialisation d’Andreas Mikkelsen chez Hyundai pour les trois derniers rallyes de l’année.

« Je tiens également à féliciter Andreas Mikkelsen pour son nouveau volant. J’ai beaucoup apprécié notre collaboration avec lui et c’est une bonne chose pour le WRC qu’il soit de retour à temps plein. Andreas figurait parmi les options envisagées pour compléter notre effectif de pilotes en 2018, mais ce n’est pas celle que nous avons privilégiée au moment où il fallait se positionner. »

La piste norvégienne désormais écartée pour 2018, la possibilité de voir un ou plusieurs pilotes français dans les rangs de l’équipe française semble plus que jamais d’actualité.

Dans une interview accordée à l’AFP mardi soir, Yves Matton a d’ailleurs clairement déclaré que « Sébastien Ogier est clairement notre dossier propriétaire pour le moment et c’est pour ça qu’on ne voulait pas se bloquer, parce que nos contraintes, notamment budgétaires, nous empêchent de suivre plusieurs opportunités. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fg dit :

    et la dernière bourde meeke confirmé pour toute la saison 2018 , il y a un loup, il a dû menacer matton de tout dire! et voilà un beau retournement de veste,! mr jean marc finot il faut mettre un terme à cette mascarade

    • Pierre.F.13 dit :

      Non au contraire là Matton a bien fait les choses en tenant ses promesses auprès de Meeke : il le conserve pour 2018 comme cela était convenu dans son contrat.
      S’il ne l’avait pas fait, la justice aurait pu s’en mêler et ça n’aurait pas été beau à voir.

  2. didier dit :

    un peu de calme sur le sujet, alors je vais relancé l’estocade.
    Pour moi Ogier a déjà signé chez Citroen depuis l’an dernier, mais le sponsor « RB » ne plait pas à la marque, alors on négocie, on lui laisse 1 année sabatique, mais sous contrat pour 2018 avec les rouges.
    Pour les rouges cela les arrangent, car ils n’ont plu fait de rallye depuis 3-4ans, et il faut reconstruire l’équipe, une nouvelle voiture, et cet année fera du bien.
    Mais voilà, on se retrouve avec une voiture difficile à maitriser, on fait appel à Mikkelsen, pas assez, alors on appelle l’ancien, pour pouvoir démarrer l’année dans d’excellente condition pour Ogier et l »ensemble de l’équipe.
    Quand à Matton on le paye pour jongler avec les médias$$$!!!???
    BREF : il faudra compter sur cette équipe en 2018, car elle n’est pas revenu pour faire de la figuration.
    Quand à la concurrence elle sera présente aussi, et tant mieux pour la beauté de se sport.

  3. ccar dit :

    La voiture ce tiens pas sur la route c’est ça le grand souci je pense qu’il faut commence par ça
    Bon rallye à vous tous

  4. Stef74 dit :

    Pauvre Monsieur Matton….
    Il ne sait malheureusement plus où il en est ce monsieur.
    Cela risque de lui faire drôle (ou pas d’ailleurs) pour 2018.
    Craig Breen ne doit plus rien comprendre….
    Apparemment il vaut mieux « mettre des voitures dans les arbres ou ailleurs » plutôt que d’être régulièrement dans le top 5.
    Je ne vous félicite pas Monsieur Matton.

  5. Dixou dit :

    Arrêté un peux de critiqué matton il ne décide pas tout seul il fait se qu’il peut avec se qui la..
    Le seul fautif pour moi ses meeke, ses lui qui a validé les choix effectué ,quand ton patron de demande se qui est le mieux pour faire avancé les chose il t’ecoute et valide tes choix…

  6. jeanlouis dit :

    Matton DÉMISSION ! ça rime en plus….

  7. ISAB dit :

    Matton rend nous les sous !

    • fg dit :

      bravo tu commence à cerner le personnage et My vintage garage pareil il y a pas conflit d intérêt il vend des pièces/ voitures/équipement/ blousons vestes citroen via son garage?

  8. Jean francois dit :

    Je crois bien que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
    Attendons de voir il reste 3 courses.

  9. fg dit :

    ouf quelqu’un qui a le courage de le dire !! cela fait des mois que je l écris ,tout le paddock le sait! il faut convoquer les pilotes et faire une enquête et là les choses vont aller très vite pour matton!

  10. Dom dit :

    Pas de lecon a recevoir en gestion.. Mouaiii.. Tu reponds quoi a ces rumeurs : Matton recupere une partie des salaires des pilotes qu’il signe lui meme.. Il y a pas conflit d’interet enormissime ici?

  11. ISAB dit :

    Je vous signale qu’il na rien annoncé , il a simplement dit que c’était une priorité
    d’engager Ogier mais rien n’est fait …..Faut pas anticiper comme ça les mecs !….
    Matton n’est pas le grand décisionnaire chez citroen et si il est toujours en poste
    c’est qu’il doit avoir quand même des qualités de gestionnaire …..

    • fg dit :

      rien annoncé !et on le sait comment? que ogier est une priorité? gestionnaire ? tu mètrerais 1€que citroen sera championne du monde en 2018 !!! moi non !il faut pas oublier qu il a hérité une équipe 8 fois championne du monde! elle en est où

      • fg dit :

        son bilan au bout de 4ans ? 3 victoires ! citroen au fond du classement! je pense que son poste est trop dur pour lui ,il n a pas les capacités et compétences, son management: répression et punition,ne marche pas qu il prenne exemple sur wilson ( ford)

        • jeff dit :

          4 victoires, pas 3 et avec des budgets sans aucune mesure avec ceux des années précédentes ! Et parallèlement, le team, sous sa direction, a archi-dominé le WTCC pendant 3 ans, avec une équipe de pilotes fort bien recrutée ! Bref, il n’a pas de leçon de management à recevoir !
          Wilson (M-Sport et non pas Ford) est un bon, mais il sera tout bon quand Ford ouvrira les cordons de la bourse ! En attendant, le recrutement éventuel d’Ogier par Citroën est fortement dépendant de la décision de Ford (qui à mon avis ne se décidera pas).

          • Eddy, de Nantes dit :

            Tout le monde de sait que le WTCC a tout fait pour permettre l’arrivée de Citroën, allant jusqu’à leur donner un avantage indéniable qu’ils ont su faire fructifier. Le seul « coup » de Matton dans cette histoire c’est le recrutement de Lopez. Avec des écuries au même niveau les 3 ans de Citroën en WTCC auraient été moins dominé…

  12. fg dit :

    et voilà encore une énorme bourde de matton! c est pas possible,il fait exprès! il annonce ogier ,avant de l avoir fait signé! là,citroen est en position de faiblesse! ogier peut demander des sommes pharaoniques! encore bravo matton

    • fg dit :

      début de saison, ogier était libre, mr tavares a trouvé son salaire trop élevé! bien sûr matton s est couché! manque d ambition! de charisme ,et voilà encore une bourde de plus, maintenant cela va coûter très cher à citroen

      • p106 dit :

        ogier a dit pourquoi il n etait pas venu chez citroen ! car il fallait qu il attende jusqu au portugal pour avoir une c3 et qu il ne pouvait faire que 3/4 de la saison .

  13. Denis dit :

    Bon bah maintenant, Y. Matton a plutôt intérêt à ce que le contrat entre Citroën Racing et Ogier se concrétise !
    Parce qu’après l’avoir annoncé à la terre entière, il aurait bonne mine si ce n’était pas le cas.
    A la différence de ses confrères qui s’expriment seulement lorsque c’est signé, lui communique…

    Après la signature de Mikkelsen chez Hyundai qui souhaite à plus ou moins long terme aligner 4 autos, les négociations avancées entre Tänak et Toyota qui aussi, souhaite aligner 4 autos, le mercato va se caler.
    Les belles places disponibles vont s’amenuiser.
    Evans est aussi sur le marché.

    Bref, il y aura de moins en moins de vrai choix.
    Je trouve que M. Nandan a réussi un joli coup en recrutant un bon top pilote pour compléter son équipe, sans toutefois casser la tirelire. Ce qui lui permet de prétendre de présenter 4 autos.
    Mettre beaucoup d’argent dans le salaire d’un Top Pilote, grève le budget…

    • RP14 dit :

      Oui, le salaire d’un top pilote grève le budget, mais si au moins il apporte quelque chose au team, tire tout le monde vers le haut et fait des résultats il peut recréer une dynamique et refaire de Citroën Racing un team attractif. A mon avis un retour d’Ogier sur un programme complet et un retour de Loeb pour des essais et 3 ou 4 rallyes dans l’année peuvent en quelques mois redonner beaucoup de crédit à l’équipe.
      Une des erreurs qui a été faite fin 2015 et qui grève aujourd’hui le budget, c’est d’avoir refait signer Meeke pour 3 ans, je ne pense pas qu’il était en si bonne position pour négocier, le signer pour seulement 2 ans aurait été possible, et dans ce cas ça laisserait aujourd’hui plus de marge de manoeuvre au team.

  14. Briwan dit :

    J’oublier !!! Pourquoi pas Tanak chez Citroën !! Il coûterait moins cher qu’ogier et il a prouvé cette saison qu’à voiture égale il est quasiment tout le temps plus rapide que lui. !!!!!! À méditer……..

    • RP14 dit :

      Le problème c’est que Toyota est déjà en négociation avec Tänak. Et clairement quel est intérêt pour Tänak de rejoindre Citroën? La Fiesta semble lui convenir parfaitement, Toyota devrait continuer à monter en puissance et avec la Yaris il pourrait aussi être très à l’aise. Tänak a franchi un gros pallier cette année, il a déjà le choix au moins entre M-Sport et Toyota donc je ne vois pas ce qui pourrait lui donner envie de rejoindre Citroën, surtout après cette saison plutôt médiocre de leur part!

      • Briwan dit :

        Pas faux…. Mais chez Citroën ont va redressé la barre!! Ils font les yeux doux à ogier , c’est qu’il sont sur que ça va marché….est puis l’ombre de Loeb plane sur les sessions de développement….la c_3 sera compétitive en 2018…. Si c’est le cas Tanak pourrait avoir une belle opportunité pour conquérir un titre….

        • Briwan dit :

          Loeb pourrait revenir pour du développement…il a déjà commencé…mais je ne pense pas qu’il reviendrait pour faire 3_4 rallyes…….

  15. Briwan dit :

    Pas sûr que la cohabitation meeke/ ogier fonctionne bien…… Pas sûr non plus que ogier accepte…… Pour l’instant sa Ford est meilleur….mais depuis que Loeb a mis le cul dans la c_3 elle semble mieux!!! Si Loeb développe encore la c_3 sa pourrait la rendre encore meilleur est pourquoi pas décidé ogier…… En attendant y’a une saison à finir……

    • Boris STi dit :

      On ne la pas encore vu sur la terre la C3 apres le test de Loeb,juste de l’asphalte,et c’est bien sur la terre que la voiture est difficile à piloter.

  16. Jean francois dit :

    Citroën n n’est pas toutes options.
    Chez Toyota c est toutes options !

  17. riri73 dit :

    Je me trompe peut-être, mais la dernière fois qu’il y a eu du mouvement en cours de saison dans un team officiel, c’était Duval mis à l’écart par le grizzly (pour quelques rallyes), et c’était y’a plus de 10 ans. Depuis, plus rien ou presque sauf oublis de ma part.
    Cette saison 2017, on bat tous les records de turnover d’un rallye à l’autre et c’est du jamais vu. Personnellement, je trouve ce manque de stabilité franchement nul (pour les pilotes qui ont signé un contrat et qui se font écarter du jour au lendemain) mais bon, ça doit être les nouvelles méthodes de management.

    • Bruno dit :

      En effet je ne trouve pas d’exemple, en forçant un peu il y a Hänninen dont le programme chez Hyundai en 2014 avait été revu à la baisse en cours de saison au profit de Sordo. C’est en partie lié au retrait surprise de VW, qui a laissé une valeur sûre comme Mikkelsen sur le carreau. Et comme en parallèle Meeke et Paddon (les deux qui étaient considérés avec Ogier et Neuville comme candidats au titre à l’intersaison !!) ont contre-performé dans les grandes largeurs…

      • riri73 dit :

        Et un autre fait qui m’est revenu depuis = Ogier et Sordo qui ont permuté leurs baquets chez Citroen en cours de saison (Ogier rejoignant Loeb et Sordo Raikkonen). Mais sur ce coup là, Dani avait illico retrouvé une WRC; donc pas grave.

  18. Kaizer Sauzée dit :

    Mais l’arrivée officielle de Ford va tout chambouler.
    Et là, plus d’Ogier, plus de Mikkelsen, Restera que Meeke…
    Tant pis.

  19. Kaizer Sauzée dit :

    Ogier chez les rouges et Meeke dehors !
    Là je plussoie !!!

  20. roland59 dit :

    je note le paradoxe entre l’argument de la contrainte budgétaire et la déclaration de priorité faite sur Ogier qui coûte,
    à la louche, au moins 3 Mikkelsen… si ce n’est plus.. en ce sens ou Mikkelsen n’a pas pu se « réévaluer » cette saison…
    si Ogier devait intégrer Citroën en 2018, cela ferait des Breen et Lefebvre les smicards du team… 🙂
    çà ressemble fort à mettre le paquet sur 1 pilote et voir ce qui se passe, alors qu’il en faut au mini 2 voire 3 … j’ai un peu de mal à suivre Matton sur le coup…

    • jeff dit :

      Ce n’est pourtant pas bien compliqué. La contrainte budgétaire est très forte pour la saison 2017, et un peu desserrée pour 2018. pas au point de faire venir et Ogier et Mikkelsen !

      • roland59 dit :

        j’avais bien compris jeff… :-), mais cela revient quand même à quasi tout miser sur1 pilote quand il y aura besoin d’au moins 2 top et un costaud pour jouer le titre…
        on parle beaucoup de Latvala/Tänak/Lappi… Hänninen/ou autre
        aussi de Neuville/Mikkelsen/Sordo… Paddon/ou autre
        alors qui du 2ième top et qui du costaud chez les rouges, si tant est qu’il reste des sous… d’où ma boutade sur Breen/Lefebvre …

  21. Mikkah dit :

    Mr Matton de grâce prenez un sac de billet ou deux et cassez vous svp!!

  22. Brice73 dit :

    Vous allez voir Red bull chez les rouges Loeb vas faire test jusqu’à la fin année Ogier vas venir et Loeb sous contrat PSA l épaulera étant tout les deux sous contrat Red bull… dehors les pétrodollar!!!

  23. capitole dit :

    le probléme chez Citroen ils ont pas encore compris que maintenant il faut pas qu’un seul bon pilote il en faut 3 au top niveau

  24. ISAB dit :

    Je me marre de vos commentaires… mais vous pensez que les gens de citroen
    sont aussi peu incompétent que vos dires ? mais pour qui vous prenez-vous
    pour les pourrir a ce point ? ….un peu de d’humilité vous ferez pas de mal ….
    ET de sagesse !…

  25. Anthony dit :

    Quel tristesse !! Ils foutent Lefèvre meeke sur la touche pour mikkelsen et la le laissé partir et maintenant breen sur la touche pour le roi du pétrodollars !!! Citroën cassé tous ses pilotes un par un ! C’est désolant

  26. fg dit :

    trop d erreurs de management! trop de mauvais choix! trop de valse de pilotes !trop de magouilles! ! quel pilote a envie de venir chez citroen? sauf si il y a un grand changement de dirigeants

  27. jeff dit :

    Les performances de Tanak cette année devraient faire réfléchir ceux qui critiquent Breen et Lefebvre ! Parce qu’il en a fait des kilomètres en WRC avant de s’imposer comme l’un des « maîtres » du WRC !
    Concernant Mikkelsen, les discussions avec Hyundai ont commencé bien avant ses piges avec Citroën et il n’est pas étonnant qu’elles aboutissent maintenant alors que Hyundai est en train de réaliser que la saison 2017, qui s’offrait à eux après le retrait de VW, risque de s’achever sur un échec cuisant, sans aucun titre n’est gagné ! Pas question dans ces conditions de reconduire à l’identique les équipages et assurer l’arrivée de Mikkelsen était la solution la plus simple, surtout si la probabilité de faire signer Ogier était faible !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Moi je prie pour voir Lefebvre chez M-Sport.
        Si il reste dans le giron de Citroën il est foutu.

        • Jojo04 dit :

          Lefebvre il va repartir en wrc2 sur la c3 r5…. C’est vrai que Matton parrait incompétent

        • Briwan dit :

          Lefebvre fera pas mieux chez m_ sport…….

          • Kaizer Sauzée dit :

            Vous disiez déjà çà de Tanak et Evans quand ils faisaient des caisses à la chaîne.
            Regarde où ils en sont aujourd’hui.
            Comme eux Lefebvre est encore jeune et pourrait rebondir chez un vrai meneur comme Malcolm.

          • p106 dit :

            ou meeke chez msport !

          • Kaizer Sauzée dit :

            L’est pas fou Malcolm…
            Faire des caisses pour former des jeunes en devenir, donc pas trop chers à payer, OK.
            Mais faire des caisses pour un vieux qui ne sait pas rester sur la route dès qu’il doit faire un temps, je ne pense pas que c’est ce qu’il recherche.

          • p106 dit :

            malcom a toujours eu de bonnes relations avec chris meeke et connait son talent malgré ses bourdes ! et comme tu l as dit , malcom est un vrai meneur et pourrait bien faire changer meeke ! je crois qu il en est capable

  28. toto dit :

    pauvre equipe citroen toujours rien compris au film, laisser partir mikkelsen pour rever de voir revenir monsieur loeb, vraiment idiot
    j’espere que seb ogier ne fera pas cette erreur d’aller chez citroen, c’est une equipe ou il n’y a rien a en tirer de bon,il ne save pas ou ,ils en sont, tantot on fait tout au maximum et ensuite on arrete tout pour suivre loeb dans ces amusements, ensuite on revient avec un petit budget, et apres on compte recommencer a fond, il faut vite se sauver de cette equipe et les laisser croire en leur bon dieu de loeb

    • jeff dit :

      Citroên Racing a surtout dû composer avec un budget réduit dans les années de disette chez PSA ! Ca n’enlève rien à la qualité des équipes et je me délecterai de lire vos commentaires dans un an ou deux quand Citroën aura retrouvé le haut de l’affiche !

    • p106 dit :

      tu te trompes ! citroen reve du retour d ogier , pas de loeb pour une saison complete ! loeb est la pour preparer l arrivée d ogier , preparer l auto pour qu ogier l affine a son arrivée ! ogier a besoin aussi d etre rassuré par rapport au developpement de la voiture pour 2018

  29. Denis dit :

    Bonjour,
    Vu sur autre média, une piste assez vraisemblable :
    Citroën : On devrait assister au grand chambardement chez le constructeur français même si trois pilotes sont officiellement toujours sous contrat pour l’an prochain. Stéphane Lefèbvre pourrait devoir se contenter d’un programme avec la nouvelle C3 R5. On ne parierait plus très gros sur l’avenir de Kris Meeke. S’il y a des clauses de résultat, son contrat pourrait devenir caduc L’Irlandais Craig Breen, le moins décevant des trois cette année et toujours en phase d’apprentissage, est celui qui doit le moins se tracasser…
    …Le retour de Seb Ogier en leader semble plus probable pour une saison complète que celui de Loeb qui pourrait juste être utilisé comme joker médiatique sur quelques épreuves comme le Monte-Carlo.

    Reste l’argent (sale ?) à trouver et, les différents partenaires…
    Ensuite, la gestion de Citroën Racing est telle, qu’il est bien difficile d’élaborer des plans.

    • p106 dit :

      si lefebvre repart en r5 , on se dirige vers un trio ogier meeke breen . quand a loeb , ayant discuter samedi avec l un de ses meilleurs amis , loeb va rouler pour redevelopper l auto jusqu a ce qu ogier arrive et devrait refaire quelques rallyes la saison prochaine ! tout va dependre d ogier , si jamais il ne venait pas alors tout est possible ! mais c est vrai que les infos sont durs a avoir , personne n ose trop se prononcer , il doit y avoir de tres grosses discussions

    • jeff dit :

      Oui, enfin, ce média n’en sait pas plus que les autres…

  30. Jmdu07 dit :

    Et les amis y’a un truc qui vient de me passer par la tête je sais pas si il y a quelqu’un qui y a déjà pensé plus bas mais niveau sponsors comment sa va faire abu Dhabi va se mettre avec red-bull ??
    À mais souvenir vers 2012 2011 Ford avait abu Dhabi et Citroën red bull donc sa aussi sa va être une question red bull ne suivra plus ogier ou les qataris ne suivront plus Citroën donc sa pourrait dire que al qasimi ne sponsorisait plus donc il ne roulera plus sa veut peut être dire ogier breen Lefebvre et meeke en 4 enfin pour l’instant se sont que des suppositions donc on verra en décembre qu’en les équipes seront faites

    • p106 dit :

      red bull va continuer a suivre ogier en tant que pilote comme les autres . apres si red bull veut sponsoriser citroen , c est une autre chose et un autre contrat

      • didier dit :

        Citroen ne veut pas d’une publicité Red Bull sur sa voiture et c’est pour cela qu’Ogier n’est pas venue chez Citroen en 2017

        • p106 dit :

          ogier n est pas venu en 2017 car il devait se taper les 4 premiers rallyes en ds3 wrc pour commencer sa saison au portugal ! red bull n est pas la cause et travaille deja avec psa motorsport en rallycross et au dakar

  31. Quentin Aymard dit :

    Remplacer Breen par Al Quassimi… La vraiment je peux plus! 🙁

    • jeff dit :

      La question n’est pas là. dans le deal avec son sponsor, il y a 3 ou 4 rallyes pour Al Qassimi. Citroën est obligé de respecter ce deal, sans lequel le financement du team ne serait pas assuré !

  32. ISAB dit :

    Je suis entièrement d’accord avec M , Lefèbvre a subi des injustices cette année et
    Breen que je sache depuis qu’il courre n’a jamais cassé 3 pattes a un canard !….
    Il finit ses rallyes ok , c’est bon pour un championnat comme troisième pilote et je
    le vois toujours chez citroen l’an prochain avec Ogier et Lefèbvre ….

  33. Stunk dit :

    Par contre nous supposons bien que Ogier met des points sur les I en négociation avec citroen: statue de pilote n1 donc si loeb revient oublier le , pas de consignes d equipe le defavorisant

  34. kubika dit :

    En tout k pour info Stéphane prépare le rallye d’Espagne chez les chti au bethunois se week-end sur ds3 R5 en compagnie de madame com’ un certain Loeb son mentor aime le faire

    • Benjamin.C dit :

      Ça sera une DS3 WRC pour Steph pas une R5 pour ce week-end à Béthune 😉
      Et Philippe (son père) sera avec une C4 WRC 😉

  35. kubika dit :

    En tout k pour info Stéphane prépare le rallye d’Espagne chez les chti au bethunois se week-end sur ds3 R5 en compagnie de madame com’ un certain Loeb son mentor

  36. Steph dit :

    Camilli au vu de sa belle saison, sa vitesse habituelle et sa régularité cette année en mondial. Mais je le vois chez Ford et ce serait logique Wilson a investi et il lui rend bien avec 2 victoires cette année et des bons podiums, Seul pilote Ford a battre les Skodas d’ailleurs ou se battre sur chaque terrain. Sinon alors Espérons que ça profite à Lefebvre de ce fait chez Citroën. Ce mercato est le plus fou depuis un moment et c’est bien passionnant. Tout le monde va trouver sa place je pense et nous aurons de belles bagarres de jeunes en 2018.

  37. p106 dit :

    matton ; ogier est notre priorite pour 2018 , interview au point et figaro ! voila tout est dit

    • p106 dit :

      maintenant au moins , c est clair ! en attendant novembre , loeb va reprendre le developpement pour ogier

      • Kaizer Sauzée dit :

        Loeb faire du développement pour Ogier…
        Vous avez vu la vierge ???
        Vu les relations entre les 2, m’étonnerait qu’il veuille l’aider à gagner et m’étonnerait aussi qu’Ogier veuille gagner grâce à Loeb.

        • p106 dit :

          j etais au rallycross en allemagne l année passée ! ogier a passé beaucoup de temps chez peugeot a discuté avec loeb et vu la rigolade , je peux te dire qu eux ne sont pas fachés ! si ogier arrive en novembre , en attendant , c est qui qui peut redevelopper la voiture pour 2018 ? je peux te dire qu ogier serait plus rassuré de savoir que c est loeb qui assure le developpement en attendant qu il arrive , pour l avancer dans son travail pour 2018

          • Kaizer Sauzée dit :

            Là tu sors un scoop : Ogier ne serait donc pas l’antipathique personnage que certains ici décrivent comme imbu de lui-même et trop fier de sa personne ?
            Çà mériterait carrément un article de la part de RS !

          • p106 dit :

            antipathique , il peut l etre quelques fois mais comme tout le monde !

    • C’est même l’AFP directement 😉 Etonnant d’ailleurs de voir une interview sans « info directe » produite par un tel organe de presse.

    • Joël G dit :

      c’est la priorité de citroën, est-ce la priorité d’Ogier?

  38. MrM dit :

    Les contrats et les clauses dans les contrats parlent. Si ils ont plus vraiment de sous et que le sponsor N°1 a demandé à avoir un certains nombre de rallye sur l’année…. Ben tu dois le faire rouler. Pareil pour les autres rallyes. A mon avis en dehors de Meeke qui était sur de faire toutes les épreuves,, Breen et Lefebvre devait se partager l’autre volant. Quand tu vois que Breen à beaucoup roulé,, ben il faut réajusté pour Lefebvre qui à surrement et à juste titre gueuler. Comment mettre un pilote en confiance…. Au moment ou il fait sa meilleure performance et est meilleur pilote Rouge en Pologne,,,, tu lui dit,, coco,,, c’est bien, mais pendant 4 mois, tu vas joué au voiture miniature chez toi. Bref Citroën a complètement tué Lefebvre. C’est une honte.

    Désolé pour les gens qui adore Breen, mais je fais partie des personnes qui pensent que c’est un bon pilote mais qui a atteint son potentiel maximum. Si Ogier est la en 2018,, ne croyez pas que Citroën sera champion avec Breen… Il a une grosse experience de pilote officiel avec Peugeot et la S2000/R5…. Et il arrive pas a franchir un palier pour finir toujours 5eme.Pour moi c’est pas assez.

    Bref je suis d’accord avec ce qui pensent que Loeb pourrais être une belle alternative en temps que Manager. Il connaît le rallye, il sera amener et faire développer la voiture comme il faut. Elena ne sera jamais loin pour les copilote.

    Bref,,, je pense que le premier Mercato a faire chez Citroën,,, c’est malheureusement Matton. Et moi ce que je retiens ce n’est pas la mise à l’écart de Breen en Espagne ou la continuité de Meeke,, c’est surtout le comportement et la gestion de Lefebre. Citroën à formé et toujours amené des pilotes Français le plus loin possible. Et en prenant Lefebvre, ils ont dit qu’ils voulaient formé un nouveau jeune Français. Hors il l’ont tué. C’est la plus grosse erreur pour une marque Française que de tuer un pilote Français au lieu de le former.

  39. Céd34 dit :

    Incompréhensible de laisser partir mikkelsen il a prouvé en Allemagne qu’il avait le niveau et avec pas beaucoup de roulage avec la C3. Vraiment bizarre la gestion chez Citroën !!!!! Je pense que Hyundai a fait un bon coup pour la fin de saison et sûrement pour 2018.

  40. Fab dit :

    Ogier va rester cher Ford on va le savoir sen tarder

  41. Fab dit :

    Comme beaucoup d’entre vous, je suis très surpris de ce départ en cours de saison. Ceci dit, Mikkelsen n’a pas du réfléchir longtemps lorsque Hyundai qui est enfin au niveau attendu lui a proposé un volant.
    Matton semble assez serein dans sa déclaration. Tout le monde parle d’Ogier chez Citroen mais bien que je fasse partie des septiques, je me dis de plus en plus que Loeb pourrait revenir pour une saison complète, au vu de ces derniers événements…
    En tout cas, cette saison 2017 ne manque pas de surprises!

    • Bruno dit :

      La Hyundai est la 4e meilleure voiture du plateau depuis la Finlande, voire avant, personnellement ce n’est pas le niveau que j’attendais

  42. Eddy, de Nantes dit :

    Mikkelsen avait tweeté cette semaine qu’il prenait des cours de français, ça sentait quand même bien bon pour les rouges. Et la patatra…. À moins qu’un français (un bon hein, pas Bonato ni Camilli) ne les rejoigne.

    • Steph dit :

      Tu arrives à comparer Camilli et Bonato.. achetes toi des lunettes car les 1 sec que prend Bonato par Camilli que ce soit en corse ou sur terre qd même ! Camilli fait une belle saison. Pas d’erreurs 2 victoires et 5 podiums seul pilote Ford à rivaliser et battre des skodas. Je crois en lui au vu de son ascension sa ténacité et sa petite expérience. Mais il lui reste du boulot aussi faut pas se leurrer.

  43. Kmarco dit :

    Une balle dans le pied!!!!
    Pas de budget pour faire rouler breen….. et à côté de ça ils rêveraient de revoir à leur côté le plus riche sportif français alsacien …à 20 millions d’euros annuel !!
    Incompréhensible!!!

  44. pierre dit :

    Pardon
    Quitter le wrc ce soir!!!!!…….

  45. pierre dit :

    On peut aujourd hui supposer fortement que Seb Ogier a ou va signer chez Citroen pour 2018 sinon…………
    les Rouges peuvent quitter ce soir!!!!!!!………
    Tout est dit!!!!!!!

  46. Maurel dit :

    Eric Camilli est le pilote qu’il faut pour Citroën!
    Il roule vite et à acquis la maturité qui lui faisait défaut l’an dernier !

  47. AFrallye14 dit :

    Citroen l’a fait, bravo, pas de craig breen, meeke on lui leche le … Mikkelsen on le laisse partir. .. Je doute pour 2018 …

  48. Jeanseba dit :

    Je crois malheureusement que Citroën va annoncer son retrait du wrc .

  49. seamallister dit :

    Wow. J’avoue que je suis sur les fesses avec cette annonce et que je me demande sincèrement ce que Citroen est en train de foutre.

    1) Les pilotes choisis pour l’Espagne. Mettre Breen sur le banc après une autre bonne performance en Allemagne parait tout à fait illogique. Pourquoi ne pas utiliser son meilleur pilote ???? Il aurait été plus logique en un sens de mettre Meeke sur le banc après son erreur (même si réalistiquement vu son manque de confiance, ça n’aurait fait qu’aggraver sa situation malheureusement). Bien sûr, le mieux ça serait que la troisième voiture ne soit pas conduite par Al Qassimi mais bon vu que Citroen a besoin d’un partenaire financier…

    2) Mikkelsen n’est pas l’option envisagée ??? Ca sent le bis repetita de la fin de saison dernière où Citroen aurait pu avoir Mikkelsen et a fait la fine bouche parce qu’il n’était pas Ogier. Je suppose que Citroen se permet de paniquer parce qu’il ya des négociations en cours avec Ogier mais il se passe quoi si ça se passe pas comme il faut ? (quoique Ogier est plus moins bloqué dans son choix) Je me demande comment ça c’est réellement passé avec Mikkelsen. Je me demande si Citroen a trop attendu avant de donner des garanties à Mikkelsen et que lui, le moment Hyundai est venu frapper à sa porte, il a pas hésité (ce qui est tout à fait compréhensible meilleure voiture et meilleur management), ça serait en tout cas plus logique et plus sensée que de décider que Mikkelsen ne les intéressait plus. Ca sent quand même l’amateurisme chez Citroen, comme depuis le début cette année.

    Bref, je suis super perplexe. C’est pas avec toujours cette politique de faire tout et n’importe quoi et de voir si y a un truc qui peut marcher que Citroen risque d’être compétitif en 2018. Franchement, faut qu’ils se remettent en question et que y ait du changement.

  50. Brunoo dit :

    Comment peut on laisser partir Mikkelsen aprés le résultat du rallye d’ Allemagne, ils ont tout faux chez Citroën depuis la non signature de Ogier, peu d’ambition vraiment pour cette équipe autant arrêter le WRC si le budget ne le permet pas !

  51. Pascal dit :

    Pas de ogier chez Citroën…. Qu’il reste là où il est.. Point..

  52. ISAB dit :

    Très bonne nouvelle enfin dans le milieu du wrc ….
    Ils sont pas si con que ça chez citroen et je vois bien de bonnes surprises
    pour l’année prochaine …

  53. Natlin dit :

    Bravo hyundai 2 top driver dans l’équipe
    citroen et matton a la rue
    Même pas la peine de venir en 2018 ce sera une autre année blanche

  54. capitole dit :

    Tout faut chez CITROEN on commence a en avoir l’habitude tout les bon pilotes vont leur passé sous le nez
    Avec une équipe Ogier-Mikkelsen -Breen Citroen aurait eu une belle équipe pour joué le titre en 2018

    • seamallister dit :

      Il n’a jamais été question d’avoir ET Ogier ET Mikkelsen. Citroen n’a toujours parlé que de prendre un seul nouveau pilote l’année prochaine, probablement due aux contraintes budgétaires. (ce qui limite effectivement leur capacité à choper les bons pilotes)

  55. PLay2404 dit :

    Terrible nouvelle que Mikkelsen s’en aille.

  56. Dudule dit :

    Vous commencez par nous gonfler avec ogier l’antipathique c’est des mecs comme bonato qu’il faut

  57. Sylvain dit :

    Si on lit entre les lignes cela veut peut être dire que ça négocie sévère en coulisse avec Ogier. Citroen préfère finir la saison ainsi sur le Budget prévu et attendre 2018 avec Ogier et surtout l’arrivée de Red Bull en sponsor donc plus de Budget comme du temps du Citroen Red Bull. ou alors ils préfèrent se payer des pilotes rapides moins cher type Evans, Tanak… voir Camilli. Je vois bien Meeke sur la touche en 2018 et Stephane Lefebvre sur une saison WR2 pour vendee la nouvelle R5

    • RP14 dit :

      Tänak s’il change de crémerie ce sera plutôt pour aller chez Toyota. C’est dans les tuyaux depuis quelques semaines déjà!

  58. sebenfer dit :

    Mais foutez moi ce Matton dehors !

    • citroen fan dit :

      combien d erreurs de management, combien de mauvais choix, combien de parole pas tenue ( contrats pilotes ) combien de fois il a tourné sa veste! alors matton vous faite quoi ? vous connaissez l honneur vous passez pour quoi ?

  59. Boris STi dit :

    Mettre Breen sur la touche,c’est juste pas possible.
    J’espère pour eux que Meeke ne va pas se sortir,et que Lefebrvre va faire un beau rallye.

  60. Jean francois dit :

    Cette C3 semble être un peu une autre auto.
    Nous avons pu voir Mikkelsen à son volant adopter un set up qui rendait l auto beaucoup moins vive dans l ensemble.Lefebvre va peut etre nous montrer de belles choses en Espagne .Cette 5 portes pourrait être très compétitive l an prochain.

  61. Jean francois dit :

    Citroen Racing préfère laisser passer son tour.

  62. p106 dit :

    allo !!! il y a quelqu un qui reflechit chez citroen ??? je pense aussi que al qassimi aurait pu se retirer pour la fin de saison ! mais non , donc il n y a que que 2 c3 en espagne plus un touriste !!! j en ai marre d attendre quelque chose de bien de cette equipe qui est en train de sombrer lamentablement ! si au moins il laissait partir mikkelsen avec une autre idée derriere la tete , je parle d ogier , lui seul peut remonter cette equipe en 2018 avec le soutien de meeke , breen et lefebvre ! on verra bien

  63. Thierry38 dit :

    Breen sur la touche !!
    Je vais me réveiller c’est pas possible !
    Le meilleur est mis sur la touche, Hallucinant !
    Plus le temps passe plus Citroën me fais vomir

  64. patrick dit :

    citroen racing devrait viré matton,engagé loeb(lui il connait tres bien le rallye) se passer de nasser et de lefebvre et garder meeke,breen et un joker ?

    • RP14 dit :

      C’était certain qu’on y viendrait… Là c’est le drame pour beaucoup de gens, il n’y a plus que l’option Ogier qui pourrait permettre à Citroën de relever la tête en 2018 et il va falloir s’y habituer! Loeb ce sera seulement pour quelques rallyes dans le meilleur des cas. Si Matton dit qu’il fallait se positionner sur une option, c’est pas par rapport à Loeb, mais par rapport à Ogier que les autres teams ne manqueront pas de solliciter aussi. Hormis TM (qui est clairement sur le recrutement de Tänak pour 2018) qui a bien dû essayer l’année dernière quand il préparait son team pour 2017, Nandan et Wilson n’iront pas chercher Loeb.

      • p106 dit :

        oui il ne reste plus qu ogier pour les sauver !!! citroen a interet de se sortir les doigts du c….l !!! enfin les doigts , c est plutot le bras entier qu ils ont dans le c…l !!!

  65. Stunk dit :

    En tout casbien jouer Mikkelsen d avoir laisser citroen dans leur bordel et ils savent pas reconnaître la valeur d un pilote

  66. pekadi dit :

    Le gag, ce serait que finalement Sébastien Ogier prenne la décision de se consacrer à sa famille en 2018 …
    Parce qu’au vu de l’historique de Citroën avec la C3, il y a de quoi se poser des questions. Tout est à refaire depuis A jusque Z. Ogier ne pourra penser à autre chose qu’à partir du 20 novembre. Ca laisse 2 mois pour être prêt au Monte-Carlo.
    Va-t-il prendre le risque de se retrouver en 2018 avec un veau, tout ça pour un juteux contrat ?
    Je ne suis pas sûr qu’Ogier chez Citroën, ce soit couru d’avance.

    • RP14 dit :

      Il peut aussi faire encore une saison avec M-Sport et le soutien peut-être plus appuyé de RB en 2018 (ou peut-être 2 si Ford se ré-engageait officiellement, on ne sait jamais!). Il veut continuer sa carrière, et il expliquait dans une interview que pour lui cela ne serait pas logique de s’arrêter une ou deux saison(s) pour revenir ensuite à temps complet. Pour moi c’est clair, si Ogier prend le temps en ce mois de septembre de négocier son prochain contrat avec un constructeur (éventuellement Ford ou plus logiquement Citroën) c’est qu’il n’est pas question pour lui de prendre du recul par rapport au WRC. Clairement Ogier ne fait rien pour rien, s’il pensait « retraite ou break pour 2018 » il serait parti un ou deux semaine(s) en vacances avec Madame et le fiston.

      • pekadi dit :

        Si Ford devait s’engager directement en WRC, cela aurait déjà dû être fait depuis 2-3 mois déjà.
        Là, ça devient tard.
        Et Ogier chez Citroën sans savoir s’ils vont être capables de produire une « caisse » valable ?
        Lui-même ne pourra intervenir pour la préparation de la voiture qu’à partir du 20 novembre.
        Tard aussi pour entamer le Monte Carlo dans de bonnes conditions …

        • p106 dit :

          justement le retour de loeb en test pour cette fin d année peut correspondre , les reglages de loeb et ogier etant assez proches , ogier avait été le seul a rouler aussi vite que loeb sur la ds3 faite pour loeb ! il peut assurer le developpement en attendant l arrivée de son ami ogier et loeb fera 3 ou 4 rallyes l année prochaine pour le remerciement

  67. Stunk dit :

    Lol et voila citroen dans ces arts, après 2011 voici 2017

    • Stunk dit :

      Privilégier Nasser a Mikkelsen la grosse blague sa sent la fin pour citroen racing

      • dudu dit :

        Ne pas oublier que Nasser apporte le budget; et vu certaines de ses interviews (cf celle sur AH lors des essais de Loeb), on a des fois l’impression que c’est lui qui mène la barque. En tout cas, il a forcément une influence forte.
        Et quand il doit vouloir courir, difficile de lui dire non…

    • RP14 dit :

      En 2011 je pense que ça faisait moins rire Wilson: Loeb et Ogier 5 victoires chacun, MW qui donnait des consignes pour que Latvala laisse passer Hirvonen parce que c’était le seul qui était assez régulier pour jouer le titre… Après le choix fait en fin d’année de résilier, d’un commun accord, le contrat d’Ogier (qui allait jusqu’à fin 2013) n’était pas forcément le meilleur mais avait néanmoins permis de faire une saison 2012 en remportant les 2 titres de manière paisible (c’est sûr qu’Ogier avec une Fabia S2000 était moins embêtant!). Ce qui s’est avéré catastrophique, avec le recul aujourd’hui c’est assez facile à dire aussi, c’était le choix de ne pas conserver Neuville fin 2012.

      • Stunk dit :

        Ogier a fait le meilleur choix de sa carrière en 2011 .mais j evoque cette année car citroen manque de logique laisser filer le pilote que vous visiez pour 2018 alorq qu il etait deja chez vous ?donner lui a faire les 3 derniers rallye et jouer a la chaise avec chacun de vos pilotes Meeke lefevre breen sa fai 3 rallyes. Maintenant ils vont faire comment pour le faire signer pour 2018

      • Joël G dit :

        C’est Neuville qui a fuit citroën, conseillé par son ami Al Attiyah; et bien lui en a pris. Le management de Matton posant déjà des problèmes; on demandait à un jeune pilote descendant de sa S2000 et ayant un programme partiel de faire des résultats. Bonjour la pression (on reste entre belge, là). Arrivé sous management de Wilson, il termine vice champion. C’est peut être Wilson qui regrette de n’avoir pas su le garder.

  68. Denis dit :

    Tournez manège !
    Le mercato se met en place.
    Pendant ce temps, l’agence de communication communique sur l’intérim. A court terme.
    Hyundai a tiré en 1er, devrait suivre Toyota.
    Citroën pendant ce temps, tente de trouver de l’argent sale pour se payer Ogier, et pour brader Meeke ?
    Toujours est-il que la ligne « pilotes » pour le prochain rallye laisse perplexe… Breen – le plus prolifique des Rouges cette saison – sur la touche cette fois.
    Lu ailleurs : « Appelé en renfort Andreas Mikkelsen n’est pas certain du tout de rester car il aurait une bonne proposition d’un autre constructeur ». C’est fait !
    Et dans l’optique à long terme, ce n’est peut-être pas la plus mauvaise !

    Encore une fois, Y. Matton est plus prompt à réagir qu’à agir.

  69. Pierre.F.13 dit :

    C’est parti pour le bashing.

    • RP14 dit :

      En fait non, je pense que niveau budget avec Meeke encore sous contrat jusqu’à fin 2018 Citroën n’avait pas le budget pour prendre Ogier + Mikkelsen donc ce choix n’est pas illogique… Maintenant il faut que Citroën finalise le recrutement de SO sinon Matton et sa direction passeront officiellement pour des peintres!

      • walter dit :

        Matton est de toutes façons un peintre…Doublé d’un guignol !
        Lui qui ne voulait pas entendre parler d’autres pilotes que ceux sous contrat a finalement retourné sa veste pour embaucher sur quelques rallyes Mikkelsen, quel désaveu pour sa gestion désastreuse de Citroën Racing…
        Surtout après avoir demandé a Loeb de tester la C3, d’ailleurs on a bien vu que çà ne plaisait pas au Belge que Loeb roule avec la C3 vu la tête qu’il fait quand Sébastien parle.
        Matton il y a quelques mois disait se passer de Loeb car il préférait Meeke, on a vu le résultat…
        Çà prouve bien que Matton n’as plus sa place a la tête du team, la direction générale lui a imposé de faire rouler Mikkelsen et Loeb, elle lui imposera peut-être Ogier !
        En tout cas il n’as plus sa place dans le team et Citroën doit lui trouver un remplaçant sous peine de revivre une saison 2018 aussi pénible que sous l’ère Quesnel…