Ogier : “On a tous été à la peine”



Arrivé sixième en Finlande, Sébastien Ogier espérait forcément beaucoup plus en arrivant sur cette épreuve où la Ford Fiesta s’était montrée compétitive l’an passé.

Pour performer en Finlande, le pilote français et M-Sport avaient pourtant durement travaillé pendant la pause estivale et spécifiquement sur la Fiesta du quintuple champion du monde. Côté suspension d’abord, le tricolore a souhaité retrouver les amortisseurs allemands Sachs, utilisés lors de ses années chez Volkswagen, en remplacement des néerlandais Reiger, fournisseur des Hyundai. Côté aéro, Ford Performance apportait une évolution promise depuis des mois, et encore dévolue exclusivement au français.

Si ce double changement n’a clairement pas convaincu, M-Sport et son pilote peuvent difficilement nourrir des regrets alors que les “anciennes” Fiesta n’ont pas paru plus performantes. Pour le français, le problème est ailleurs avec un manque de grip évident face aux Toyota et même les Citroën.

“On espérait être plus performants sur ce terrain où, l’année dernière, la Fiesta s’était montrée compétitive avec plusieurs équipages. Cette année, au contraire, on a tous été à la peine, que ce soit Julien et moi avec les évolutions aéro ou nos coéquipiers avec la version précédente de la voiture, sans pouvoir se mêler à la lutte aux avant-postes. Le rallye s’est transformé en séance d’essais grandeur nature, avec des changements de réglages à chaque assistance, ce qui n’est bien entendu jamais optimum.”

Après des changements de réglages incessants, le tricolore s’est montré légèrement plus performant le dernier jour, signant quatre chronos consécutifs dans le top 6, une première sur cette épreuve. Malgré ce regain de performance, le pilote M-Sport a été incapable de marquer le moindre point dans la Power Stage. A l’arrivée de cette dernière, le français a arraché un bout de son nouveau kit aéro, ce dernier s’envolant sur le jump final pour une photo symbolique.

“Même si mes sensations étaient meilleures en fin de rallye, on manquait de vitesse, ce qui nous prouve qu’il faut continuer à travailler. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que la Finlande est une épreuve atypique et que la prochaine sera très différente. Je retiens aussi que c’est un pas positif pour le championnat : notre objectif pour la deuxième moitié de la saison est bien de finir devant Thierry à chaque manche, et c’est ce que nous avons fait ici. Bravo à Ott et Toyota pour leur superbe performance, car ils ont été intouchables sur leurs terres, et rendez-vous en Allemagne pour un rallye qui s’annonce plus serré. Notre but sera de retrouver les avant-postes et de repartir à la chasse aux gros points.

Enfin, un remerciement particulier à notre Fan-Club pour son soutien inconditionnel. C’était très sympa de les voir en Finlande, et je suis sûr qu’ils ont apprécié l’expérience sur ce rallye hyper spectaculaire !”

Pour M-Sport, la Finlande est décevante mais l’objectif principal est accompli : reprendre des points aux championnats. Et pour cela, Malcolm Wilson n’a pas hésité à donner des consignes d’équipe à Evans et Suninen, les deux hommes étant assez compréhensifs en vers cette demande.

“Nous n’avons pas eu la vitesse que nous voulions ce week-end, mais nous avons atteint notre objectif principal en réduisant l’écart dans les trois championnats. C’est frustrant de ne pas avoir été dans la bagarre devant, mais nous devons garder à l’esprit la situation dans son ensemble et c’est un événement positif à cet égard.

Maintenant, on se dirige vers l’asphalte au Rallye Deutschland, l’objectif sera de réduire davantage les écarts. La Fiesta a remporté l’épreuve l’an dernier et Sébastien a gagné la dernière fois sur asphalte, alors on va voir ce que nous pouvons faire dans trois semaines. “




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Loïc du 42
Loïc du 42
5 années il y a

PS: autosport généralement bien informé commencé à parler de ogier et Citroën, je vous l’avais annoncer en mars , merci mon collègue

Loïc du 42
Loïc du 42
5 années il y a

Mon pote qui bosse à Satory on a dit que Citroën veut Seb jusqu’en 2020, année où ogier pourrait partir en retraite , et Citroën commencé à passer le flambeau à Peugeot, avec la préparation de l’ hybride en WRC..