Neuville : « Je suis prêt à me battre devant en Allemagne »



Après un weekend rempli de frustration sur les terres finlandaises, Thierry Neuville arrive en Allemagne avec la ferme intention d’hausser le rythme pour se battre aux avant-postes.

Leader du championnat l’an passé à la même époque, le belge avait connu un rallye compliqué sur les rives de la Moselle. Parti prudemment avant de grimper sur le podium le samedi, le pilote Hyundai avait finalement dû se résoudre à passer par le Rally-2 suite à la rupture d’une suspension du côté de Panzerplatte.

« Après quatre rallyes consécutifs sur la terre, ce sera bien de revenir sur l’asphalte. Nous avons signé d’excellents résultats ici par le passé, avec notamment notre première victoire en 2014, mais nous y avons aussi connu quelques moments difficiles. »

Crédité d’une avance plus conséquente avec 21 points de marge contre 0 l’an passé (ex-aequo avec Sébastien Ogier), le natif de Saint-Vith pourra compter également sur le soutien des nombreux supporters venus en voisins.

« C’est un rallye à domicile pour l’équipe et il est également situé très proche de la frontière avec la Belgique. On voit toujours beaucoup de supporters qui sont derrière nous. » 

Contraint d’ouvrir la route en Sardaigne puis en Finlande, Thierry Neuville sait parfaitement que le désavantage sera bien moindre sur l’asphalte mosellan où il espère signer un excellent résultat dans l’optique du championnat.

« Nous sommes toujours en tête du championnat après un weekend frustrant en Finlande. Je suis prêt à me battre devant en Allemagne. »

Participations de Thierry Neuville en Allemagne

  • 2017 : 44e (Hyundai i20 Coupe WRC)
  • 2016 : 3e (Hyundai NG i20 WRC)
  • 2015 : 5e (Hyundai i20 WRC)
  • 2014 : 1er (Hyundai i20 WRC)
  • 2013 : 2e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)
  • 2010 : Ab. (Citroën C2 S1600)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fabien dit :

    Je serais en Allemagne ce weekend et j’espère voir les 3 top pilotes nous montrer une belle bagarre et ce jusqu’à la power stage. Il n’y aura pas de handicap à ouvrir la route cette fois ni pour l’un ni pour l’autre. Ce serai bien de les voir ce battre à coup de dixième au avant poste avec Sordo et Latvala en embuscade. Ça s’annonce mémorable.
    Etant Belge je supporterai Thierry mais que le meilleur gagne!

  2. Jean claude dit :

    Neuville aurait souhaité plus de soutien de la part de ses coéquipiers en finlande.
    Sordo le laissera peut être passé devant .
    Si le belge n est pas trop loin bien sûr.

  3. Loic du 42 dit :

    Ce rallye est très important pour la suite du championnat, mais attention Neuville de ne pas trop se focaliser sur Ogier, car il ne faut pas oublier la menace Tanak et son tour de corse fantastique sur asphalte.
    L’estonien peut gagner en Allemagne et quoiqu’il arrive il partira en 3e position en Turquie et ourra encore gagner.
    Meme si l’ecart est encore conséquent, Tanak peut revenir dans le match , ou alors , vraiment tout perdre.

    Par ailleurs, je suis pour que Ogier soit champion du monde (esprit franchoullard lol) , mais je sens Neuville beaucoup plus motivé et mature que l’année derniere, et avec sa Hyundai qui semble etre la meilleure voiture (vitesse et fiabilité) cette saison, il peut mettre Seb hors jeu sur ce rallye.

    Mais je me repete ,attention a la menace Tanak.

    • bazire dit :

      Tu vas pas aussi t’excuser d’être français !….Quoi de plus normal que d être supporter de Ogier ….
      Moi je pense qu’il est très motivé d’avoir ce sixième titre pour partir à la retraite et rien que pour ça j’aimerais que Tanak soit champion car il le mérite vu sa domination dans chaque rallye ( à par cette parodie du Suède ) et comme ça il pourrait partir chez les rouges pour 2 ans pour essayer d’avoir un nouveau titre ….Ce qui à mon avis c’est qui pourrait arriver de mieux à Citroen …

      • Loic du 42 dit :

        On ne sait jamais Bazire , autant etre honnete et dire que je supporte Ogier (comme tous les pilotes francais avnt lui) et respecte le talent de Neuville et Tanak, avant de me faire decouper par certains commentaires, alors que je suit le rallye depuis les années 80, (l’epoque de Rohrl – Waldergard – Salonen – Mehta – Toivonen- Biasion-Auriol et plus proche de nous Mcrae (a jamais le plus beau a voir passer) Gronholm-Burns-Martin-Latvala-Tanak et j’en passe…) , les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
        Mais bien sur VIVE LE WRC

        • bazire dit :

          Tu crois pas que les belges supportent Ogier !! surtout sur ce site …..
          Quoi de plus naturel que de supporter son sportif ou son équipe nationale …Tout en respectant l’adversaire bien sûre et j’ai toujours eu de l’admiration pour tous les pilotes depuis les années 70….

          • Loic du 42 dit :

            70 ??????? Enorme, le souvenir de Sandro Munari , imbattable au monte-carlo avec sa Lancia Stratos , alors jeune ou nouveau fan du WRC, respectons Bazire , un vieux de la vieille comme je les aime, une personne qui a connu l’age d’or du WRC

            PS: je respecte tous les commentaires, mais ne nous insultons pas, respectons nous ce n’est que du sport ,et surtout « PRIONS » pour que notre sport favori ne soit pas tué par la FIA.

          • bazire dit :

            Tu as raison Loic , faut se respecter mais parfois c’est pas évident face à certains qui se la joue donneur de leçons …..
            Munari bien sûr mais aussi les mousquetaires sur Alpine avec le fabuleux JL Thérier mon idole à l’époque qui restera pour moi le premier champion du monde de l’histoire …..Mais à l’époque c’était pas du WRC , c’était des groupe 4…..

          • Loic du 42 dit :

            Et les fameuses et cruelles groupe b.
            Maudit tour de Corse 86, Toivoinen encore gravé dans ma mémoire

    • Joël G dit :

      comme le dit bien Roland59, un peu plus bas, si il y en a un qui doit se méfier de la menace Tanak, c’est Ogier. Car Tanak n’a rien à perdre, et le premier dans sa ligne de visée, c’est le français. Il pourrait ne même pas être vice champion cette année, mais seulement 3°.
      Maintenant, rien n’est fait et Ogier pourrait faire un super résultat, et les 2 autres un nul. Difficile à imaginer, mais pas réellement impossible avec un peu de chance/malchance. Neuville aurait encore ses chances, plus vraiment Tanak. Toute les possibilités sont ouvertes, évidement, et tous les scénario possibles, comme un résultat nul d’Ogier et le championnat serait plié (pour la 1° place en tout cas)

      • roland59 dit :

        Ogier en 3 d’ici la fin de saison est un scénario tout à fait possible… et qui pourrait bien passer en probable dès la sortie de l’ADAC… car, oui, Tänak peut très bien revenir comme un boulet, il a déjà suffisamment montré qu’il était plus vite qu’Ogier… et ce, sur quasi tous les terrains.
        après, si sa machine le lui permet, charge à lui de rester sur la route…

      • bazire dit :

        Avec des si et des hélas tout peut arriver encore ……Mais pour moi Ogier peut encore le faire ….
        A toi jojo de mettre un cierge à Notre Dame de Lourdes pour que ton scénario soit le meilleur !…..

        • Joël G dit :

          Lequel? J’ai envisagé 2 scénario: Ogier gagne et les 2 autres font un résultat nul, et l’autre où c’est Ogier qui fait un résultat nul. Et j’ai ouvert la porte à toutes autres combinaisons.
          Un résultat nul, de l’un ou l’autre, ne m’intéresse pas spécialement, j’espère seulement une belle bagarre et que le meilleur équipage gagne.

          • bazire dit :

            Ben celle ou neuville est à son avantage et ne me dit pas non !…..
            Un résultat nul , je comprends pas !…..y’a bien un qui va finir devant l’autre avec peut-être d’autres pilotes qui vont s’intercaler ……Et si Ogier pouvait reprendre une dizaine de points pour moi ça serait le meilleur scénario pour les prochains rallyes mais il faut pas oublier Tanak !…..Celui_là il est chaud patates !!!!….

          • Joël G dit :

            Par résultat nul, j’entends un gros problème mécanique, une correctionnelle en visitant les vignes ou un contact avec un hinkelstein. Nul n’est à l’abri, vu le rythme qui risque d’être imposé; et d’abord l’estonien qui, n’ayant rien à perdre pourrait attaquer très fort, jusqu’à l’excès.

          • bazire dit :

            Ok mais bon c’est le rallye , si tu sors c’est une faute de pilotage …..Comme une corde trop prise alors que tu as des triangles de roues trop fragiles comme l’an dernier et comme Ogier au portugal ….c’est une erreur et c’est la dure loi du sport-auto …….à eux de maitriser les difficultés de ce rallye ….

  4. Jean francois dit :

    Mikkelsen ,il ne progressera plus ,il a 29 ans.
    Latvala il ne progressera plus ,il a 33 ans
    Je ne crois pas à ce genre de discours .
    Passe 30 ans les pilotes ne progressent plus .
    De nombreux pilotes progressent passé la trentaine .
    Allez on va dire continue d apprendre passé la trentaine .
    Ça passe mieux .

    • Joël G dit :

      Pourquoi un pilote de +/- 30 ans pourrait-il pas encore progresser? Neuville a progressé par rapport à l’année passée; pas au niveau de la vitesse, mais de la tempérance, la gestion, etc… Tanak doit, et peut, encore le faire. Meeke ne semblait pas savoir le faire; et il faut bien dire que Mikkelsen et Latvala n’ont pas l’air d’en prendre le chemin. Mikkelsen probablement limité dans ses capacités, et on peut se demander si Latvala en a encore envie. Il « n’a encore » que 33 ans, mais est sur le circuit depuis bien longtemps et ce n’est pas facile de se remettre en question, alors qu’il ne lui reste, probablement, plus tant d’années à vivre dans le circuit; les sacrifices d’un sportif de haut niveau, cela va un moment…

    • roland59 dit :

      c’est sans doute un peu vrai comme dans bon nombre de discipline sportive…
      en tout cas, c’est ce qu’on entend souvent…
      pour autant, il peut y avoir et il y a des exceptions: en ce qui concerne le WRC actuel, je mettrais bien Sordo (sur terre) dans cette catégorie de trentenaire qui continue de progresser…

  5. realiste dit :

    et vendredi ou samedi ça sera « Neuville gache tout » mais merci pour Seb Ogier

  6. Jean claude dit :

    Je ne pense pas qu’ii puisse tenir le rythme des meilleurs avec cette i20.

  7. roland59 dit :

    outre Neuville, il ne faut pas oublier Sordo qui va fort cette saison et s’est déjà montré à son avantage sur l’ADAC…
    à contrario, je m’interroge concernant Mikkelsen bien qu’il ait fait forte impression en 2017 sur ce parcours…
    manche importante pour Hyundai qui devrait « normalement » mieux faire qu’M-Sport… à moins d’une surprise.. ??

    • RP14 dit :

      Oui concernant Mikkelsen heureusement qu’il est encore sous contrat pour 2019… La situation n’est pas évidente pour lui, il y a Neuville qui est N°1 du team et il n’y a pas photo, pire à part pour la Suède où il a fait 2ème, il est dominé alternativement par Sordo et par Paddon… Souvenez-vous de la première partie de saison 2016, ce n’était pas évident pour Neuville qui selon la surface était à la lutte avec les mêmes Sordo et Paddon, mais il n’était pas dominé et avait su prendre le dessus, gagner en Sardaigne et terminer vice-champion.
      Et l’année dernière en Allemagne, très belle prestation de Mikkelsen avec Citroën (2ème)… Malheureusement sans lendemain, aussi bien le pilote que le constructeur ont raté une belle occasion. Chez Citroën Mikkelsen serait N°1 et Citroën n’aurait pas forcément besoin de recruter un gros calibre pour la saison prochaine…

      • Slate dit :

        Mikkelsen un gros calibre, ok il a été pas mauvais au volant de l’Allemande. Mais depuis le licenciement surprise de la part de VW c’est un peu la disette.
        Pourtant il a eu des opportunités mais chez Citroën c’était bof bof (idem à l’autre norvégien mais avec moins d’argent). Et que dire de chez Hyundai, il a une des meilleurs situations du plateau WRC mais les résultats ne sont pas là du tout, et pas comme Meeke qui faisait des temps mais finissait souvent dehors. Dans le cas de Mikkelsen ou cherche toujours les temps.

        Alors, il est sur que de part son budget bien supérieur aux autres team les allemands avait une voiture bien haut dessus du lot, Mikkelsen paraissait si sur côté ? Ou à t-il du mal à se faire a d’autres voitures ?

        Je pense pour ma part qu’il est dans une mauvaise passe. Mais Hyundai doit se poser des questions, car en le prenant ils ont ébranlé leurs 2 autres pilotes Paddon et Sordo, et les résultats ne sont pas là.

        Alors Mikkelsen bon choix pour Citroën, ou équivalent à Osberg ?

  8. jeanlouis dit :

    Il sera forcément devant puisqu’il ouvre la route !

  9. Fab dit :

    Tous les voyants ne sont pas au vert pour Neuville sur ce rallye. Pourtant, je le vois gagner à la régulière. Alors intuition prémonitoire ou foireuse?
    Réponse dimanche prochain.

  10. roland59 dit :

    « je suis prêt à me battre devant » .. c’est bien. le contraire eût été curieux. mais attention à ne pas trop se précipiter…
    car la pression est, de mon point de vue, bien plus sur Ogier … encore 21 pts de retard sur le belge et « seulement » 25 d’avance sur Tänak, qui, n’ayant rien à perdre, va pousser très fort pour refaire partie du sien… et je ne serais pas surpris qu’il y parvienne dès cet ADAC et sur les suivants… si la machine le veut bien…
    pas simple pour Ogier…

  11. Joël G dit :

    Une belle bagarre en perspective avec Ogier et Tanak, en espérant voir s’y mêler les gens du nord (Latvalla, Lappi, Otsberg), dont on sait qu’ils ont les auto capable d’un résultat.

  12. jeff dit :

    Neuville fait assurément partie du club des ultra-favoris pour ce rallye (comme Ogier et Tanak). Reste qu’il doit prouver qu’il sait « gérer » sa position de leader au Championnat (beaucoup de pression pour un pilote qui n’a pas encore conquis le titre !) et éviter les petites erreurs faites à plusieurs occasions cette saison (la dernière en Finlande) et dont les conséquences ont été pour l’instant miraculeusement très limitées ! S’il réussissait à accroître, même légèrement, son avance sur Ogier, il ferait un très grand pas vers le titre !

    • Joël G dit :

      C’est certain, même si cela n’a pas vraiment besoin d’être un « grand » pas.
      Comme le souligne RS, il a aujourd’hui, 21 points d’avance par rapport à l’année passée, où l’écart final était de 24 points; et, normalement, les bras de suspensions de l’i20 ne devraient plus se briser aussi facilement que l’année passée en Allemagne et en Espagne.

  13. natlin dit :

    je le vois pas dans le top 5

  14. Vetika dit :

    Autant en Finlande on le sentait calculateur dès le départ sûrement car il connaissait les limites de la i20 sur ce terrain, autant là on le sent ultra motivé à l’idée de jouer la gagne et de reprendre les points perdus sur Ogier en Finlande.

  15. jean francois dit :

    Après un étape finlandaise laborieuse, le belge semble avoir retrouvé des forces .

  16. Denis dit :

    Tant mieux !
    Je suis resté sur ma faim en Finlande.
    Hâte de voir ce que va donner le « duel » avec Ogier. Si duel il y a…

    • Max dit :

      Le seul duel pour Neuville ce weekend sera avec un hinkelstein… et pas sur qu’il le gagne 😉

      • Joël G dit :

        Max, voyez son palmarès sur l’Allemagne…
        L’année passée, le bras de suspension en verre de l’i20, sérieusement renforcé depuis, avait rompu dans une corde où tout le monde était passé (plus un brin d’herbe); pas sur un hinkelstein!
        Votre remarque est fort peu documentée!

        • Joël G dit :

          Et comme le souligne RS, il était sur le podium à ce moment là!

        • mich dit :

          erreur joel G, pas tout le monde était passé à cet endroit

          • Joël G dit :

            vous avez des photos? Le manque d’herbe dans cette corde c’es pas du roundup!

          • mich dit :

            j étais à Panzerplatte l année dernière, mais bon désolé je n ai pas de photo, je n arrive pas à regarder, en prendre plein les yeux et prendre des photos ou vidéo

          • Boris dit :

            Ok, pas tout le monde mais les 3 Hyundai, Ogier, Mikkelsen, oui et seule les Hyundai ont eu des soucis.

          • Joël G dit :

            Mich, je peux comprendre que vous aviez plus envie de vivre un rallye, en étant au bord des es, plutôt que de constituer un album photo!
            Je vais dans le même sens que Boris; ma réponse avait été un peu trop vive. Effectivement, peu importe que « tous le monde » aie pris cette corde ou pas; ce que je voulais souligner, c’est que, seule, la suspension de Neuville y avait rompu. Donc pas d’erreur impardonnable comme un contact avec un hinkelstein qu’envisageait Max.