Vexé et frustré après une matinée loin de ses attentes, Sébastien Ogier a été plus performant dans l’après-midi, signant notamment un scratch.
Pourtant, sa situation reste très fragile puisque le français ne dispose plus que de cinq secondes d’avance sur son compatriote Sébastien Loeb, lancé sur un gros rythme depuis vendredi après-midi. Peu loquace ce midi, le gapençais a fait quelques efforts supplémentaires pour répondre aux sollicitations des médias.
Comment était cette après-midi ?
“C’était mieux que ce matin en tout cas, c’est sûr. Ce n’est pas fantastique non plus. On perd une dizaine de secondes au départ de la dernière à cause des conditions.”
Comment expliquer ce regain de performances ?
“Une fois de plus, il y a eu pas mal de changements sur la voiture pour l’après-midi, mais je pense que nos performances sont vraiment liées par rapport au niveau de grip.”
Quels sont les profils des chronos de demain ?
“Ce ne sont pas des spéciales faciles. Il y a la Power Stage que l’on fait deux fois avec beaucoup de gravette par endroits, assez glissant, cela ressemble un peu au profil du shakedown. La deuxième est assez rapide mais la plus étroite du rallye et beaucoup de ciels, mais pas vraiment de bosses car cela ne va pas assez vite. Comme tout le week-end pour nous, il y a encore de nombreuses inconnues.”
Vas-tu changer des choses sur la voiture ?
“On va réfléchir pour demain, mais dans l’idée, la direction que nous avons prise cet après-midi allait dans le bon sens, donc cela va être proche certainement.”
Comment as-tu abordé le droite où Thierry est sorti ce matin ?
“C’était un droite très rapide en ciel que j’avais noté à “fond peut-être”. Au premier passage, je l’ai pris arrêté puisque les commissaires m’ont ralenti et au deuxième tour, je pense que je l’ai pris le moins vite de tous car je n’avais pas du tout testé au premier tour et je suis arrivé avec un rapport en dessous.”
Strictement le même constat qu’en Argentine. = ça va “bien” “mieux” quand “il y a du grip” (conditions sèches / 2èmes passages) et réciproquement “mal” dans les conditions de route opposées. Entre “bien” et “mal”, il y a quelques secondes de différence sur une boucle (5 à 10 sans doute, à conditions de route égales avec la concurrence ), qui font passer d’un niveau de perf de podiumiste (pas sur la plus haute marche) à un niveau inférieur.
C’est ainsi pour l’instant, faut faire avec et rien lâcher, et Ogier fait très bien le job.
https://www.facebook.com/paulfraikinchampions/videos/307365633497342/ c’est ici ou on voit très bien que Seb Ogier n’est pas celui que bcp pense au négatif ! et vous aurez beau pleurniche blabla… c’est un pilote talentueux, un grand champion, n’en déplaise à certains qui lui crache dessus, parce que nous ne sommes rien face à des gens comme eux au volant de monstres… mais juste bon à critiquer qu’il soit devant ou derrière ! il faudra que certains redescende de leur petit confort derrière l’écran… ! bonne dernière journée à tous et belle bagarre encore avec nos 2 Seb entre autres… car Tanak intouchable !