Au terme d’un shakedown qu’il aura finalement remporté après son quatrième et dernier passage, Sébastien Ogier est revenu plus en détails sur le weekend intense qu’il s’apprête à vivre.
“Nous l’avons déjà dit plusieurs fois, mais le maître-mot est l’excitation. C’est définitivement une belle façon de finir la saison. En tant que pilote professionnel, tu veux des victoires et des titres et tu les apprécies à chaque fois, mais si tu as la chance de te battre avec une telle intensité, c’est le top,” commente-t-il.
Présente dans toutes les têtes, la météo reste un élément crucial pour le weekend qui se profile et laisse planer le doute sur le scénario de l’épreuve.
“Si il pleut beaucoup, cela devient vraiment compliqué avec de nombreux changements d’adhérence, cela devient un réel challenge. Je me souviens qu’en 2011, il y avait beaucoup de pluie et c’était très, très délicat. Néanmoins, je pense que c’est mieux ainsi, c’est mieux pour tout le monde. Et si c’est sec, les leaders batailleront…” analyse le français avant d’ajouter, “Je ne veux pas trop penser au temps qu’il fera. Je sais que tout peut changer très vite ici. Tant que je ne l’aurais pas vu, je n’y croirais pas.”
En lutte pour une sixième couronne mondiale consécutive, le pilote MSport a ensuite abordé la pression engendrée par un tel évènement ainsi que l’avantage prodigué par son palmarès plus conséquent que ses rivaux.
“Je ne sais pas. Nous avons tous de l’expérience maintenant, peut-être que j’en ai un peu plus qu’eux. Mais la seule chose que j’ai vraiment, ce sont les titres et cela me donne la chance d’être un peu plus détendu. Bien sûr, si j’en ai un sixième, ce sera bien, mais cela ne changera pas tellement ma vie – ce n’est pas comme gagner le premier. J’ai un petit avantage pour ça, mais la pression est forte. Cela dit, ça ne change en rien l’objectif qui est de remporter ce titre ce week-end et je donnerai tout ce que j’ai.”
Sylvain , il aime bien faire tout un tas de scénario et de raisonnement et moi j’aime bien les lire sauf quand c’est parfois trop long.
Mais la, perso, j’ai juste envie de me laisser porter, sans tenter d’anticiper le futur ou de comprendre qui pourrait faire quoi.
Vivre ce rallye “au jour le jour” comme dirait l’autre Et ne plus penser. 🙂
Go seb!!! la légende continue…