Neuville ouvre le bal



Ce mardi, les essais du rallye Monte-Carlo ont été officiellement lancés avec Thierry Neuville et Hyundai.

Dans des conditions totalement sèches et dans des températures printanières, le pilote belge a retrouvé sa Hyundai i20 WRC, moins de trois semaines après sa déception du rallye d’Australie.

Même s’il n’a pas encore été officiellement reconduit, Dani Sordo roule ce mercredi alors qu’Andreas Mikkelsen est également attendu cette semaine.

Comme à l’accoutumée, ce mois de décembre sera très chargé avec des équipes et des pilotes qui voudront rouler dans des conditions les plus variables possibles. Avec une limitation d’essais plus stricte que l’an passé (41 contre 55 auparavant), il ne serait par contre pas étonnant de voir un mois de janvier plus calme que d’habitude.

Avant de le voir en essais Monte-Carlo, Sébastien Ogier a de son côté dit au revoir à M-Sport lundi soir à l’issue d’une cérémonie pour célébrer son sixième titre. Au cours de celle-ci, le français a rendu un dernier hommage à Malcolm Wilson le nommant comme « le meilleur patron du monde ».





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Baptiste dit :

    Bonjour à vous tous les fans de rallye
    Savez vous à quel endroit ils sont en essais?
    Merci d avance
    BL

  2. Sylvain dit :

    NB en Italie j’ai lu Sordo confirmé pour 10 rallyes… alors y’a 2 pelés et 3 tondus et le « mercato » devient comme au foot, on parle de 10.000 trucs et à la fin 3 se font…

  3. jacqouille dit :

    Loeb chez les Coréens, risque de gros désordre , c’est sûr!!!!!!!!!!!!!!! Remède idéal pour déstabiliser Neuville et du coup 7ème titre assuré pour Ogier.
    En fait, je m’en fou, que le meilleur gagne , c’est à eux de gérer leur marmite. Allez savoir P.S.A. qui infiltre les Coréens en envoyant notre Alsacien au turbin chez l’adversaire………………. je rigole et j’aimerai le voir chez M.Sport. Ca aurait de la gueule, non? C’est du délire tout ça, Loeb fait le Dakar et ne peut donc préparer correctement le Monte Carl. Wilson a besoin d’un TOP à plein temps.

  4. Jean francois dit :

    Et Paddon va t il être accompagné pour ce bal ?

  5. Jean francois dit :

    Nandan n aurait il pas croisé Loeb .
    Il ya déjà pas mal de temps .

  6. roland59 dit :

    ouverture du bal très tôt, et les conditions ne sont pas celles d’un MC… mais soit..
    à priori, Paddon absent (vient de perdre son copi..c’est pas bon..) et Sordo pas encore vraiment présent… alors un retour complet ou un autre partiel partagé avec un .. à déterminer…??

    • Ben 07 dit :

      Hum, c’est surtout Gilsoul qui a du boulot…pour prendre notes des équipes d’intervention rapide à chaque fossé un peu profond question de plus y rester 5 min en cas de trajectoire créative. Prévoir des autocars complets, vaincre la malédiction du Monté est à ce prix. ( 😉 faut il le préciser )

  7. Fab dit :

    Le pari est tentant pour Hyundai mais c’est la meilleure chose pour faire dégoupiller leur N°1 qui a besoin de tout sauf d’un Loeb dans les pattes ( même si c’est pour quelques piges) qui sera probablement très proche de Neuville voire devant…
    Perso., j’y crois moyen car ça signifie sortir de la grande famille dans laquelle il a toujours été dorloté pour aller vers l’inconnu et un investissement important, ce qu’il n’est à mon avis pas prêt à faire.

    • Ben 07 dit :

      Boaf, dans cette hypothèse (piges de SL sur i20) , Loeb pourrait peut-être , lui, prendre quelques points aux rivaux de Neuville ?!

      • Fab dit :

        Tout à fait, voire à Neuville lui-même! 😀
        En fait, je parlais purement de l’aspect psychologique et non sportif.

        • Sylvain dit :

          On est sur la même ligne… j’avais dit la même chose sur Loeb chez Citroën, cela ne pourrait que nuire à Ogier (et je le pense sans jamais imaginer que Ogier soit mauvais ou fragile psychologiquement!).

          Si Loeb ne fait pas de points, il vient pour quoi? s’il fait de gros points et bat le leader, …?

          Loeb est un choix loose loose sauf pour M-Sport ou encore pour une marque qui aurait besoin de gros points constructeur en fin de saison SANS courir pour le pilote… Loeb est encore très très fort ET sur certains rallyes le balayage serait un handicap que tu peux concéder à Ostberg/Mikkelsen/etc. pas à Loeb…

        • Fab dit :

          Ogier a définitivement mis Loeb dehors. Pas volontairement évidemment mais l’arrivée du meilleur pilote du monde en activité ne rend plus Loeb indispensable chez les rouges. Et la gestion de 2 champions de cette envergure dans une équipe, même si c’est pour quelques piges, peut vite partir en sucette.
          D’ailleurs, c’était probablement une des conditions d’Ogier pour signer là bas. Ne pas avoir l’alsacien dans les pattes.

          Concernant Huyndai, comment ne pas reluquer sur un mec comme Loeb quand tu joues le championnat constructeurs et quand ton N°2 notamment n’est pas du tout une garantie de points, après une saison 2018 très mauvaise?

          • Beej dit :

            En terme d’image grand public, pour la ménagère de 50 ans, Loeb est un nom connu, que l’on voit encore dans des pubs, Ogier est un inconnu…

          • Fab dit :

            Que vient faire la ménagère de 50ans dans ce sujet?
            Jusqu a preuve du contraire, Citroën a engagé Ogier pour obtenir le titre pilote, pas pour faire de la pub. Pas tout de suite en tout cas…

          • Sylvain dit :

            En fait la ménagère de 50 ans, a à voir avec tout le tintouin, bien sûr, et les organisateurs font parfois des choix à (trop) court terme.

            Permettre à ou rechercher une vieille gloire, c’est bien et très mal… voir Solberg devant les jeunes du WRC-2 cela pose une question : « mais les gars vous voulez devenir qui si lui vous tape encore? »…

            Et en wrc-1 c’est pire encore car c’est le top niveau.

            Quel est l’avenir professionnel pour un Breen (le splendide faire valoir de la Suède -pardon le magnifique combattant 😉 ) si un Loeb le fait passer pour un charlot? A quoi ressemble la lutte pour le titre si Loeb bat Ogier, Neuville et Tanäk ?

            Oui le coté médiatique compte, comme le Monza rally Show, cela sert aux organisateurs, mais quelque part cela dessert le rallye!

            On sait que le balayage est LA donnée qui influence le plus les différences de perf (les pilotes Citroën sont très souvent aux avant-postes le vendredi soir et puis… pshhht…), mais si on le tait, si on laisse des mecs avec un coup de volant en profiter, alors on se retrouve à légitimer les discours du genre « ah mais les titres aujourd’hui ne valent rien… »

            TOUS les discours ou les situations qui délégitiment les titres sont nocives à long terme au sport…

          • roland59 dit :

            à Sylvain,
            une fois encore je suis loin d’être convaincu par ton argumentation..
            Loeb gagne le Catalogne.. ok.. pour autant, montre t il plus que les
            Meeke, Paddon, Evans, Lappi, Latvala quand ils gagnèrent à leur tour dans les contextes qui furent les leurs..?? je ne crois pas.
            quand tu dis que Loeb fait passer Breen pour un charlot… mais Breen n’a jamais dit ni même eu la prétention de dire qu’il pouvait battre Loeb… et celui ci, sur ses 5 dernières apparitions, a t il été très performant et irréprochable à chaque fois.. je ne crois pas.
            sur l’avenir professionnel des « seconds »… il est sans doute au même poste.. en attendant une évolution/opportunité… pour autant, s’il avaient la possibilité de pleinement s’exprimer, peut-être pourraient il montrer davantage à l’une ou l’autre occasion… ce qu’ils ont déjà fait d’ailleurs.
            et sur la légitimité du « aujourd’hui les titres ne valent rien « …
            en fait, c’est l’exact l’inverse… tous les titres sont légitimes et mérités… en revanche leurs valeurs respectives sont très différentes… il va se soi, enfin il me semble, que des titres Citroën/VW avec leurs pilotes associés de l’époque n’ont pas la même valeur que les 2 derniers…
            sur le balayage… inutile de dérouler, nous n’avons définitivement. pas les mêmes visions… puisque moi, je préfèrerais toujours des courses ouvertes à un plus grand nombre plutôt que réduites, et/ou réservées aux tops…

  8. jacqouille dit :

    Hyundai pour quelques piges en WRC pour Loeb et un programme de rallycross toujours avec les Coréens en gestation semble t il!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo Messieurs P.S.A.

  9. Ghjlc dit :

    surtout que Loeb est annoncé sur une Hyundai pour 2019 (l’équipe)

    • riri73 dit :

      J’ai beaucoup de mal à croire que ça va se faire.
      Mais bon, Ogier chez Citroen j’y croyais pas un instant et Lappi chez les rouges encore moins et pourtant c’est signé, donc pourquoi pas, à suivre.

      • Joebarf16 dit :

        Ah ben ça rassure, je n’ai donc pas été le seul ici à manger mon chapeau (à cause d’OGIER chez CITROEN).

        • bazire dit :

          Moi c’est Lappi que je voyais pas chez Citroen tellement il était chouchouté chez toy ….Et Loeb chez hyundai ce serait vraiment une bonne nouvelle pour nandan et son équipe ….peut-être moins pour neuville !…
          Mais l’idéal pour Loeb serait ford qui redonnerait moral à malcom…

  10. walter dit :

    Pas récompensé par les Awards d’Autosport le Neuneu, pourtant 70% de chances d’en avoir un !
    C’est vrai comme il a dit ces derniers jours, c’est la faute a l’auto…
    Tu vas voir si Leub vient ce qu’il va faire avec ta voiture !

    • romain dit :

      pfffff en un mot trouduc loeb est tres bon mais neuneu qui est surement beaucoup plus intelligent que toi exploite la voiture a 100%

    • pekadi dit :

      Passe ton chemin, trou de c.. !!!!!!!!!

    • Ben 07 dit :

      Tu parle de quelle course de Loeb ? Celle où il a gagné avec un ordre de passage cadeau et des adversaires plus préoccupés par leur position au championnat ? ( mais ça reste une belle perf’ je ne déments pas) , celle où il n’ pas su en profiter ( d’un ordre de passage cadeau) et a raté un podium tout fait pour une erreur d’amateur ? ou celle où il a mis la voiture au trou comme un beauf’?
      A moins qu’on ne parle des « piges » d’avant 2018… mais là c’est pire , je crois.

  11. Aywe dit :

    Faudra exploiter aux maximum chaque journee d essais dans chaque equipe