Complètement muet depuis le début du confinement en France et plus globalement en Europe, Sébastien Ogier s’est rapidement exprimé sur la situation actuelle et ses répercussions sur le championnat du monde des rallyes.
Alors que le Kenya s’apprête à officialiser son report, le français estime qu’un retour au rallye de Finlande serait déjà une bonne nouvelle : “Je ne pense pas que nous pourrons redémarrer avant la Finlande en août et c’est le scénario le plus optimiste.” s’est confié le pilote Toyota au journal l’Equipe.
Après la Finlande, le championnat du monde des rallyes doit rejoindre la Nouvelle-Zélande début septembre et ce déplacement coûteux pourrait être remis en cause selon le français, tout comme celui au Japon en fin d’année : “Tous les déplacements coûteux (en Nouvelle-Zélande ou au Japon) seront compliqués car les constructeurs seront durement touchés par la situation et des mesures devront être prises pour réduire les coûts. J’espère qu’il sera possible d’avoir cinq autres rallyes mais je n’en ai aucune idée.”
Le championnat du monde WRC n’est pas la priorité aujourd’hui mais quelqu’un sait-il combien de rallyes doivent être disputés en une saison pour pouvoir attribuer les titres mondiaux? J’ai “survolé” le réglement du wrc sur le site de la fia mais je n’ai pas trouvé cette information. A titre de comparaison, j’ai lu ailleurs qu’il fallait 8 GP sur 3 continents différents pour valider les titres en F1.
Au-delà du coût des déplacements, il y a la situation sanitaire, en Nouvelle-Zélande POUR L’INSTANT ils gèrent ça super super bien.