Matton : « Breen possède un gros potentiel »



Avec deux DS3 WRC sur le podium en Finlande, Yves Matton était forcément un directeur d'équipe comblé en conférence de presse.

« C’est sûr que nous n’imaginions pas un tel résultat au début du rallye, jamais. Nous savions que Kris avait très bien roulé ici dans le passé et que son potentiel était très important. Nous savions aussi que Craig avait fait un bon très bon rallye en Pologne et je savais qu’il pouvait être rapide ici en Finlande, mais être rapide et régulier est un peu plus difficile. Il a montré qu’il était capable de le faire ce week-end et c’était un week-end parfait pour nous. A coup sûr, notre voiture n’est pas la plus récente et toute l’équipe, ainsi que les ingénieurs, ont réalisé un superbe travail après avoir eu une seule journée d’essais. »

Questionné sur l’avenir de Craig Breen chez Citroën, Yves Matton n’a pas manqué de saluer la performance de son jeune pilote, avant de rester plus évasif pour 2017.

« Nous devons réfléchir fortement à ça. Craig a montré un gros potentiel en seulement trois rallyes. Mais il lui reste encore des rallyes à faire cette année et bien sûr, nous commençons à réfléchir à notre équipe pour l’année prochaine mais je pense que ça doit pour l’instant rester entre moi et nos pilotes. »

Nul doute que le jeune irlandais a marqué de gros points ce week-end, mais dans deux semaines en Allemagne, le français Stéphane Lefebvre pourrait également briller au volant d’une DS3 WRC.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. diabolo dit :

    n’attendez pas une perf’ de Lefebvre en Allemagne pour la bonne et simple raison que Citroen Racing a décidé de faire l’impasse sur ce rallye où ils n’ont rien à apprendre d’ailleurs. Le prochain sera la Chine avec une seule auto pour Meeke. La prochaine apparition de Lefebvre devrait donc être l’espagne ou le tour de corse.

    • Pierre.F.13 dit :

      Non non, Stéphane a été confirmé au volant d’une DS 3 WRC du Team Abu Dhabi Total World Rally Team (confirmé sur la liste des partants publié sur ce site). C’est simplement qu’il n’y aura que lui d’engagé parmi les pilotes de ce team.

      • Kivala dit :

        En effet, cf. http://www.rallye-sport.fr/liste-engages-rallye-dallemagne-2016/

        Par contre il y est engagé sous son propre nom et non sous celui du team Abu Dhabi (il en est de même sur la liste publiée sur le site de l’organisateur ADAC Rally Deutschland). Reste à savoir si ça fera une différence importante au niveau de l’équipe technique qui l’accompagnera…

        • diabolo dit :

          J’en suis resté à la dernière déclaration de Y.Matton quant aux participations à venir du team Abu Dhabi Total WRT. Donc si en effet S.Lefebvre participe au rallye d’Allemagne c’est une bonne nouvelle pour lui mais si il n’a pas de valeur étalon telle que Meeke ce sera plus difficile de juger de ses performances le cas échéant. Il pourra à minima dégoupiller et se faire plaisir.

  2. jerome dit :

    superbe perf de breen.arretez avec vos positions de depart c deja arriver dans le passe et un certain pilote gagnais quand meme….. en allemagne levefevre aura une telle pression qu il fera rien

  3. sebenfer dit :

    Bravo Breen… mais où serait-il sans le règlement stupide ? Certainement pas sur le podium en tout cas.

    • Kivala dit :

      OK, « réglement stupide » car il handicape le leader du championnat (car sinon il faut bien qu’il y en ait un qui parte avant les autres…). Comme je l’ai précisé + bas, j’ai calculé les temps sur les seules 7 ES où Ogier s’est élancé sans balai, à la 7ème position, entre Tänak et Meeke, et donc tout aussi favorisé que ses « voisins ». Et voilà le classement si on ne tient compte que de ces 7 ES (de l’ES 14 à l’ES 20 incluses) :
      – 01 / Meeke 53’32 »8
      – 02 / Latvala 53’41 »8 (Latvala partait en 3ème position…)
      – 03 / Ogier 53’50 »2
      – 04 / Tänak 53’56 »9
      – 05 / Breen 54’03 »9
      – 06 / Ostberg 54’14 »2
      – 07 / Neuville 54’15 »8
      – 08 / Paddon 54’16 »2 (partait en 2ème position)
      – 09 / Mikkelsen 54’43 »9
      Sachant que Tänak est ensuite sorti de la route, Breen se serait classé 4ème, la seule différence aurait été qu’Ogier l’aurait remplacé sur la 3ème marche du podium. Pas de quoi fouetter un chat non plus, 4ème derrière Ogier ça aurait de toutes façons été considéré comme un exploit…

      • John Deuff dit :

        VW peut arrêter, Citroen sera champion en 2017 (j’ai tout bon ?).

        • Kivala dit :

          Absolument pas : d’une part sur le classement ci-dessus il y a 2 VW sur le podium, et d’autre part ça ne représente que 35% du kilométrage total du rallye (118 km sur 334), c’était juste pour montrer que Breen est loin d’être ridicule même quand Ogier ne balaie pas. Bon, supposons que tel soit le classement final du rallye (sauf Tänak qui disparait), on aurait au championnat Constructeurs Citroën qui marquerait 37 pts (25 + 12) et VW qui marquerait 33 pts (18 + 15) : ce serait très ouvert, et rien ne dit que ça se passerait comme ça sur tous les rallyes. Donc aucune raison de dire que VW peut arrêter. Par contre ça peut laisser penser qu’en 2017 ils auront plus de mal à renouveler les résultats de 2015 (12 victoires sur 13 rallyes, 4 doublés, 3 triplés). Mais allez savoir…

  4. Phil dit :

    Je me fous du chant patriote mais un constructeur français avec un pilote français c est pas mal.. Évitons de refaire les erreurs du passé, Ogier pourrait en causer…. Lefevre est loyal à Psa mais à un moment des sirènes lui diront d aller voir ailleurs et je me répète si Breen était un potentiel d autres l’aurait pris.,.

  5. Phil dit :

    Et j ajourterais Breen +130 rallye dispute et Lefebvre 91 rallye dispute… Y a pas matière à comparaison…si réellement Breen avait un gros potentiel Toyota et d autres lui aurait sauter dessus.. C est un bon pilote mais pas un top pilote!!

  6. alfred dit :

    oh le chant patriote encore un qui n’admet pas que Breen est plus fiable que Lefèvre,il n’est pas sorti de route regarde un peu les résultats de Lefèvre sur ces dernière course avec la DS3
    on verra en Allemagne il aura la pression de faire un résultat

  7. Phil dit :

    Bravo a Breen mais entre le niveau de concurrence pas au niveau, le bon positionnement sur la route et une bonne Ds3 , la perf est à relativiser .. Cela fait longtemps qu il roule et son resultat est logique. A lefevre (avec moins d exp) de montrer qu il a le talent !!

    • diabolo dit :

      désolé mais là je trouve que vous abusé. la perf de Breen est MAjuscule oui! car même si la position sur la route etait certes plutot bonne il faut quand même l’amené cette DS3. et force est de constaté que l’irlandais n’a pas fait d’erreur et de grosses perfs. Le choix de Matton s’annonce donc difficile pour 2017. je pense que citroen cherche à avoir ses deux jeunes sous contrats, surtout si Neuville reste chez hyundai

  8. natlin dit :

    vu la perf majuscule de breen, lefevre se doit de faire top 5 en allemagne

    • sebenfer dit :

      Sur asphalte, il n’y aura pas de balayage. Les perfs de Breen et Meeke n’ont aucune signification.

      • pierre dit :

        aucune signification !!! mais franchement , c est pas possible !!! t as vraiment un soucis

      • Kivala dit :

        Puisque tu parles de balayage, tu veux certainement dire « aucune signification » par rapport à Ogier. Or il se trouve précisément qu’Ogier n’a pas subi de balayage durant 7 spéciales, de l’ES 14 à l’ES 20 incluses. Sur ces 7 spéciales, Ogier est parti en 7ème position, Meeke 8ème et Breen 9ème, ils s’étaient donc élancés tous les 3 l’un après l’autre en parfaite égalité. Je ne vais pas détailler les chronos des 7 ES (bien que je l’aie fait pour mon propre usage), je vais juste isoler la plus représentative, l’ES 17 Ouninpohja 2 et ses 33,3 km mythiques. Résultats : Meeke 1er / Ogier 3ème à 6,4 sec / Breen 5ème à 2,4 sec d’Ogier. C’est bien ça : Breen, quasi-débutant sur une WRC officielle (ou presque), après 33 km, termine à 2,4 sec du vainqueur de l’édition 2013, par ailleurs 2ème en 2014 et 2015. Si pour toi une telle perf dans Ouninpohja n’a aucune signification, alors cite moi une spéciale qui ait de la signification dans la saison ? Et ne me dis pas qu’Ogier assurait sur ces 7 spéciales malgré sa bonne position de départ : il a remporté 3 de ces 7 spéciales (la 16, la 19 et la 20), et je n’imagine pas une seconde qu’il n’ait pas cherché à remporter Ouninpohja…

        • natlin dit :

          magnifique

        • John Deuff dit :

          Superbe démonstration : Ogier est fini…

          • Kivala dit :

            Oui si pour toi remporter 3 spéciales sur 7 c’est être fini… Personnellement je pense que dévaluer la concurrence ne sert pas Ogier, c’est bien connu « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Plus on valorise ses adversaires, plus on le valorise lui-même. Si à l’inverse on s’évertue à prouver que les pilotes qu’il domine sur l’ensemble de la saison sont tous des figurants ridicules, alors il ne sera lui-même que le champion des figurants. A chacun sa façon d’aimer, de respecter et de glorifier Ogier. Si tu as la patience d’aller rechercher les commentaires de l’époque où Ogier débarquait en WRC et venait titiller Loeb, tu verras qu’à l’époque j’avais systématiquement pris parti pour Ogier, et en ce temps-là on n’était pas nombreux. Je n’ai pas changé d’avis, mais pour moi sur une feuille de temps une seconde vaut une seconde quel que soit le pilote. Et quand Breen complète Ouninpohja à 2,5 secondes d’Ogier ça ne veut pas dire qu’Ogier est fini, loin de là, ça veut juste dire que Breen vient de réaliser un véritable exploit : aussi impérial que soit Ogier, réaliser des exploits ça peut arriver à d’autres pilotes que lui, au moins de temps en temps…

      • Pierre.F.13 dit :

        Ah Oui !? Pourtant Meeke arrivait à faire jeu égal avec Ogier en Allemagne l’an dernier avant de se mettre hors-course……

  9. Mickael dit :

    citroen va revenir tres fort avec tous ces top pilotes l’année prochaine GO CITROEN BYBYE LES POLOS 😛

    • natlin dit :

      bye bye les hyundai,
      wv bosse fort depuis presque 1 an, le grand marcus roule partout, et depping sur l’asphalte, ils seront la, mais avec quels pilotes

  10. Pierre.F.13 dit :

    RS-Julien , pour votre commentaire où vous écrivez : « Sauf que le « aurait » de Mäkinen est devenu « j’espère en deuxième partie de saison » » Je pense que la situation peut évoluer. Il se peut que Toyota et Citroën adoptent une stratégie similaire à celle qu’utilise Hyundai cette année. Si jamais Stéphane se montre plus performant que Craig sur certains terrains et Vice Versa, il serait peut-être plus préférable de faire des rotations entre plusieurs pilotes et non pas se contenter d’un seul homme. Après évidemment ce n’est que mon avis, libre aux fans de penser ce qu’il veule penser.

  11. Antoine dit :

    J’espère une place pour Thierry et Nicolas qu’ils se sauvent de chez les coréens qui n’y connaissent rien !

  12. swift dit :

    il auront 3 voiture l’année prochaine ça laisse le choix

    • Niico dit :

      Apparemment citroen ne ferait rouler que 2 c3 l’année prochaine… il faudra faire un choix !

        • Pierre.F.13 dit :

          Mouais… Perso j’y crois pas trop à cette histoire qu’il n’y aura que 2 voitures. Déjà que dans l’article ils font également mention que Toyota ferait le même choix alors que Mäkinen avait répété plusieurs fois qu’il y aurait 3 Yaris au Monte Carlo et qu’il a annoncé dans un journal finlandais que Juho Hänninen allait en piloter une des trois…. Non je crois qu’il y aura plus que 2 C3 WRC en 2017.

          • RS - Julien dit :

            Sauf que le « aurait » de Mäkinen est devenu « j’espère en deuxième partie de saison »

          • Niico dit :

            J’ai du mal a y croire aussi mais vu que c’est la dernière info que j’ai… Pour moi citroen revient pour le championnat team et s’il se joue avec trois voitures autorisées comme évoqué cela peut changer ! Et puis voir une voiture de plus serait un plaisir !! J’attends de voir comment cela évolue mais pour le moment je n’ai rien vu disant qu’ils viendraient à 3 autos…

          • Boris STi dit :

            J’aimerai 3 C3 en 2017,franchement sa aurait de la gueule un trio meeke/Breen/Lefebvre.
            Meeke en top pilote,Breen en second couteau et lefebvre en epicier au cas ou l’un des deux se plantent.