Auteur d’un début de saison idéal, Thierry Neuville s’apprête à défendre sa position de leader sur un terrain qui pourrait bien l’handicaper le premier jour.
Ce mercredi, et après avoir terminé les reconnaissances, le pilote belge nous a donné son avis sur cette nouvelle épreuve et évoque également la Yaris, voiture qu’il considère comme la plus performante du plateau.
Que penser du balayage après les reconnaissances ?
“J’avoue que le balayage le vendredi semble moins important que le samedi ou encore le dimanche. C’est ce qui nous laisse espérer que l’on puisse malgré tout faire un bon rallye.”
A quoi cela ressemble en spéciale ?
“Il y a un peu un mélange de tout. Malgré tout, je pense que ce ne sera pas les mêmes sensations qu’au Pays de Galles ou en Australie, parfois les arbres ressemblent plus à l’Australie et le terrain au Pays de Galles, mais c’est vraiment un mélange, il faut surtout essayer de faire abstraction de tout ça et le prendre comme un nouveau rallye qui peut être très particulier. Il nous demandera peut-être beaucoup de concentration et de réactivité au niveau du setup.”
Est-ce que ce terrain te plaît ?
“Cela ne fait pas rêver…Au contraire de la Pologne par exemple car c’était ultra-rapide et super pour tous les pilotes. Ce sera technique. Il y a de très jolies spéciales le dimanche. Le vendredi sera probablement la journée la plus difficile.”
Est-ce que ce nouveau rallye te demande plus de boulot vidéo après chaque journée ?
“En temps de travail vidéo, ce sera comme d’habitude et en plus, on a vraiment pas beaucoup de temps ici. Mardi soir, on a terminé à 19h20 après être parti à 6h20, donc une grosse journée de 13h, donc on a pu travailler 1h30 sur les vidéos pas plus, ça fait une sacrée journée de travail. Cette journée était bien trop longue quand même.”
Même si tu as été élogieux en vers ta Hyundai en Argentine, tu dis encore que la Yaris est au-dessus, pourquoi ?
“La Toyota est clairement encore un peu plus performante. Même en Corse, Tänak était encore devant. La voiture est déjà plus courte que la nôtre donc elle est plus maniable, et avec plus d’aérodynamisme. Et en accélération, il semblerait que la Yaris soit la plus rapide aussi, donc ça fait trois choses et ça fait déjà beaucoup.”
Ce qui semble rassurant c’est qu’il trouve moins de balayage le vendredi.
Il sera donc moins pénalisé et la bagarre sera peut-être plus intéressante jusqu’au bout.
@ Denis
Pour ce qui de son potentiel d’adaptation à la nouveauté, je rappelle quand même que l’an dernier en Turquie, Neuville était devant (et en train d’augmenter son avance) au moment où l’amortisseur l’a lâché (sans touchette préalable).