Ogier : « Le rallye est encore long »



En rentrant au regroupement de ce soir, Sébastien Ogier avait le visage évidemment fermé, se montrant peu positif par rapport à sa situation actuelle.

D’entrée, le français a compris que cette journée serait compliquée avec une voiture souffrant d’un sous-virage trop prononcé. Déjà trop loin de ses adversaires pour le titre, le pilote Citroën est bien conscient que le rallye ne fait, finalement, que de commencer avant la guerre promise dans Panzerplatte.

« Je suis content quand je me bats pour les premières places et pour le moment, nous ne pouvons pas nous battre avec Ott et Thierry. La voiture est difficile à piloter pour le moment avec beaucoup de sous-virage et, malheureusement, à la fin de la journée, on a fait des petites erreurs qui nous ont fait perdre du temps.

Le rallye est encore long, surtout avec Panzerplatte demain. On ne peut pas espérer des problèmes pour nos adversaires, mais forcément tout le monde y pense. Pour le moment, nous sommes un peu coincés dans cette situation avec le package que nous avons en ce moment, il est très difficile de trouver une solution. Nous savons ce que nous devons faire pour faire tourner la voiture, il n’est pas facile de trouver un compromis. Je dois dépasser les limites, pour être finalement toujours plus lent que ces gars-là. J’essaierai d’être meilleur demain si je le peux. »





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  1. Fab dit :

    Beaucoup estimaient qu’Ogier chez M-SPort a fait avancer la Fiesta mieux que personne car elle n’était pas au niveau. Perso., j’ai toujours dit que c’était une bonne auto et que sur l’ensemble de la saison, y avait une homogénéité des performances en 2017 et 2018. Attention, je ne dis pas que tout le monde aurait été CDM avec cette auto comme l’a fait Ogier avec brio.
    Là, depuis de le début de l’année, la C3 rencontre des difficultés et on peut lire à droite et à gauche que c’est la faute de Meeke qui l’a mal dévelloppé, de Citroen qui prend pas les bonnes directions, qui n’est pas investi, etc…
    Il me semble qu’Ogier a aussi été embauché pour ça et que là, on a une auto avec des évolutions et que ça semble pas très bien fonctionné. BRef, on peut aussi se poser la question de la direction prises par Citroen ET le français
    .
    2020 sera le grand révélateur car pour l’instant, ok, le mariage est récent, les marges d’évolutions sont limités, etc…

    Quoiqu’il en soit, on ne peut pas lui octroyer TOUTE la réussite avec la Fiesta et le décharger de TOUTES responsabilités sur ce début d’année. C’est mon avis.

    Voyons ce que ça va donner aujourd’hui.

  2. Ailef dit :

    Tout de même, 1ere vraie spéciale dans la région et découvrir que la voiture sous vire (la spéciale ne faisait pas 30 km non plus)… Après la Corse, c’est la deuxième fois que la course offre un feeling différent des essais. Au minimum, c’est étrange et dur à comprendre. Ensuite, alors que les rivaux ont beaucoup roulé cet été (Ypres, Vosgien, Alba, WTCC, Estonie…), y aurait il un manque de roulage chez les rouges, du côté des autos comme des pilotes ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Difficile de critiquer des essais avant même course, niveau comm, c’est déastreux

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Et pour le manque de roulage, Ogier a encore dit que ce l’a intéressait pas de faire + de choses. Estonie par exemple, il était bien content d’être ailleurs

  3. jeanfrancois dit :

    Pour kaiser .
    demain Ogier va pouvoir s exprimer .
    Et il le sait .

  4. Kaiser Sauzée dit :

    C’est le même problème partout : il a récupéré une auto faite par d’autres et pour d’autres, avec laquelle il n’y arrive pas.
    Comme JML avec la polo ou encore Mikkelsen avec la Hyundai.
    Il devait plus s’amuser avec la Fiesta.

    • Jean Dridéal dit :

      Une auto développée par Meeke (diplôme d’ingénierie de la tôle froissée) et avec les moyens du bord….

  5. Titi dit :

    Il est juste 6 fois champion du monde….

  6. jeanfrancois dit :

    Nous devons faire tourner là voiture.
    la hyundai est très maniable et la yaris tourne comme aucune autre .
    Msport avait trouvé la solution et ça marchait vraiment bien .
    Chez Citroën c est différent ils ont sûrement de très bonnes idées mais sur cette première journée la C3 est en retrait .

  7. Ju#racing25 dit :

    Il y a quand même quelque chose qui me chagrine avec le duo Ogier c3…il semblerait que avant Ogier elle marchait bien sur l l’asphalte,mikkelsen avait fait un bon rallye avec en Allemagne,Meeke à claquer des temps avec sur l alsphalte,Loeb se met à la faute au monte Carl mais fait des temps intéressant par la suite,gagne en Espagne…enfin bref elle marchait mais ne marche plus sur asphalte,comme si il avait voulu révolutionné la voiture mais que enfaite il c était trompé de direction…j avoue qu il me déçoit autant que l auto voir plus…déçu de ce cru 2019 chez les rouges en tt cas

  8. Pat dit :

    Loeb a gagné le Catalogne avec la même merde

    • Jean Dridéal dit :

      Loeb a bénéficié d’un énorme avantage la 1ere journée sur terre. Ensuite le talent a fait le reste.

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Et ensuite l’énorme avantage d’avoir les bons pneus

        • Alzheimer 28/10/2018 dit :

          le choix des pneus fait partie de la qualité d’un pilote exceptionnel.. que les autres concurrents fassent également ce choix judicieux ou osé… Les Tanack Neuville Ogier étaient tous là en Catalogne….

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Les choix de pneus ne sont pas essentiellement ceux du pilote aussi. C’est un ensemble et quand on ne joue pas un championnat, on peut tenter des choses + librement.

  9. Laurent dit :

    Avec une merde de voiture, ont ne peut pas être champion du monde ,
    Il aurait dû resté chez Ford, mais bon argent ‘argent c est tout ce qui compte

    • Rom dit :

      Je pense qu il a surtout cru que l appui d un constructeur lui aurait facilité la vie… Mais citroen ne semble pas tres investi dans le projet

  10. Rom dit :

    Moi je comprend comment en essai et en debut de rally tout le monde semble optimiste et puis quand le rally debute on ennrevient au probleme de depart ! Pourquoi cette voiture ne souvire pas en essai mais en course oui ?
    Dans une autreninterview il dit que le probleme s accentue quand les speciales sont longues… Et demain il y a panzerplate et ces. 40 km a faire deux fois. J espere que ce rally ne va pas tourner a l horeur chez citroen…
    Je me demande bien ce qu il faut y faire pour que cette bagnole marche. 3 ans qu elle est développée et on a toujours les memes retour… Alors quelle est la solution a plus long terme ? Et pour demain ils vont faire quoi ?
    Je trouve ogier tres usé par la situation…

    • Sylvain dit :

      Tout pareil sur les essais….

      Mais les essais Citroën!

      Hyundai a dit avoir bossé et Neuville est là, pas loin.

      Qui sait QUI passera la journée de demain indemne… dur de croire que ce sera le français…

  11. Monégasque dit :

    il est plus fort dans son commentaire que sur la route l’ami Ogier…
    On espère pas que les copains crèvent demain mais on y pense…enfin on espère en fait…

  12. Rémi dit :

    Mais c’est parce que il avait pas les jantes rouge voilà pourquoi il est pas dedans

  13. Jean Dridéal dit :

    Toyota et Hyundai mettent les moyens pour y arriver.

    Citroën fait des journées « promo » pendant les essais (cf. la vidéo avec Gasly et/ou celle avec le pilote DTM)…

    Certes c’est peanuts, mais a force…

  14. giledouard dit :

    Hors sujet-
    J’ai lu pas mal de commentaires comme quoi ce parcours en Allemagne est nul, tourniquet, des bottes de pailles du plastic. Plus encensement de la Corse. Sur le fond c’est tout-à-fait vrai. Mais tout le le monde ne peut pas être propriétaire d’une ìle aussi magnifique que la Corse. Ah oui l’italie avec la Sardaigne. Il faut vous résoudre à admettre que le championnat du monde des rallyes ne peut pas se disputer que dans le Sud de la France. Comme image comparative, ce serait de reprocher aux autres de ne pas avoir épousé le plus beau gars ou la plus belle fille. Donc pas d’épousailles, et de facto pas de rallyes. Think about it !

    • Rom dit :

      Euh… On est en championnat du monde des rallys. Et en terme de pilotage et tracé le rally aux10000 virages restent le most. J echangerai n importe quel rally terre pour que le corse reste en championnat du monde. Et si je reprend ton exemple la sardaigne out et corsica in…

      • giledouard dit :

        La Corse à la place de la Turquie ou le Chili ou le Mexique ou alternance avec Argentine, Chili, Mexique. La Sardaigne faut garder ou alterner avec le San Remo. Mais pourquoi pas un rallye wrc en Belgique, pays avec une grande culture du rallye aussi ? un tournus tous les deux ans en alternance avec l’Alsace et le Deutschland. Il faut plus de rallyes asphalte, et pour le MOnte Carlo mettre des pneus cloutés qui fonctionnent et pas des savonnettes.

        • Rom dit :

          A priori l Allemagne et corse vont sauter au profit du kenya et japon. Donc un rally asphalte en moins. Deja qu ils sont pas nombreux…
          Corse reviendrait en 2021.
          On parle également du retour de la nouvelle zelande a la place de l australie

        • Bouchon dit :

          Laissez l alsace là où elle met!!!
          La Belgique pareil!!!
          Et content du retour du safari rally!!!

      • Jeremie Lege dit :

        Je suis d’accord avec toi, enlèver la Corse est une connerie, je pense même que le championnat du monde devrait arrêter la Sardaigne et revenir sur un rallye San Remo en Italie avec de l’asphalte pour en avoir plus dans la saison..

    • dudu.34190 dit :

      Ah oui c’est vraiment degeu la speciales 4 et 7!
      ils tournent en rond mdr
      il y avait pas d autre routes?

  15. giledouard dit :

    Galère ? réponse demain 15h46 et 41,17km plus tard.

  16. Pikpik974 dit :

    Pourquoi gaspiller des jours d’essais si on est resté au même point que la Corse… Autant mettre ses journées à profit pour développer l’Aero

  17. Denis dit :

    Très long…
    Ogier se plaint d’une voiture qui ne tourne pas.
    « Je ne peux pas piloter une auto qui ne tourne pas »
    « Plus la spéciale est longue, plus le grip est faible, et plus le problème empire. Hier, sur un shakedown de cinq kilomètres où le grip était important, c’était correct, mais ici, on a du mal, et les problèmes rencontrés en Corse (2019 ? 2018 ?) réapparaissent. Ça fait un moment qu’on a mis le doigt sur ce problème, mais on n’a toujours pas trouvé les réponses. On va malgré cela continuer à se battre. »

    Dans Panzerplatte, ce terrain militaire, ça va être « la guerre »… Tandis que les Toy devraient « avionner »… Ailes !
    Je crains que les 2 x 41 km soient très longs.

    • Slate dit :

      J’avoue que ces plaintes régulières sur sa voiture sont lassantes à la fin… Mais on connaît Ogier et son verbe.

      Ce qui me surprend le plus c’est le recul de cette voiture sur asphalte… L’année dernière elle semblait dur à enmener mais assez redoutable, Loeb malgré sa sortie le premier jour avait fait plein de scratchs en Corse, Breen et Meeke en ont réussi quelques uns par ci par là, Loeb à gagné avec en Espagne. Si la voiture est autant en retrait que ces pilotes le disent cette année, Loeb à fait des miracle l’année dernière. En 2017, Meeke semblait intouchable en Corse la aussi et personne ne se plaignait du sous-virage.
      Peut-être faut-il que Ogier adapte sa conduite pour la faire plus tourné (un peu l’inverse de ce qui était demandé par VW à JM Latvala pour s’adapter à la Polo de Seb).

      • Rom dit :

        Tu croks que pour se battre a coum de dixieme il a pour seule option d adapter son pilotage ? Si c est ca c est perdu d avance. Et puis il est pas le seul a faire les commentaires tous les pilotes qui l ont conduite l ont dit… Et actuellement il y a un finlandais qui dit la meme chose…
        La voiture ne marche pas… La faute a qui ? Ca fait 3 ans… J imagine que citroen merde quelque part…

        • lo dit :

          Faudrait peut être arrété de comparer avec les rallyes des années passés, personne ne ce dit que c’est peut être la toyota et la huyndai qui ont plus progresser que la c3…?

    • Nanet38 dit :

      Dans Panzerplatte, ce terrain militaire, ça va être « la guerre »… Tandis que les Toy devraient « avionner »… Ailes !
      Je crains que les 2 x 41 km soient très longs.

      EXCELLENT, fallait la placer celle là.. Sinon, tu as bien résumer la situation….