Neuville : « Un peu injuste pour Elfyn »



Tout juste descendu du podium, Thierry Neuville était encore tout sourire, bien heureux d’avoir empoché une victoire qui ne lui était pas promise sur ce Tour de Corse.

Avec lui, nous avons pu revenir sur sa course, analyser ses performances mais aussi se tourner vers l’avenir avec une série de manches terres qui s’annoncent intenses. 

A quel moment as-tu appris que tu avais gagné ?

« Juste avant d’arriver au point stop en fait. J’ai reçu un message de la part d’Alain, mon team manager : « You win, well done », mais la radio ne marchait pas et je n’avais pas la confirmation sans pouvoir communiquer avec l’équipe. Du coup, je ne savais pas si c’était une bête blague ou pas. Et au pointage, une personne m’a confirmé la bonne nouvelle. »

Quelle a été ta première réaction ?

« J’étais premièrement surpris et heureux. En même temps, je me suis dit que c’était un peu injuste pour Elfyn qui a fait une course fantastique. »

Comment analyse-tu tes performances ce week-end ?

« Il y a eu des hauts et des bas ce week-end. Je pense que l’on a été compétitifs dans toutes les spéciales, sauf aujourd’hui. Que ce soit la spéciale ce matin ou la Power Stage, on manquait de performances, on ne comprend pas vraiment. Soit les autres roulaient en-dessous de leurs capacités, et qu’ils ont attaqué fort que dans la Power Stage, soit je ne sais pas, c’est étrange, moi je peux vous dire que j’ai toujours tout donné. »

Avec cette victoire, tu mets fin à une disette de dix mois. J’imagine que c’est sympa de retrouver le goût du succès.

« C’est depuis la Sardaigne en effet, mais entre temps, j’ai souvent été sur le podium. La victoire ça n’a pas le même goût mais je peux vous garantir que lorsque nous nous battons de façon aussi intense pour le championnat, même une troisième place est un très bon résultat. »

Comment se présente l’Argentine pour toi ?

« Il n’y a que la pluie qui peut me sauver. Je garde espoir et avec tout ce qu’il a pu se passer ce week-end, il peut bien pleuvoir en Argentine pendant le rallye. »

Quel est ton regard par rapport aux performances de tes coéquipiers ?

« Dans la Power Stage, je devance encore mes coéquipiers et ça montre que j’avais un très bon rythme. Mais notre marge est très petite, dans la Power Stage, on s’est fait encore deux ou trois petites chaleurs. Je suis convaincu de mon niveau, mais parfois, comme dans la longue spéciale du samedi matin, je suis moins bien et pourtant j’avais un bon sentiment, donc il faut analyser ça. « 

Est-ce qu’on peut arrêter de dire que la Hyundai est la moins performante sur asphalte ?

« Je croyais aussi mais quand je vois les chronos de la Power Stage, et celui d’Elfyn ce matin, jai encore des doutes et il y a certainement encore des améliorations à faire. En voyant le chrono de Meeke, il y a quelque chose qui ne va pas. Cela nous inquiète tous de voir un temps comme ça. »

Comment vois-tu le reste de la saison ?

« Je pense qu’on verra beaucoup de changements de positions entre Seb, Tänak et moi sur les prochaines épreuves. Avec la réglementation actuelle, je pense que ce sera toujours comme ça. Actuellement, je pense que Tänak a l’avantage sur Ogier et moi avec une voiture qui nous inquiète quand même un petit peu. »

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martintoutcourt dit :

    Neuville commence à faire du Ogier : avec l’auto réputée la moins agile il arrive à gagner. Et c’est très bien.
    Il a un sens de l’attaque qui rappelle certains grands noms et c’est toujours spectaculaire de le voir passer.

  2. Sylvain dit :

    De mon point de vue, ce que dit Neuville ne change rien au rallye en soi. Neuville qui gagne, c’est injuste pour Evans, Evans qui gagne c’est injuste pour Tanäk, etc. globalement la victoire a choisi son camp, point.

    Si on pense à la Corse 2019 et à l’Allemagne 2018 (deuxième place de Neuville alors qu’il est aux fraises complet), en Corse Neuville ne vole rien du tout : il a fait une super course, sauf à se retrouver le dimanche matin avec une Hyundai qui ne lui permet plus de gagner. Mais sinon, il est présent tout le week-end!

    Si Neuville avait crevé dans la 13 alors qu’il était en tête, on aurait dit injuste pour Neuville, non? Ben alors c’est qu’il n’a rien volé.

    Le pilote pour qui ça se passe TRÈS bien, c’est Ogier, il n’est pas compétitif, enfin lui si mais pas sa C3, et malgré tout il sort de la Corse en reprenant des points à Tanäk, c’est vraiment très positif.

    Mais pour Ogier comme pour Neuville, c’est la course, on va pas leur reprocher de ne rien lâcher… après, leurs interviews, ça les regarde eux, parfois c’est bien, parfois moins… Neuville n’a pas à convaincre qui ne l’apprécie pas. Personnellement j’aurais tendance à penser que sa phrase sur les « valises » est la moins fine du week-end, celle sur Evans, passe… lui il sait bien quelle course il l’a faite et globalement il sait qu’il mérite autant qu’Evans.

    • Fab dit :

      « Si Neuville avait crevé dans la 13 alors qu’il était en tête, on aurait dit injuste pour Neuville, non? »

      😀 Non. Beaucoup auraient surtout dit que Neuville a encore mis ses roues là où il fallait pas! Tu vois ce que je veux dire? 😉

      Sur Ogier, j’évoquais un gros manque de respect vis à vis de Neuville sur sa déclaration « réglages » du jeudi. Avec les « valises », Neuville n’en a vraisemblablement pas beaucoup plus pour ses coéquipiers, ce qui est « pire » selon moi, puisqu’il s’agit justement de…. ses coéquipiers.
      La finesse Thierry, on t’a dit la finesse…
      Ces déclarations sont dans un certain sens à l’image de son pilotage. Pas toujours fin mais souvent « efficace »! 🙂

  3. fabien dit :

    Le « un peu » vient peut-être du fait que l’année passée personne n’a trouvé injuste dans l’autre clan, que Neuville ne soit pas champion sur une crevaison également. Il y avait très peu de compassion chez ces détracteurs anti Ogier.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Le format et la dramaturgie du rallye n’avaient rien de comparable.

      • fabien dit :

        Peut-être mais la sanction est similaire.
        Crevaison = pas de titre
        Crevaison = pas de victoire
        Les crevaisons sont injustes et c’est comme ça.
        Evidemment que Evans méritait cette victoire mais c’est comme ça et Neuville à gardé la pression pour y arriver

  4. jeanaymar dit :

    Moi j’aie bien aimé sa montée sur le podium, toute en retenue…
    Vraiment de quoi prendre un bourre-pif, ce gars est vraiment a part dans le circuit et pas étonnant que beaucoup de pilotes ne l’apprécie pas

    • Joël GEORGES dit :

      beaucoup de pilotes?
      Vous êtes sûr de ce que vous dites? Vous tenez cela de la bouche même de ces fameux pilotes?

    • Kwentino dit :

      Moi, c’est toi que je trouve vraiment « à part ». Et quant à sa montée sur le podium tout en retenue, y’a pas eu mort d’homme lors de ce rallye, que je sache. Platini qui fête son goal au Heysel pendant que trente italiens périssent quasi sous ses yeux, ça, ça me choque.
      Mais il fallait que Neuville fasse profil bas pour ne pas attiser le seum de « sa majesté » jeanaymar 1er ? Un bourre-pif…vas-y donc lui mettre , rigolo!

  5. natlin dit :

    une victoire qui tombe a point, comme le steak
    hyundai a eu raison de le signer 3 ans, sans lui, ce serait une victoire en 5 ans, avec un budget illimite, ca ferait super tache, parce que ses coequipiers sont clairement des seconds ou 3 ieme pilote, ca vaut largement 3 patates par an

  6. roland59 dit :

    il y a beaucoup de choses dans le développement…
    mais pourquoi avoir retenu en titre le « un peu »… plutôt que le « rallye fantastique »… 🙂

  7. Beej dit :

    « avec tout ce qu’il a pu se passer ce week-end, il peut bien pleuvoir en Argentine pendant le rallye. » Excellent 🙂 Très lucide TN ! J’adore ces gars et l’ambiance qu’il y a entre eux… On l’a vu a l’arrivée, des compétiteurs en course, mais de bons copains en dehors.

  8. riri73 dit :

    « Un peu injuste pour Elfyn », on pourrait même dire « Vraiment très injuste ». Mais c’est la course. Dur à avaler pour le Gallois.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Le « un peu » nous a surpris en effet, c’est ainsi. 1h avant il aurait peut-être dit vraiment…

      • Kaizer Sauzée dit :

        « Un peu » parce-que le belge a maintenu la pression tout le WE avec une auto visiblement moins efficace que la Ford. Hier il s’est « arraché » pour être devant ce matin.
        C’est vrai que c’est malheureux pour Evans, qui en a peut-être fait un peu trop galvanisé son temps stratosphérique de l’ES 13, mais çà n’est pas démérité du tout pour Neuville.

        • CORSERALLYE dit :

          j’etais dans l’avant derniere speciale , une speciale tres tres rapide,les Hyundai etaient au rupteur,les c3 et les toy pas! qu’en pensez vous?

          • Kwentino dit :

            Les Toyota et les C3 sont réputées « avoir un moteur ».
            Les Hyundai doivent sans doute compenser au niveau des rapports de boîte, et donc arriver un peu plus vite au rupteur.

      • Joël GEORGES dit :

        faut « un peu » arrêté, avec cela, non? Depuis quand y a-t’il une gradation dans l’injustice? Qu’il ai dit, c’est injuste, c’est vraiment injuste ou c’est un peu injuste, n’a aucune importance, c’est du pareil au même. C’est la loi du sport.Et il a souligné le beau rallye d’Evans.
        Faut pas oublier aussi que sa langue maternelle, c’est l’Allemand; alors, que celui qui parle le français, l’allemand et l’anglais (il parle aussi un peu de néerlandais), sans qu’un seul de ses mots ne puise porter à interprétation, lui lance la première pierre…

        • riri73 dit :

          OK, en fait mon post était 100% consacré à Evans et il s’est retrouvé dans cette page par hasard ( présence du mot « injuste » qui a fait tilt). Thierry Neuville n’a strictement rien à voir là dedans et tu sais bien que j’interviens extrêmement rarement dans les pages qui lui sont consacrées.

          • Joël GEORGES dit :

            Pas de problème riri, je te tiens pour faire partie des objectifs, pas des extrémistes. Ma remarque était plus pour RS (que j’apprécie beaucoup, d’autre part). Le titre était peut être mal choisit, comme le fait remarquer Roland, mais ils s’enfoncent en répondant à ton post. Il y a déjà assez du n’importe quoi sur ce forum de la part de certains intervenants, à RS de veillez à ne part apporter de quoi allumez un incendie. Une petite faute, rien de grave, car je les tiens aussi pour objectifs et impartial.

    • Fab dit :

      Pas vraiment d’accord avec toi riri.
      Neuville s’est plaint plusieurs fois par le passé d’avoir été malchanceux en crevant. Plusieurs personnes ici, dont Sylvain, ont fini par me convaincre qu’une crevaison arrivait rarement par le fruit du hasard. Et qu’il s’agissait très souvent d’un pilote qui ne met pas les roues où il faut.
      QUid d’Evans? Mais s’il s’agit d’une faute d’Evans, malgré son magnifique corse, ça ne peut pas être « vraiment très injuste » je trouve.

    • riri73 dit :

      (Mon commentaire n’était pas du tout adressé à Neuville car d’une façon générale, j’accorde très peu d’importance aux déclas des pilotes, sauf quand ils expliquent un peu les côtés techniques ou qu’ils se livrent sur les aspects psychologiques)..
      Je me plaçais du point de vue d’Evans, de sa carrière, du faible nombre d’opportunités qu’il a de gagner des rallyes et dans ce sens je trouve ça très injuste, donc je le répète.
      Après, il porte certainement une part de responsabilité dans sa crevaison (et quelle part, j’en sais rien ,exactement comme quand les autres pilotes crèvent), mais bon, perdre un rallye dans la dernière ES quand t’as pas l’occase d’en gagner souvent, c’est pas cool.

      • Fab dit :

        Ok riri.
        Pour moi, même en faisant abstraction de Neuville ou autre, le « vraiment très injuste » serait lié à un pur souci mécanique (style électronique, moteur ,etc…), Comme Lerclerc ce soir en F1 par exemple.
        Là, même s’il dit qu’il était au milieu de la route et qu’il comprend pas vraiment (comme ils le disent tous dans pareil cas), y a une part de moi qui me dit que peut être, il aurait pu gérer cette dernière spéciale autrement.

        Bref, le sport auto.

  9. minupinu17 dit :

    Vraiment dommage pour Evans qui a été extraordinaire ce matin 🙁

    C’est le Rallye …

  10. Céd34 dit :

    Quand il parle de la Toyota il dit par 2 fois ça nous inquiète un peu !!
    Que veut il dire par la ?
    Elle vraiment au dessus du lot ou autre chose ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pourquoi voudrait t-il dire autre chose ?

      • JB dit :

        Parce qu’en connaissant le passé de ce constructeur, on pourrait avoir des doutes sur l’origine de la performance de la voiture, voilà, ce que tout le monde peut penser, je le dis.
        Il y a bien eu des courses cyclistes entachées de fraude au moteur électrique, alors dans une voiture de rallye, pourquoi pas?

  11. rh74 dit :

    « Quel est ton regard par rapport aux performances de tes coéquipiers? »
    Il ne parle que de lui dans la réponse ahah!

    • roland59 dit :

      c’est juste la différence entre « sur » et « par rapport »… 🙂

      • JB dit :

        Absolument Roland, les mots ont tous un sens et conditionnent celui de la phrase.
        Thierry a parfaitement répondu à la question, dont le sujet était les perfs de TN et non celles de ses coéquipiers.
        Thierry le belge parle aussi français, et là mieux que des français.

      • rh74 dit :

        Par rapport à =au sujet de
        Merci de vouloir prendre la peine de m’expliquer le français mais bon…

        • roland59 dit :

          la question est comprise ( assez logiquement) par Neuville comme étant:
          « quel est ton regard relativement aux et non pas sur/ au sujet de…
          ex: quel est ton regard sur la terre par rapport à la lune…
          réponse simple et juste: elle est plus grosse…
          comme sa perf au regard de celles de ses équipiers.
          après, si la réponse n’était pas celle attendue, comme un malentendu, la question pouvait toujours être reformulée…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Parce-qu’il n’a pas envie de dire du mal.
      Il tient Hyundai sur ses seules épaules.

      • rh74 dit :

        C’est un peu me problème de toutes les équipes actuellement…
        Derrière les 3 tops le gouffre est important. Ils tiennent à eux 3 leurs équipes respectives à bout de bras.
        Evans se montre depuis 3 rallyes mais autrement derrière c’est assez faible pour le moment.

      • Pierre12 dit :

        Samedi Thierry a dit qu’ il avait mis des valises à ses coéquipiers dans certaines es.
        C est sympa pour Dani et Seb…….

      • ForzaSL dit :

        C’est ce qu’on disait aussi d’Ogier quand il était chez Ford avec Evans…….. Ford tenait sur ses épaules, et maintenant Evans a de l’air et prouve sans complexe ni consigne ses performances…