Neuville en démo avec sa Cross Car



Alors que le WRC attend sa reprise avec impatience, certains pilotes comme Thierry Neuville reprenne peu à peu goût au sport mécanique.

Photo : Julien Perez

Cette semaine, le pilote belge est en effet dans le Sud-Est de la France pour faire essayer et surtout s’amuser entre amis au volant de Cross Car développées par son entreprise familiale Lifelive.

Ce mercredi pour la première journée, François Delecour, essayeur Echappement, et Quentin Ribaud, essayeur Rallyes Magazine, ont pu découvrir cette “machine”.

Pilote à plein temps en championnat du monde, Thierry Neuville a ainsi une “seconde vie” avec cette société, chose rare pour un pilote de ce niveau là, surtout à cet âge. Dans cette période sans rallye, nous nous sommes intéressés à ce XC Cross Car, propriété de l’entreprise du belge. Entre deux roulages sur un circuit de karting, le pilote Hyundai a répondu à nos interrogations.

Comment est né ce projet ?

“Avec mon frère, nous étions fans de Cross Car depuis de longues années. Je me suis retrouvé bêtement avec un bâtiment très grand, qui à la base devait seulement accueillir ma collection de voitures. Et finalement, nous avons lancé ce projet en 2016 dans ma ville de naissance, Saint-Vith.

Fin 2017, on a démarré le développement et début 2019, le cross était prêt. Pour résumer, mon frère gère la société, et de mon côté, je la finance. Je fais vraiment ça par passion et par plaisir, pas dans le but de gagner de l’argent sinon je ferais autre chose.

En parallèle du développement, j’ai participé à une compétition en Italie suite à l’annulation de la Chine en 2018. J’étais avec une machine concurrente et j’ai été surpris du niveau avec 65 machines au départ.”

Quel est l’objectif commercial avec ce Cross Car ?

“Le but est d’en vendre 60 à 80 par an à terme. Pour 2020 et avec la crise du COVID-19, l’objectif est plutôt de 40.

En Europe, l’Autocross était bien en place mais pas le Cross Car. La FIA a entendu notre demande, mais aussi celle d’un constructeur français, en lançant une catégorie Cross Car au sein du championnat d’Europe d’Autocross, limitée à 40/50 concurrents. On espère donc voir un maximum de nos Cross Car dans ce championnat.”

Parle-nous de ce XC Cross Car TN5 ?

“TN5 déjà par rapport à mon numéro de départ en WRC à l’époque. Le deuxième chassis sera nommé TN11 pour s’adapter à mon nouveau numéro.

Sinon, ce Cross Car est construit autour d’un chassis tubulaire qui répond à toutes les normes de sécurité FIA bien entendu. Trois moteurs de motos sont envisageables : des Yamaha et Suzuki de 600 cm3, et un Yamaha de 850 cm3. Au final, les moteurs développent 120 ch pour un poids de 340 kg. Pour des jeunes âgés à partir de 13 ans, des moteurs de 70 ch sont aussi disponibles. La FIA va certainement promouvoir cette discipline chez les jeunes, donc c’est important de proposer ça.

Il est possible de l’acheter en kit ou prêt à rouler (entre 26 000 et 34 000 € en fonction des options). Mais on propose vraiment quelque chose à la carte avec plein de possibilités.”

Photo : Julien Perez

Et dedans, ça donne quoi ?

“Des sensations fortes ! Pour donner une idée de la vitesse, j’ai battu le record de vitesse d’une SuperCar sur un circuit de Rallycross en Belgique. Mon record a tenu seulement quelques minutes, mais cela démontre quand même un sacré potentiel.

On peut prendre beaucoup de plaisir avec des coûts assez réduits. En prenant un kit standard et en se débrouillant par ses moyens pour la mécanique et le moteur, le coût total peut être autour des 18 000 €. Pour une saison complète, il faut tourner entre 3000 et 5000 € en fonction des championnats.

A noter que les personnes intéressées, peuvent configurer leur Cross Car sur mesure via notre site officiel life-live.be.

Photo : Julien Perez





S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
3 années il y a

Après la mob bleue, roue arrière, sur le parking de la supérette pour épater les filles, il nous sort le kart- cross “spécial confinement ! Sacré Thierry, que va-t-il nous sortir au prochain numéro ?

Luk
Luk
3 années il y a

Autocross rallycross le wrc va s en inspirer.
Ces disciplines sont spectaculaires depuis très longtemps.