Neuville : « Nous savons que nos rivaux seront forts »



Battu pour 2 secondes dans les derniers kilomètres du rallye Monte-Carlo, il y a trois semaines, Thierry Neuville arrive en Suède avec une motivation décuplée pour poursuivre son excellent début de saison.

Malgré cette défaite sur le fil, le pilote Belge a enregistré son meilleur résultat sur une épreuve qui ne lui avait pourtant jamais souri auparavant. En Suède, il évoluera dans un contexte différent puisqu’il s’y est régulièrement senti à l’aise comme en atteste notamment sa victoire en 2018.

« Le Monte-Carlo a été un bon signe de notre potentiel et nous sommes impatients de remonter dans la voiture en Suède, » constate-t-il. « Cela a été un bon rallye pour nous dans le passé où nous avons souvent été compétitifs avec notamment notre victoire l’an passé. »

Avec une voiture encore perfectible sur l’asphalte, le pilote Hyundai estime en revanche que la I20 Coupe WRC possède un excellent potentiel sur la neige, une surface sur laquelle il a toujours pris beaucoup de plaisir en terme de pilotage.

« Notre voiture a toujours bien fonctionné sur ce rallye que nous apprécions. On a toujours été en mesure de signer des bons temps sur les routes gelées, tout en utilisant les murs de neige pour repousser les limites. »

Si sa saison a débuté sous d’heureux auspices, les prestations de ses principaux rivaux pour le titre, Sébastien Ogier et Ott Tanak, ont également marqué les esprits sur les spéciales exigeantes du Monte-Carlo. Même si il sait contre qui il devra se battre sur les routes Suédoises, Thierry Neuville se focalise d’abord sur son travail avant de s’occuper de ses adversaires.

« Nous savons que nos rivaux seront forts, comme ils le seront sur toute la saison, » analyse Neuville avant de conclure,« Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et faire le meilleur rallye possible. » 

Participations de Thierry Neuville en Suède

  • 2018 : 1er (Hyundai I20 Coupe WRC)
  • 2017 : 13e (Hyundai I20 Coupe WRC)
  • 2016 : 14e (Hyundai I20 NG WRC)
  • 2015 : 2e (Hyundai I20 WRC)
  • 2014 : 28e (Hyundai I20 WRC)
  • 2013 : 5e (Ford Fiesta WRC)
  • 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)




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  1. Sylvain dit :

    @roro tranquille… Lappi a jeté sa carrière aux orties, mais par contre Evans va pouvoir se jouer le championnat, ça compense 😉

    • roland59 dit :

      Lappi… je ne l’ai pas cité ci dessous car il n’était pas présent sur les 6 campagnes auxquelles Neuville a participé et « gagné ses 4 titres » de vice champion… en revanche j’aurais du citer Ostberg… plus présent..
      mais dans ma pensée, l’un et l’autre étaient dans les « quelques autres »…
      le concernant, il n’a rien jeté aux orties… mais je m’interroge sur son rôle car je ne sais pas ce pour quoi il a été engagé… et surtout maintenant qu’ils ne sont que 2… et jouer le rôle de 2 dans une équipe à 2 équivaut à être un 2.5 voire un presque 3 … au moins dans certains scénarii… avec Ogier… qui est 1 d’office… enfin, difficile d’imaginer autre chose.
      et comme je disais à joebar sur une autre page, les réalités (du moment) font qu’il n’est pas aisé d’aller décrocher un N°1 du fait de la minceur de l’offre potentielle… alors j’espère, je souhaite qu’il puisse s’exprimer totalement librement sur un max voire toutes les manches… nous verrons.
      Evans… bah oui, maintenant il devrait pouvoir jouer la meilleure place possible sur chaque manche donc sur le championnat… comme il le veut… enfin, là aussi, je l’espère.

      • Sylvain dit :

        Roland, tu nous a annoncé sur presque tous les rallyes l’an dernier que les pilotes Fiesta étaient pénalisés par la présence d’Ogier, ben là ils sont pénalisés par personne, ils ont entre les mains la voiture du champion du monde… si tout n’était que pénalisation par Malcolm, là c’est très facile, YAKA.

        Sur Lappi, c’est très facile à comprendre, ils ont pris un pilote qu’ils estiment plus rapide que Breen ou Ostberg… lui n’a qu’à rester sur la route et faire ce qu’il sait faire. Il a èté engagé pour ça, pas pour occuper un rôle dans tes théories de justification a posteriori, voire a priori d’ailleurs.

        C’est comme le rôle de Loeb… en foot, y’a des joueurs qui après une carrière dans un club, refusent de jouer dans le même championnat que le club dont ils ont été capitaine pour pas « jouer contre » (par exemple Del Piero par rapport à la Juve qui part en Australie), ben Loeb revient plus sérieusement en rallye avec exactement l’idée inverse 😀 aider à battre Citroën ou son pilote.

        • roland59 dit :

          peut-être un autre, mais pas moi…
          alors non, pas sur tous les rallyes, sur ceux dont il(s) fut(rent) obligé(s), çà fait au moins 3.
          Lappi… je ne suis pas sûr que ce soit si simple… et justement, rester sur la route, c’est plus près du rôle du 3 que du 2… et je pense pouvoir dire qu’avec un 3 , il pourrait faire le 2… complètement. et quand il fut recruté (tôt), le dispositif présenté était à 2 ou 3 pilotes…?? puisqu’il était toujours espéré d’en engager une 3ième… enfin, tout çà pour dire que je ne le vois pas plus à « son aise » chez Citroën que chez Toy… car lui laisser carte blanche sur toutes les manches c’est se priver de toute aide (en cas de besoin), qu’il soit devant ou dehors… j’ai un peu de mal à l’imaginer… mais j’espère me tromper…
          Loeb… d’un point de vue strictement sportif, j’espère qu’il fera le job… là on est ok, d’autant que c’est annoncé et clair depuis son arrivée.

          • Ben 07 dit :

            La question est peut-être tout simplement : Qu’est ce que Citroën, qui n’est pas du genre généreux (avec ses seconds rôles) a bien pu mettre sur la table pour que Lappi abandonne la meilleure voiture ? Je ne vois pas Lappi « chassé » de chez Toyota, donc je pense que c’est le pilote qui a choisi de partir, attiré par le team français. Mais tenté par quoi ? A ce stade je ne vois que deux choses: une « promesse « de succéder à SO assez rapidement ( 2020, 2021, plus loin ça n’a plus de sens) ou une voiture qu’il a testée et d’emblée trouvée encore meilleure que la Toyota, ou potentiellement meilleure à court terme.
            Je penche plus pour cette explication-là. .Une meilleure arme est généralement la première motivation à un changement de team. Mais c’est peut-être un peu des deux. …Ou même tout’ autre chose !

          • roland59 dit :

            à Ben,
            oui, je partage ton sentiment sur le départ  » volontaire  » de Lappi…
            alors, effectivement on peut se poser la questions que tu énonces… qu’est ce qui a fait que…
            et il est vrai que de succéder à Ogier à court terme est sans doute plus attractif que d’attendre derrière Tänak qui semble pouvoir s’installer pour un moment…
            Neuville donnant de son côté l’impression de ne pas vouloir changer…il a pris la porte qui lui était proposée…
            maintenant, que la C3 soit la meilleure arme…?? en devenir..?? au regard de ce que les Meeke, Mikkelsen et Loeb ont pu faire chacun dans leur temps/moment, clairement, on peut dire qu’elle a ce qu’il faut pour répondre…

  2. walter dit :

    99 % d’être champion du monde mdr !!!
    La valise est prête hâte de voir tout çà sur place….

  3. seb73 dit :

    Neuville est fort lorsqu’il n’ouvre pas .
    Dans le cas contraire il s’auto-détruit.

    • roland59 dit :

      c’est sévère et inexacte.
      Neuville est fort tout court, tout le temps et sur tous les terrains car il est 4 fois vice champion sur 6 saisons et je pense que même en s’auto détruisant, chacun parmi tout le peloton (- 1) serait content d’avoir son palmarès…
      et pourtant on y trouve(ait) Latvala, Tänak, Sordo, Mikkelsen, Paddon, Meeke, Evans… quelques autres… et maintenant Loeb… et nous verrons bien si… et ce que l’alsacien fera de mieux…

  4. olive dit :

    en tout cas apres un MC serré,avec de l’attaque,des prises de risques,de la chance. ogier,neuville attaquent bien le championnat!!!! la hyundai,la citroen marchent. la suede c’est une nouvelle manche,c’est pas la F1 le WRC mais apparement il y a quand meme des constructeurs qui mettent plus de moyens que les autres. apres je vais pas faire du pro ogier de l’anti ogier ou pro ou anti citroen,je souhaite juste pour citroen que les BREEN,LEFEBVRE,OSTBERG,MEEKE etaient vraiment des breles car parmis eux aucuns n’a eu le talent de metteur au point…………………….enfin,c’est ce qu’on entend. sinon toyota a l’air d’avoir une auto bien née,avec de bons pilotes.quand a loeb l’auto est bonne une fois bien mise au point pour son pilotage!!!! beau rallye qui arrive

  5. Teberne dit :

    Depuis le MC on sait que Ogier et Citroën sont foutus. Le championnat va se jouer entre Tanak et Neuville. Loeb va s’interposer régulièrement pour empêcher Ogier de prendre des points. Ogier ne finira pas ce championnat dans le top 3. Ogier et Citroën auraient dû largement dominer le MC et ça n’a pas été le cas. Grosse erreur de Ogier de vouloir rouler sur Citroën. On connaît tous le talent de développeur de Loeb et il va emmener la Hyundai au top. Miklelsen peur jouer la troisième place si il y croit. Mais des la Suède la dégringolade Ogier va commencer et c’est pas son immense talent qui pourra l’empêcher.

    • ahOuiOui dit :

      juste : MDR …
      tu tires des conclusions bien trop hâtives…

      Ford vainqueur 2017 2018
      Citroen vainqueur 2019…

      hyundai neuville connait par coeur son auto donc encore heureux que l’écart est infime… alors que SO découvrait la C3 ! bref ne pas tout mélanger… attendons la mi saison…

    • Joebarf16 dit :

      Eh beh, un coup de moins bien ?
      Il me semble qu’OGIER est dans les mêmes sphères de compétence que LOEB en matière mise au point ?
      Les gens bien informés sur le sujet peuvent-ils nous en dire plus ?
      A mon avis, que je partage volontiers devant un verre de Morgon de la Côte du Py, le principal problème en 2019 va venir du relatif manque de moyens avec seulement un équipier.
      LAPPI a un gros truc à jouer : s’il éclate cette année dans son rôle de numéro deux qui colle aux basques du numéro un, on pourra ensuite lui promettre un brillant avenir.
      A défaut OGIER sera forcément en difficulté au moment du décompte final, par exemple si LAPPI ne peut empêcher les concurrents de prendre des gros points en cas de défaillance quelconque du numéro 1..

      • bazire dit :

        Bien causé mon Job préféré et je partage tes avis ……..Ogier et Lappi nouveaux chez les rouges ne peuvent que se bonifiés dans les rallyes qui vont suivre tel un bon rouge vieilli en fût de chêne et je vois bien le p’tit jeune gagné un rallye cette année tant sa marge de progression est grande …..
        Devant mon blanc sec de chez sauvignon je te trinque haut et fort !…..

      • roland59 dit :

        je pense que Lappi aura parfois le cul entre 2 chaises du fait qu’Ogier pourrait avoir besoin…
        maintenant, s’il fait une saison de haut rang, il en a les moyens et ce sera tout bon pour son avenir, il ne sera toujours pas facile d’avoir un N°1 du fait du manque d’offre…car si les Tänak/Neuville ont une longévité type Ogier, il sera difficile de les déloger… Citroën n’a pas, pour l’instant, de plan à terme suffisant et… reste M-Sport…??
        et puis Rovanperä va bientôt arriver et sera certainement moins cher… alors bon client pour M-Sport..??
        les places sont chères… et encore davantage en 1.. alors, même Lappi risque d’y être confronté…

        • bazire dit :

          Mais a qui tu causes ?…..quel charabia !…….

          • roland59 dit :

            au Monsieur qui apprécie le Morgon…
            cascade, bazire… cascade… 🙂
            quand tu réponds à joebar, ton pavé est légèrement décalé à droite (un bon cm).
            mon pavé est dans le même décalage et aligné sur le tien, il est donc en réponse à joebar… tout simplement.

          • bazire dit :

            Tu mets le pseudo devant comme tu fais avec les autres et tu me refais plus le coup de ta cascade !……..

          • roland59 dit :

            je fais comme d’habitude … et tu es le seul à « avoir » ce problème…
            tu me posais la question, je t’ai répondu.. tout simplement.
            alors si tu ne veux plus être « contrarié » par la cascade, penses au moins décalage… çà peut régler le problème…
            ou si tu as un doute, abstiens toi… 🙂

          • bazire dit :

            Je peux pas t’empêcher de me tourner autour mais j’aimerais que tu arrêtes de me prendre pour un con !……Tu vois bien que moi je m’abstiens de te répondre à tes commentaires alors fait pareil …..

          • roland59 dit :

            en fait, quand tu me poses une question (18:03), je ne dois pas y répondre… ??
            oui, je veux bien…
            moi, je te propose de ne plus m’en poser…
            et ainsi, il ne devrait plus avoir de malentendu… enfin, normalement.

          • LIBERT Marc dit :

            @bazire trop de subtilité pour toi t es bizzare toi.Apprends a lire entre les rails de suede PTDR

          • bazire dit :

            Pourvu que ça dure !…..

          • bazire dit :

            Apprends a t’occuper de tes oignons libert !……

    • riri73 dit :

      Je suis pas persuadé que les pilotes et les teams managers du WRC Circus partagent ton point de vue. On n’est plus en 2012 et Ogier ne pilote plus une S2000.

    • Charles Castelli dit :

      Faut arrêter l’alcool, mon petit, ça détruit les neurones!!!!
      Sera champion le meilleur pilote, les voitures sont très proches les unes des autres et, d’aucun s’accordent à penser que la Citroën est une des meilleures, si ce n’est la meilleure.
      Par rapport à la F1, le rallye permet encore au pilote de faire la différence, quand bien même sa monture serait légèrement en retrait.
      Maintenant, si tu n’aimes ni Ogier, ni Citroën, y a pas grand chose à faire pour toi……

    • Pierre12 dit :

      J aime beaucoup votre humour……….

    • olive dit :

      somme toute une analyse realiste teberne. suis d’accord!!! mikkelsen ………

    • Loïc du 42 dit :

      Attention à ne pas sous-estimer Ogier, il est certes assez discret dans ses déclarations mais c’est un pilote avec une fiabilité extraordinaire , et cela peut jouer pour le titre

  6. Fab dit :

    Les 3 tops se battront à peu près à armes égales, même si Ogier sera un peu plus défavorisé par rapport à Neuville et Neuville un peu plus face à Tanak.
    Un autre pilote jouera possiblement la victoire finale mais ces 3 là doivent faire la course entre eux et tout faire pour être devant les 2 autres.
    Une course dans la course, ainsi soit le balayage…

    • Sylvain dit :

      Non Fab, cela n’est absolument pas à armes égales, en Suède les écarts sont FAIBLES alors n’importe quoi de perdu sur les conditions de routes, c’est GROS… Les différences sont très très significatives entre 1, 2 et 3 en cas de neige fraîche, MAIS sans doute moins s’il n’y a pas de neige fraîche, ce qui devrait être le cas, mais quoi qu’il en soit en Suède de petits handicaps sont suffisants à faire de grosse différence en terme de classement car le classement est resserré.

      L’an dernier c’était une farce, comme cela a été justement souligné 🙂

      L’an dernier Latvala, à la fin de la première journée était 8ème à 1 minute 06, alors qu’il passait troisième sur la route… on parle d’un gars qui n’a pas fait d’erreur et gagné 4 fois ce rallye, un vrai spécialiste… et en étant huitième, il repartait grosso modo dans la même position le jour 2 😀

      • bazire dit :

        Très bien analysé Sylvio , l’an dernier c’était un mauvais sketch de rallye et un résultat injuste des 3 premiers sur la route qui ont damés la route pour les suivants …
        Espérons que ce sera pas le cas cette année et que les prétendants à la couronne ne soient pas trop pénalisés …..Au moins là ils sont regroupés mais le premier va subir plus que les autres ….

    • LIBERT Marc dit :

      Une chose est sure Tanak ne fera pas de car stop avec Mr MEEKE cette année.

  7. Loïc du 42 dit :

    En partant 2e sur la route, il va falloir qu’il limite les dégâts, car en Suède partir devant est un gros handicap

    • Joël G dit :

      uniquement si neige fraîche; et ce n’est pas garanti. Il me semble que sur neige tassée/glacée, il est plus avantageux de partir devant, les clous accrochant mieux qu’après x passages. Idem si, comme on l’a déjà vu, redoux et pas de neige, donc boue et chemins défoncés après quelques passages.

      • riri73 dit :

        Avec aussi l’importance des WRC historiques (pour la 2ème boucle). Leur présence n’est jamais bénéfique pour les ouvreurs.

      • Sylvain dit :

        Joël et riri, je suis d’accord avec vous deux : ouvrir est très pénalisant uniquement si neige fraîche par contre, toujours sur la deuxième boucle (Tanäk n’a JAMAIS devancé Latvala qui passait juste une position derrière lui, sur la boucle de l’après-midi).

        Donc globalement il y a une vraie différence entre la position de Ogier et celle de Latvala mettons; Tanäk est mieux mis, bien sûr…

        Si JML ne se perd pas dans ses humeurs, il a une TRÈS bonne carte à jouer… mais ceux dans ces eaux-là aussi 😉

        La neige fraîche est indéchiffrable, l’an dernier entre Latvala (3) Tanäk (2) et Ogier (1) cela variait beaucoup… MAIS les prévisions ne disent pas chutes de neige en cours pour le rallye, donc les recos suffisent à « nettoyer » pour rendre ça un peu moins absurde 🙂

        • Joël G dit :

          On parle neige; Ogier, lui, craint la terre… (ok, sur les 2°passage) 😉

          « C’est un rallye que j’ai toujours beaucoup apprécié, on y ressent des sensations vraiment sympas au volant de nos WRC. », explique Sébastien Ogier. « Aussi, j’espère que les conditions seront au rendez-vous pour que l’on fasse se plaisir, même si j’ai conscience que faire la trace y est souvent très handicapant, en raison de l’épaisseur de neige recouvrant la glace. Il faudra voir également comment va évoluer le terrain sur les deuxièmes passages, mais je crains qu’avec la couche de glace présente actuellement, la terre apparaisse rapidement. En essais, le feeling est allé dans le bon sens au fil des kilomètres et comme toujours, nous allons essayer de faire de notre mieux. «

          • Sylvain dit :

            Ben oui, les prévisions ne parlaient en rien de neige…

            Par contre sur la terre, je ne sais pas qui est le plus pénalisé, tous en fait car pneus étroits et pas adaptés? Peut-être que ça augmente le coté aléatoire?

  8. jeff dit :

    Non billi tu ne sauras rien surtout s’il neige la veille… Mais pas de grosse surprise si la citroen convient a ogier on repart avec le meme scénario que 2018 = 3 prétendants au titre..

  9. Ghjlc dit :

    comme Loeb en essais =tonneaux !!!pour ben

  10. Billi dit :

    Après le rallye de Suède on aura une meilleure idée de la hiérarchie.

    • roland59 dit :

      la hiérarchie est établie dès le départ… il y a 3 tops et c’est quasi intangible sauf « énorme » scénario sur la 1ère mi saison… hormis Latvala et/ou Meeke, je ne vois pas bien qui pourrait modifier la donne au point de modifier les plans (logiques) de départ…

      • Billi dit :

        Lappi pas pour le championnat pour gagner quelques rallyes.
        Hiérarchie au niveau des voitures.

        • roland59 dit :

          oui, Lappi… sur l’une ou l’autre.. mais quelle est sa latitude…??
          hiérarchie voitures… là aussi, je pense que ce sera difficile de se prononcer avant mi saison… même si Tänak a montré en seconde partie 2018 que la Toy avait du ressort… et peut-être un léger plus… mais était ce elle, lui ou les 2..??

          • Charles Castelli dit :

            La Toyota, de par sa conception et son châssis « très court » possède certainement un avantage sur des routes très sinueuses; d’autant plus que, comme la Citroën, elle dispose d’un très bon moteur. Apres, aussi rapide puisse t’elle etre, si le pilote ne la garde pas sur la route, ça ne vaut rien; et là, Tanak est certes très rapide, mais je trouve qu’il y met un maximum d’engagement, à la limite de « ça passe ou ça casse » (et encore plus Meeke); est ce que ça peut durer tout le championnat??? Si c’est le cas, il est le candidat désigné pour le titre.
            Ogier semble attaquer moins dans les endroits potentiellement dangereux, là où la sortie de route est interdite, et semble plus précis, plus sur, quand il dégoupille là où il se sent en sécurité; et la Citroën est une très bonne voiture qui dispose certainement du meilleur moteur du plateau (juste un peu fragile peut être).

  11. Ben 07 dit :

    En principe , avec les murs de neige, un tout droit dans l’échappatoire façon MC ne sera pas possible. Un peu de plastique griffé mais un bon 15-20 sec d’économisé. Ca se présente bien 😉

  12. pekadi dit :

    Pour rappel, en 2016, TN était 2e au moment d’avoir des soucis de direction assistée, et en 2017 il était largement en tête avant le floche que tout le monde sait. Ca veut dire qu’il est toujours très fort en Suède.
    Et l’an passé, Hyundai 1er – 3e – 5e. Donc ce rallye convient bien à la voiture aussi.
    Il peut gagner. Tout dépendra un peu si beaucoup de neige accumulée, ou bien surface plutôt verglacée.

  13. wrc dit :

    En effet très bon Monte Carlo pour lui.Maintenant j’espère que la Hyundai va gagner en pointe de vitesse .