Ogier : « Réduire l’écart au championnat »



En position défavorable dans la bataille pour le titre mondial, Sébastien Ogier aborde le rallye d’Allemagne avec la volonté de signer un bon résultat.

Arborant pour la première fois, il y a trois semaines en Finlande, la toute nouvelle évolution aérodynamique sur sa Fiesta WRC, le pilote français n’a jamais été en mesure de se battre pour la victoire lors de la manche scandinave. Sur l’asphalte où il est généralement très à l’aise, le quintuple champion du monde sait pertinemment que les cartes seront redistribuées sur le parcours mosellan. 

« Nous n’avons pas eu le rythme que nous souhaitions en Finlande, mais cette semaine, l’Allemagne est une épreuve totalement différente où nous viserons la bataille aux avant-postes une fois de plus, » précise le français avant d’ajouter, « C’est toujours agréable de revenir sur l’asphalte. La dernière fois, en Corse, nous avions signé une bonne performance. »

Même si il s’est montré intraitable sur l’Ile de Beauté en avril dernier, le gapençais a bien conscience du profil atypique que propose la manche allemande.

« C’est un rallye totalement différent et tout le monde sait comment le challenge est important d’être performant sur toutes les différentes spéciales. »

À désormais cinq rallyes du terme de la saison, le pilote français espère bien se replacer face à Thierry Neuville au championnat. Avec 21 points de retard, l’objectif sera clair, viser un excellent résultat tout en réduisant l’écart face au belge.

« Comme toujours, le but sera de donner notre meilleur et de se battre pour la victoire. Ce sera l’objectif du weekend ainsi que de réduire l’écart sur le leader du championnat. »

Participations de Sébastien Ogier en Allemagne

  • 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC)
  • 2016 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014 : Sortie de route (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013 : 17e (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2012 : 6e (Skoda Fabia S2000)
  • 2011 : Victoire (Citroën DS3 WRC)
  • 2010 : 3e (Citroën C4 WRC)
  • 2008 : 19e, 1er JWRC (Citroën C2 S1600)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pierre12 dit :

    Si Thierry ne fait pas une faute lourde de conséquences d’ici la fin du championnat il sera champion mais statistiquement il doit en faire une …….
    Seb le sait……..

    • Joël G dit :

      « statistiquement il doit en faire une »???
      Les statistiques ne sont valables que si les données sont invariables.
      Ce n’est pas vraiment le cas; le Neuville 2018 n’est pas le Neuville des années précédentes, sa voiture non plus.
      Si Ogier compte là dessus, il pourrait amèrement le regretter. Ce n’est pas impossible, mais pas statistique (dans le sens inévitable)

      • Fab dit :

        Il compte là dessus parce qu’il n’a plus vraiment le choix. Si ça arrive tant mieux. Sinon, c’est quasi mission impossible pour le titre.

      • Pierre12 dit :

        @Joël G
        Je veux dire qu’ un pilote fait une faute lourde de conséquences (voir éliminatoire ) par saison.
        Seb la faite au Portugal, Thierry pas encore……

        • Ben 07 dit :

          Bèh, sa petite pirouette de la première ES du Monté qui lui coûté 4 minutes et aussi de devoir ouvrir dans la grosse neige fraîche le samedi, c’était tout de même une solide claque. Seule une course au taquet et sans plus de boulette ( ajoutée aux erreurs des autres, certes) lui a permis de revenir dans les points « moyens ». Toute première ES du tout premier rallye et il peut déjà cocher « La faut annuelle statistique » d’un petit « V » en disant: Ca c’est fait !  » Organisé, le garçon !

          • bazire dit :

            Grace à cette sortie , ça lui à permis de gagner le Suède en partant derrière …..

          • Ben 07 dit :

            @ Bazire, le point était plus sur l’aspect statistique de « la petite sortie annuelle ». Mais, cela, tu as tout a fait raison, cette incartade de Neuville lui a facilité » la vie ensuite même si ce n’était pas le but recherché. Pareil à cette méchante racine qui a traversé juste devant Ogier au Portugal . Ca lui a permis de céder le rôle de Grand Balayeur à son rival et de lui laisser se farcir l’ouverture sur la Sardaigne et la Finlande….

      • Fb49 dit :

        La Ford de 2018 n est pas la 2017… A voiture égale Ogier est meilleur que quiconque… Si Ogier gagne l Allemagne il se rapprochera de Neuville et le championnat sera relancé…. Y a pas a calculer ni a parler statistiques…

  2. bazire dit :

    La surface préféré de Ogier est la terre et il là souvent dit ….Malheureusement sa Ford est moins performante sur cette surface….et suis sure moi aussi que s’il avait une autre auto il serait en tête du championnat pour un sixième titre ………Mais il a pas encore perdu !….

    • Fab dit :

      « C’est toujours agréable de revenir sur l’asphalte » C’est pas moi qui le dit, c’est lui.

      Et quand je dis « une surface qu’il affectionne », je ne dis pas « sa surface préférée »…tu vois la nuance?

      Bref, j’ai décidé de ne plus relever chacune des choses que tu dis et avec lesquelles j’étais pas d’accord (y en pas mal…). Si toi t’as décidé de continuer avec moi, essaie au moins de le faire correctement.

      Mais sûr que si Ogier avait la Hyundai de Neuville ou la Toy de Tanak, on aurait pas ce débat… Hein? :-/
      Si ma tante en avait, patatipatata…

      • bazire dit :

        Pas fais gaffe , pas envie de remettre ça avec toi !…..
        Mais je maintiens que Ogier à toujours préféré la terre et bien sûr il affectionne l’asphalte ….Je sais lire …..Et s’il avait une autre auto il serait devant , c’est une évidence pour MOI …………

  3. Fab dit :

    Je maintiens ma grosse côte et la victoire de Neuville. Juste parce que c’est ce qui tourne en boucle dans ma tête. Parce que rationnellement, au vu de sa position au championnat et au volant d’une Hyundai incertaine, des 3 tops, c’est bien le belge qui semble avoir le moins de chance de l’emporter. S’il réussit cet exploit, il sera très proche du titre.
    Ogier revient sur une surface qu’il affectionne et doit impérativement reprendre des points voire gagner. Je n’ai aucune idée d’où il sera, que ce soit la Ford et son niveau actuel de pilotage.
    Quant à Tanak, il est vite mais selon moi encore un petit ton en dessous des 2 autres sur asphalte. La Toy pourrait en revanche l’aider à pallier ce léger déficit.

  4. Jean Dridéal dit :

    Heureusement qu’Ogier a une Fiesta…. il aurait la i20 le championnat serait déjà dans la poche.

  5. natlin dit :

    il doit gagner et va gagner, la fiesta a gagne monte carlo et france et l’an passe tanak en fiesta, le remontada a commence en finlande, ( 6 pts) et va continuer ici, la moitie des 21 pts va etre inscrite apres le rallye, je le mets en 1 dans mon prono

  6. Fb49 dit :

    S.Ogier doit gagner point barre! Il en est largement capable… Le reste y a pas a calculer… Si en plus Neuville a la bonne idée de se mettre la pression et que cette fois il n a pas la même réussite que les rallyes précédents…. Ce sera parfait je sais pas pourquoi mais moi je vois bien une fin de saison Ogier vs Tanak….

  7. Loic du 42 dit :

    Allez Seb, il faut montrer qui est le patron, mais je ne sais pourquoi, je suis pro français mais je la sent pas cette saison.
    Je fais un gros paris, tanak sera champion du monde , j’y crois en plus

    • roland59 dit :

      cela fait un moment quand même qu’Ogier n’est plus le « patron » même s’il est toujours le CDM.
      sur Tänak possible nouveau CDM… pourquoi pas.. une simple faute pénalisante de Neuville sur cet ADAC le remettrait d’emblée dans le coup…
      quant au prochain « patron » difficile de mettre un nom dessus tant les niveaux sont proches entre les 3 tops déjà et derrière je ne vois guère que Lappi pour endosser le costume avec une incertitude du fait de son âge pas si éloigné des Neuville/Tänak… et Suninen qui pousse…
      alors je pencherais davantage vers Rovanperä… car dans sa génération, il est unique.

      • Loic du 42 dit :

        Tout a fait d’accord sur Rovanpera , qui possede un talent hors du commun (un peu comme Marquez en moto GP , on ne sait pas comment ni pourquoi mais ils sont hors norme).
        Par contre qui le prendra ? Toyota ou Skoda ? Je vois bien les tchèques , il ne l’on pas fait signer pou rien, titre WRC 2 en 2019 et rdv en WRC en 2020 chez Skoda. Il ne faut pas qu’il se grille trop vite, demandez a Lefebvre et Evans (meme Tanak en 2012 ou encore Novikov) , les 2 envoyez trop tot en WRC, mais qui peut rebondir.

        PS: ole Veiby est aussi un jeune qui envoit du lourd , Skoda à eu un flair exceptionel sur ses 2 la , entouré de Kopecky le professeur, très bonne gestion de Michal Hrabanek

        • roland59 dit :

          Marquez, je ne sais pas puisque je ne suis pas la moto… peut-être devrais-je le faire..
          quant à Rovanperä, il a été mis au volant depuis son enfance, (son père en est forcément à l’origine) et programmé pour devenir un grand… visiblement, çà fonctionne…
          qui le prendra..?? je pense qu’il aura le choix dans 2 ans… , car pour 2019 chez les rouges et leur plan à 2 ans, c’est râté… chez toy/Hyundai et leur quête de titre constructeur, c’est un peu tôt… reste chez Malcolm, çà pourrait le faire…
          après en 2020, je le vois bien prendre sa place dans la grande cour…

          • Joël G dit :

            Pour Rovenperä, l’avenir seul le dira… On a l’exemple d’un autre finlandais précoce, le cul dans un baquet à 10 ans et plus jeune vainqueur d’un rallye du WRC, qui ne sera, plus que probablement, jamais champion Il y a beaucoup d’autres choses que le talent pour gagner un titre…

          • roland59 dit :

            c’est tout à fait vrai Joël…
            je disais cela sur Rovanperä car dans sa tranche d’âge même à supposer qu’on y intègre les 20/22 ans actifs qui sont plusieurs, il est déjà plus performant qu’eux…
            donc sa trajectoire est certainement la plus prometteuse… mais il faudra qu’il gagne en intelligence pour terminer ses rallyes convenablement, les gagner et ainsi se donner les meilleures chances d’aller chercher un titre…
            et j’en conviens, il y a beaucoup à faire à côté du talent…

  8. Joël G dit :

    Selon moi, et c’est juste mon avis, ce n’est pas ici, qu’il réduira beaucoup son écart, si il le diminue. C’est en Finlande qu’il fallait le faire et cela n’a pas été fait, peut importe les raisons. Si on prend en exemple la Corse, lui et sa monture sont en très forme, la voiture de Neuville, ne l’est pas, et celui-ci fait ce qu’il peut. Résultat; Ogier gagne, mais Neuville est sur le podium. Très insuffisant pour réduire beaucoup de beaucoup l’écart. Et rien ne dit que la situation sera toujours la même, avec une fiesta au top et une i20 à la traîne; déjà ce sont 2 rallyes totalement différents. Tanak était déjà là en Corse, il promet de l’être encore plus en Allemagne, Sordo et Latvala, visent un beau résultat. Il va y avoir du monde pour tenter un podium et rien n’est joué.

    • Joël G dit :

      double emploi, mais j’ai bien cru que cela ne passait pas et que j’avais fait une fausse manoeuvre. Désolé pour la redondance.

    • bazire dit :

      Et ça cogite , ça suppute ,ça mathématise et ça scénarise dans des commentaires long comme un Dakar ….. jojo mon belge préféré détends-toi , tu sais bien qu’un rallye ne se déroule jamais comme on l’avait imaginé …….

      • walter dit :

        il était une fois une fois…

      • Joël G dit :

        Et oui, bazire, c’est bien pourquoi dans le double de mon post, je dis bien qu’il est difficile de donner le vainqueur, le podium ou la position des uns par rapport aux autres.. Et je n’exclus aucun vainqueur (français, belge, estonien, espagnol, finlandais). Je dis simplement, et ce que n’est que mon avis, que je serais fortement étonné que cela soit sur ce rallye qu’Ogier refasse une grosse partie de son retard (il ne sera certainement pas « aidé » sur celui-ci par ses équipiers )

  9. Joël G dit :

    Sauf erreur ou problème mécanique, ce n’est pas ici, qu’il réduira beaucoup l’écart, si il le réduit. En Corse (à part le tarmac -et encore, pas le même- rallye totalement différent de l’ADAC), lui et sa monture était en forme; rien ne dit que cela sera toujours le cas. La hyundai ne l’était pas et TN faisait ce qu’il pouvait; et comme ci-dessus, rien ne prouve que la situation sera la même. Mais, même dans ses conditions, Thierry termine 3°; et ce n’est pas ainsi qu’il reprendra beaucoup de points. Bien sûr, on ne connait le résultat du rallye qu’à la fin de la PS, mais avec les 3 premiers du championnat qui clame viser le top, un Sordo qui vise un podium, et un Latvala, qui vise un beau résultat, bonjour pour donner le vainqueur et ceux qui l’accompagneront sur le podium! Pour moi, le tournant du championnat pouvait être la Finlande; on connait les résultats.

  10. ouioui dit :

    une bonne analyse de SO, je le vois vraiment performant sur ce rallye ! qu’il pleuve ou non, bref on aura beau faire des analyses avec des pro machin truc et anti machin truc, le meilleur gagnera et voila ! mais je reste confiant pr SO face à TN et OT en autre… on verra bien ce qu’il se passera 😉 ! que le meilleur gagne et bon rallye à tous ! je ne vais pas descendre TN ou autre car ça va partir en cacahuètes comme souvent donc je laisse les « pro du canapé » s’en chargé jai préparé les pop corn les gars … amitiés sportives pr les vrais de vrais lol ps: je suis pro Ogier car j’aimerais avoir le 1/4 de son talent au volant 😀 merde je l’aurais jamais ^^ bon je retourne sur ma console 😉

  11. Denis dit :

    Gagner ?
    Ce serait un bon moyen de réduire cet écart !
    Maintenant, ce ne sera pas simple vu les « avions » qui vont encore une fois vouloir tout donner, sans forcément calculer
    Je pense ainsi à l’escadrille Toyota…
    Puis, avant le Turquie et ses pistes probablement cassantes, le pilote qui aura un petit matelas d’avance en terme de points sera plus « confortable ». Je vois cette dernière épreuve comme déterminante.
    A voir…
    D’ici là, j’aimerais un Ogier incisif, si la bagnole « Tuning by Ford » le permet ?

  12. patate dit :

    Pas de doute qui si les 3 challengers de la saison sont en forme et que ça reste sur la route on vas ce régaler .

  13. roland59 dit :

    il faudra non seulement réduire l’écart sur Neuville mais aussi contenir Tänak…
    donc interdit de mollir, sinon punition quasi assurée…car, Tänak/Neuville ne molliront pas il se pourrait bien qu’il n’y ait pas qu’eux 2 dans la bagarre devant…
    rallye très important pour Ogier/M-Sport.