En décrochant sa 25e victoire en championnat du monde des rallyes, Sébastien Ogier rejoint l’illustre Colin McRae au palmarès du WRC.
Le double champion du monde est revenu sur cette victoire en conférence de presse.
Félicitations, c’est votre 25e victoire en WRC Sébastien. Vous êtes maintenant à égalité avec Colin McRae. Le Monte-Carlo c’est toujours un défi, mais comment c’était cette fois-ci ?
C’est spécial pour plusieurs raisons. Etre à égalité avec Colin McRae en terme de victoires signifie beaucoup. Il est l’idole de nombreux pilotes de rallyes et de nombreux gamins qui jouaient à la Playstation. En outre, ça signifie que nous commençons l’année par une victoire et c’est ça que je retiens. L’année dernière, nous avons terminé avec des victoires et là nous démarrons avec une autre, c’est juste parfait. C’était un rallye très compliqué, un gros défi et c’est pour ça que je suis aussi satisfait.
Est-ce que c’était le Monte-Carlo le plus difficile que vous avez fait ?
Dans les dernières années, nous avons également eu des Monte assez difficiles. Je me rappelle parfois en 2006 je pense, 2007 et 2008 c’était presque un rallye asphalte mais j’étais spectateur. Depuis 2009 que je le fais, c’est souvent à l’image de ce rallye. Tout le monde aime quand c’est difficile. C’est certainement l’un des plus durs que j’ai fait, ce n’était pas facile.
C’était une belle bataille en début de rallye avec Loeb, vous avez pris la tête du rallye avant qu’il abandonne. Vous étiez surpris de son rythme pour son retour en rallye ?
Rappelez-vous de ce que j’ai dit avant le rallye. J’ai dit que Loeb serait dans le coup et il il ‘a prouvé. Il est Loeb ! Quand il était de retour, il a immédiatement démarré sur un rythme impressionnant, nous devions réagir. Nous avons démarré sur un rythme assez prudent mais nous avons perdu beaucoup tout de suite, les conditions n’étaient pas top pour nous. Nous avons attendus ensuite d’avoir de meilleures conditions.
Mon seul regret, c’est que ce n’était pas une lutte directe parce-que nous avions une position de départ différente. Je l’ai déjà dit l’an passé et je me bats contre ces règles.
C’est le premier exemple d’une bataille arrêtée entre les pilotes. Je suis certain que ça va se reproduire avec mes coéquipiers qui sont assis ici à côté de moi. C’est une honte, car nous avons de batailles passionnantes à avoir. Il y avait des solutions pour faire mieux, je ne veux plus parler de ce sujet.
Sinon, c’était sympa d’avoir Loeb ici. Quand il est là, vous vous rappelez qu’il faut beaucoup donner. C’était très excitant. Avant le rallye, je l’ai dit sans oublier les autres pilotes mais que nous étions un peu plus rapide avec Seb. Au final, il a fait une petite erreur et mon rallye a changé ensuite. J’ai du gérer ma course, ce n’était pas évident et c’était plus difficile sans les intermédiaires. J’étais sur un mauvais rythme le samedi, mais c’est l’apprentissage.C’est sûr que nous aurons d’autres moments dans la saison où ce sera difficile de contrôler.
Questions à Julien Ingrassia
Julien, c’est une belle manière de démarrer la saison, quel est votre sentiment après ce week-end difficile ?
C’était un super week-end. Le Monte-Carlo est très exigeant en vers les équipes et les copilotes. Nous sommes tous heureux d’être arrivé là sans erreurs. La saison démarre très bien. C’était aussi la chance de retrouver mon ancien ami Daniel (Elena). Vraiment je suis convaincu que la nouvelle victoire et le travail réalisé en hiver fonctionne déjà. La compétition peut être serré, Kris Meeke a fait quelques bons temps, parfois avec une stratégie de pneus différente.
Comment a été le travail des ouvreurs ?
Dans les premiers jours, il y avait vraiment du boulot. Nous avons du terminer les notes mercredi soir et quand nous sommes partis de Gap le rythme était très rapide entre les spéciales, surtout le vendredi. Je devais passer de notre voiture aux infos des ouvreurs, tout en répondant aux questions de Sébastien pour les pneus. C’était du sport ce week-end.
Ogier rejoint Colin mc Rae. :C’est le titre. La 1ère vraie sub que j’ai vue est celle de Colin mc Rae à l’assistance du temps où on pouvait approcher autos, pilotes, ça date. Oggier gagne l’édition 2015. tout le monde savait avant qu’il pouvait le faire. C’est pas évident de rouler vite partout tout le temps , pas taper l’auto sur de pareilles routesavec des voies si extra larges (bien trop larges à mon goüt) c’est la récompense: une victoire incontestée. Chapeau! Entre temps, merci pour les infos rallye-sport la chaine gratos 21 , les émotions transmises au vibrato par… Lire la suite »
Bravo et merci aux deux Seb et aux autres pilotes pour ce Monté Carlo magnifique, dans la 12 sur le sec ça passait vraiment très fort. Un carton rouge à ACM pour l’annulation de la 9 et à l’organisation WRC pour les listes de départ. Par contre et c’est le but de ce commentaire un grand bravo et un grand merci à la chaine L’Équipe 21 (chaine gratuite) qui a fait vivre à ceux qui on du rester chez eux le MC à la télé. C’est assez rare pour le souligner de plus c’était bien fait. En espérant que cette… Lire la suite »