O.Tänak : “Il y avait un peu de tension”



Victorieux du rallye de Suède à l’issue d’un week-end éprouvant et d’une régularité exemplaire, Ott Tänak a pu savourer son premier succès de la saison en conférence de presse.

Un peu plus de deux heures après avoir terminé la Power Stage, l’Estonien était encore sous le coup de l’émotion.

“C’était une bonne victoire. C’était un peu émotionnel. Il y avait un peu de tension aussi pendant le week-end. Nous sommes arrivés sur le rallye sans trop à quoi nous attendre. Nous devions voir ce que nous pouvions faire. Le premier jour s’est bien passé, nous n’étions pas si loin, et puis de là, nous avons essayé de gérer notre rythme et de s’attaquer aux autres gars.”

Auteur d’un seul scratch sur dix-huit possibles, le pilote M-Sport n’a jamais quitté les premières places dans les spéciales.

“Au début, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à la voiture, et c’était un peu difficile. Mais je dirais qu’à partir de samedi, j’ai compris ce que je devais faire pour faire de bons chronos. Disons que nous n’avons jamais vraiment gagné de spéciales, mais nous étions toujours là et il semblait que notre force ce week-end était que nous gardions notre rythme moyen élevé et que dans chaque spéciale, nous étions en mesure d’être proche de celui qui gagnait le scratch. C’était juste que les autres gars allaient un peu plus vite que nous par moments.”

Ce dimanche, Ott Tänak a rapidement protégé sa première place en étant meilleur que Craig Breen dans le premier chrono du jour.

“Ce matin, nous avons continué sur le même rythme que nous avons terminé hier et que nous avions fait les deux jours précédents. Je savais que je n’avais pas grand-chose en plus à donner, mais pour ce matin, c’était suffisant. Dans ce genre de situation, c’est toujours la boucle matinale qui va décider dans quelle direction va l’écart, et disons que nous avons eu de la chance qu’il se creuse.”

Désormais leader du championnat WRC devant Kalle Rovanperä, Ott Tänak devra donc ouvrir la route au Mexique mais le champion du monde 2019 ne veut pas encore y penser.

“Le Mexique est toujours un défi. Mais nous ne devrions pas y penser aujourd’hui ! Nous insisterons là-dessus au cours des prochaines semaines. Mais aujourd’hui, Martijn et toute l’équipe peuvent profiter un peu et savourer ce moment.”

De retour à la maison chez M-Sport, le vainqueur du rallye de Suède 2023 peut désormais profiter ce succès avec sa nouvelle équipe.

“Pour ma part, comme vous pouvez le constater, j’ai pu faire l’expérience des aspects positifs. Pour les gars du parc d’assistance, je suppose que ça a été un peu stressant pour eux aussi. Je les ai vraiment poussés à être aussi parfaits que possible, mais c’est comme ça que ça se passe. Il n’y a pas de victoire qui s’annonce facile. Nous devons tous faire de notre mieux et ce n’est que comme ça qu’un tel week-end peut arriver.”




S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Une victoire qui a de quoi faire réfléchir ses adversaires : Tänak a parfaitement géré sa course. Sans le coup du pneu samedi soir, il aurait eu une avance confortable dimanche matin (il avait 10 sec d’avance sur Breen au partiel avant son souci), ce qui lui aurait permis de jouer le carton plein : en Power Stage il n’a devant lui que 2 gars qui avaient pu gérer leurs pneus sur le dimanche matin, avec plus de 15 secondes sur Breen il aurait pu le faire lui aussi… C’est cet aspect de gestion qui doit faire réfléchir, il a… Lire la suite »

saxonic
saxonic
1 année il y a

grooooossse saison à venir, rovanpera qui défend son titre, tanak bien énervé, Neuville très énervé, 2 constructeurs qui peuvent gagner le titre, ogier encore un peu là, que d émotion à venir