Derrière l’avion Tänak, planant au-dessus de ses adversaires cet après-midi, Sébastien Ogier a été le plus rapide grâce à une Citroën C3 WRC en bien meilleure forme qu’en Argentine.
De retour après une longue journée, marquée par des liaisons importantes, le pilote tricolore est revenu sur sa journée globalement satisfaisante.
Comment s’est passé cette journée qui s’annonçait délicate ?
“C’était une journée compliquée, c’est certain, c’est bien d’avoir fait une bonne journée sans erreur et d’avoir donné le meilleur de moi-même, je ne pouvais pas faire mieux, donc je suis content. C’est sûr qu’Ott était très rapide aujourd’hui et nous n’étions pas en mesure de le suivre pour être honnête mais on verra demain, on va continuer à essayer.”
Est-ce que vous pouvez garder cette place demain ?
“Oui bien sûr mais on veut regarder devant et pas derrière nous, je vais donner le maximum. Je suis content des modifications que nous avons effectué ce week-end, avec le peu de possibilités que nous avions pour s’améliorer, c’est vraiment bien, même si ce n’est pas possible de faire ce que je veux avec l’enchaînement de l’Argentine.”
Est-ce que Tänak est battable ?
“Si demain est la copie d’aujourd’hui, c’est sûr que l’on ne pourra pas aller le chercher. Il est clairement plus vite que tout le monde aujourd’hui, que ce soit au premier tour ou au deuxième avec des conditions de routes différentes.
Demain, le profil sera plus rapide, est-ce un motif d’amélioration pour toi et la C3 ?
“On espère que cela change quelque chose, c’est vrai que c’est plus rapide. C’est peut-être un profil qui convient mieux à notre voiture effectivement, mais la Toyota est aussi super à l’aise dans le rapide, donc il ne faut pas espérer des miracles mais ce n’est pas non plus des écarts énormes et personne n’est à l’abri d’une erreur donc il faut continuer à pousser, avec en plus Jari et Thierry juste derrière. Il va falloir continuer à ne pas trop se poser de questions et faire de notre mieux.”
La C3 n’est pas parfaite mais sur ce rallye ça semble correct, pur l’instant, hormis face à la Toy. Ceux qui disent “regarder Lappi” sont dans le faux. D’abord, c’est Ogier qu’il faut regarder car Ogier fera toujours du 100% avec ce qu’il a. Et Ogier à 100%, c’est 6 titres. Mais le Lappi qu’on voit là n’est que l’ombre de lui-même. Il a le mental dans les chaussettes. A chaque interview, la différence de comportement entre l’année dernière avec la TOy (même sur les rallyes où ça n’allait pas bien) et cette année, à l’arrivée des spéciales, est flagrante.… Lire la suite »
Je comprends et partage au final l’optimisme modéré d’Ogier. Il ne parait pas dans la lutte pour la première place, peut-être même un peu léger pour vraiment se défendre de toutes les attaques, mais bon sur CE terrain d’hier il était somme toute compétitif. Si il est à l’aise dans sa voiture, même si il a dit plusieurs fois qu’il ne pouvait pas faire mieux, c’est déjà très bien. On verra si sur les routes d’aujourd’hui cela sera aussi bien. Globalement hier ça glissait énormément et peut-être que la voiture comptait nettement moins que sur d’autres types de revêtement… est-ce… Lire la suite »