Huit mois après sa dernière apparition en WRC, Kris Meeke est de retour pour relancer sa carrière, entachée par un départ tumultueux de chez Citroën.
“C’est bien d’être de retour. Je suis dans une nouvelle équipe avec une nouvelle atmosphère et il y a une nouvelle atmosphère dans la voiture avec Seb Marshall. J’ai passé un peu de temps hors de ce sport et j’ai pu réorganiser les choses. Heureusement, l’occasion s’est présentée avec Toyota et cela semble bien fonctionner jusqu’à présent.
Auteur du meilleur temps du shakedown ce matin, le nouveau pilote Toyota reste néanmoins prudent et estime devoir encore beaucoup apprendre sur sa nouvelle auto. De ce fait, Kris Meeke ne se fixe aucun objectif précis au départ.
“Il me reste encore beaucoup de kilomètres à faire pour bien comprendre la voiture – c’était encore différent lors du shakedown: lorsque vous portez le casque et que les horloges tournent sur une nouvelle spéciale, tout est différent. C’est alors que vous commencez à comprendre vraiment la voiture. Les deux gars devant moi ont dit que le shakedown n’était pas représentatif. J’ai encore beaucoup à apprendre et je dois être patient.
Plus précisément sur ce rallye, il n’y a aucun objectif. J’ai fait deux jours d’essais sur l’asphalte, mais cela fait neuf mois que je n’ai pas piloté de manière compétitive sur cette surface. Je ne peux pas vraiment comprendre la voiture tant que nous ne sommes pas en spéciale et que nous ne la ressentons vraiment. J’étais un peu inquiet ce matin, comme je l’ai dit, c’était il y a neuf mois, mais cela a semblé revenir assez facilement, ce qui est agréable.”
En arrivant chez Toyota, le britannique découvre un nouvel environnement qu’il semble avoir rapidement adopté.
“C’est bien d’avoir enfin des gens qui comprennent ce qui est en jeu . L’équipe est basée en Finlande et les Finlandais ont une bonne connaissance du sport automobile – c’est dans leur sang. On parle moins et on fait plus. J’aime l’environnement jusqu’à présent et je veux juste profiter de mon temps.”
Voilà Meeke qui nous montre son vrai visage.
Citroën ont bien fait de le dégager…
On verra ses résultats avec la Toy, mais je ne me fais aucune illusion.
On ne devient pas champion en rejetant la faute sur les autres ou sur l’auto.
Il n’a définitivement pas la carrure d’un champion du monde.
Du coup je ne regrette plus du tout mes commentaires sur ses “performances”.
AtmosphèreS ?
https://www.qwant.com/?q=atmosphere%20est-ce%20que%20j%27ai%20une%20gueule&t=videos&o=0:fee7130f0c21a59b613504df6c9d94bb
Même le changement de copilote est du mieux selon lui, ça balance pas mal à GAP.
@rh74 : oui c’est bien de tourner la page parfois, là elle ne l’est pas encore manifestement.